Quad (véhicule)

Infos
Un groupe de quads Le quad, ou quadricycleQuadricycle, appellation légale en France., est un véhicule non couvert motorisé tout terrain, monoplace ou biplace à quatre roues. Au Québec, on désigne ces véhicules par le sigle VTT, abréviation de véhicule tout-terrain. Initialement à vocation utilitaire, le quad est de plus en plus employé comme véhicule tout terrain de loisir, car sa facilité de conduite en fait un véh
Quad (véhicule)

Un groupe de quads Le quad, ou quadricycleQuadricycle, appellation légale en France., est un véhicule non couvert motorisé tout terrain, monoplace ou biplace à quatre roues. Au Québec, on désigne ces véhicules par le sigle VTT, abréviation de véhicule tout-terrain. Initialement à vocation utilitaire, le quad est de plus en plus employé comme véhicule tout terrain de loisir, car sa facilité de conduite en fait un véhicule accessible à tous pour la balade sur les chemins.

Historique

Dans les années 1950 sont apparus les premiers ATV (All-Terrain Vehicles). Ces modèles avaient d'abord six roues et c'est Honda qui, dans les années 1970 créa le premier ATV à trois roues. C'était un engin à but purement récréatif mais il offrait l'avantage de pouvoir se faufiler là où d'autre véhicules peinaient. Honda, fort de son monopole sur les premiers véhicules, mit au point en 1981 l'ATC250R. Ce fut le premier « vrai » trois roues sportif de 248 cm doté d'un frein à disque avant et d'une boite de vitesse cinq rapports. En 1983, Suzuki sortit le premier engin à quatre roues : le QuadRunner LT125, le quad était né. Un an plus tard, Honda répliqua avec le FourTrax TRX250R, puis Kawasaki et Yamaha (le Banshee 350 en 1987) lui emboîtèrent le pas. Autre point marquant dans le développement des quads, l'apparition du premier quad à quatre roues motrices : le FourTrax TRX350 4x4 de Honda (1986). Par la suite d'autres constructeurs suivirent. Aujourd'hui, les quads se sont séparés en familles :
- les quads de loisirs, allant de 150 à 300 cm3 qui remportent un succès considérable auprès des familles
- les quads sportifs, souvent des quads 2X4 à boite mécanique de plus de 250cm3 particulièrement à l'aise dans les courses et enduros car l'absence de différentiel arrière permet des glissades contrôlées.
- les quads utilitaires, bénéficiant souvent d'une transmission 4X4 et d'une boîte automatique ou à variateur, franchissent aisément toutes sortes de terrains. Les quads démunis de différentiel sont peu adaptés à la route.

Constructeurs

Voici quelques constructeurs de quads :

Apparition en France

Le quad est apparu en France durant les années 1990. Depuis lors, il n'a cessé de connaître un essor grandissant. Aujourd'hui, on estime son parc à environ 10 000 unités (dont pratiquement la moitié en catégorie homologuée). La courbe des ventes, toutes marques confondues, continue de progresser.

Réglementation

Conduisible dès 16 ans avec un Brevet de sécurité routière ou avec le permis B, pour le cas des quads homologués, les quads n'étaient pas autorisés sur route ouverte jusqu'en 2002, on trouve désormais des véhicules homologués. Il convient de distinguer les quads homologués pour la route et les quads dits off-road. Les premiers sont immatriculés et doivent être assurés comme tout véhicule roulant sur la voie publique. Les seconds sont strictement interdits sur la voie publique et il est indispensable de vérifier avec son assureur si la couverture responsabilité familiale garantit la couverture des risques. Aujourd'hui, quatre structures fédèrent les pratiquants et prestataires de services dans le domaine du Quad :
- La Fédération française de motocyclisme (FFM) (pour les compétitions nationales et internationales.
- L'Union française des oeuvres laïques d'éducation physique (UFOLEP) pour les compétitions régionales principalement.
- La Fédération française de quad (FFQ) pour les randonnées.
- Le Syndicat national des professionnels de quad et motoneige pour les importateurs, loueurs, concessionnaires. Un diplôme de moniteur a vu le jour sous la tutelle du ministère de la Jeunesse et des Sports, de la Fédération française de moto et de la Fédération française du sport automobile.

Controverse à propos des quads

Des associations telles que la Fédération française de randonnée pédestre, le Club alpin français, Mountain Wilderness, ou encore la Ligue pour la protection des oiseaux demandent l'interdiction des quads et plus généralement des engins motorisés de loisir (moto, 4x4, etc.) dans les espaces naturels. Elles acceptent cependant leur utilisation professionnelle pour la gestion des milieux. Leurs arguments sont que les quads sont une source de pollution, de bruit et de dérangement de la faune, jusqu'au cœur des milieux naturels. Ils peuvent également être dérangeants et dangereux pour les piétons à cause de leur vitesse, de leur utilisation « sportive » (cross) et du fait que les pilotes ont une perception amoindrie de leur environnement sonore et visuel (casque, lunettes, bruit du moteur, nuages de poussières). Enfin ils sont un facteur d'érosion et de dégradation des sols, notamment dans les dunes, les zones humides et les sols fragiles. Ainsi de plus en plus de maires prennent des arrêtés municipaux d'interdiction de circulation aux engins motorisés. Dans certains pays ou régions (comme en Guyane), leur utilisation pour le braconnage et le transport de viandes de brousse là où les autres véhicules ne peuvent les suivre pose aussi problème. Jugeant que l'écologie est une cause noble mais que ces demandes sont trop radicales, les utilisateurs d'engins motorisés se sont regroupés sous différentes bannières (Codever, FFQ, Chemins libres Auvergnats, ...) pour défendre la libre circulation des quads et engins motorisés sur les chemins, qui est actuellement menacée par la circulaire Olin. La Fédération française de quad (FFQ) qui s'inscrit dans le principe de développement durable du sport et du tourisme intégré à l'article 10 de la Charte européenne du sport de 1992, souhaite la cohabitation entre usagers des chemins publics et randonneurs en quad.

Notes

Liens Annexes

-
-
- Catégorie:Automobile de:Quad en:All-terrain vehicle eo:Kvado (motorciklo) es:Quads fi:Mönkijä he:טרקטורון it:All-terrain vehicle ja:全地形対応車 ko:ATV nl:Quad (vervoermiddel) no:All-terrain vehicle pl:Quad pt:Quadriciclo ru:Мотовездеход sv:Fyrhjuling zh:全地形車
Sujets connexes
ATV   Années 1950   Années 1970   Années 1990   Arrêté municipal   Bombardier Produits récréatifs   Brevet de sécurité routière   Club alpin français   Dune   Enduro   France   Frein à disque   Fédération française de randonnée pédestre   Fédération française du sport automobile   Gas Gas   Guyane   Honda   Kawasaki Heavy Industries, Ltd.   Kymco   Ligue pour la protection des oiseaux   Maire (France)   Mountain Wilderness   Permis véhicule léger   Polaris (constructeur)   Québec   Sigle   Suzuki   TGB   Viande de brousse   Yamaha  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^