Kronenbourg

Infos
La bière Kronenbourg est la bière la plus consommée en France, 50 « demis » de Kronenbourg sont bus chaque seconde environ. Elle est produite par les brasseries Kronenbourg.
Kronenbourg

La bière Kronenbourg est la bière la plus consommée en France, 50 « demis » de Kronenbourg sont bus chaque seconde environ. Elle est produite par les brasseries Kronenbourg.

Histoire

Lancée en 1947, la marque Kronenbourg doit son nom à Cronenbourg, le quartier de Strasbourg dans lequel s'installa la brasserie au début du 19ème siècle.

Le logo Kronenbourg

Le logo Kronenbourg, à savoir l'écusson, la couronne (Kron) et les tourelles d'un château (Burg), font référence au château d'un évêque érigé jadis dans le proche lieu-dit du Kronthal qui donna son nom au quartier Cronenbourg, et depuis 1947 à la marque Kronenbourg. Le damier rouge et blanc rappelle quant à lui les couleurs de l'Alsace.

La gamme

Plusieurs bières composent la gamme Kronenbourg: Kronenbourg, Kronenbourg Pur Malt, Kronenbourg Extra Fine, Kronenbourg Panaché, Kronenbourg Rouge 7, 2. De plus, grâce à une large gamme de conditionnement, la marque Kronenbourg prétend répondre aux différents besoins de consommation : les packs de 40, 26, 10 et 6, le minifût de 5 litres, le format 75cl, les boîtes de 33 ou 50cl. Kronenbourg est aussi disponible à la pression grâce à Superfresh, une technique spécifique destinée à rendre la bière encore plus fraîche.

Kronenbourg

De couleur blanche et recouverte d'une mousse dense, Kronenbourg résulte d'un subtil équilibre malt houblon, d'arômes d'agrumes, de pomme et de coing. Sa fine amertume provient notamment de légères notes de réglisse et de poivre. C'est une bière fluide et moelleuse dotée d'une fine pétillance.

Kronenbourg Pur Malt

Sans alcool, et riche en saveur, cette bière résulte de malts rigoureusement sélectionnés et d'une fermentation lente.

Kronenbourg Extra Fine

Dernière innovation en date, Kronenbourg Extra Fine est la première bière allégée en calories lancée en France. Fine et peu amère, elle contient 30% de calories en moins qu'une Kronenbourg "classique". De plus, elle est peu alcoolisée. (2.1%).

Kronenbourg Panaché

Dans Kronenbourg Panaché, l'on retrouve tout le goût de Kronenbourg associé à de la limonade.

Design

En 2007, Kronenbourg se pare d'une nouvelle identité visuelle. La mise en scène des lions, icônes de la marque, prétendent traduire les valeurs phares de la marque, en particulier celle de la convivialité.

Folklore

Étant une des bières les plus populaires en France, la Kronenbourg, ou Kro a suscité quelques éléments de folklore :
- l'adjudant Kronenbourg personnage du dessinateur Cabu, archétype du militaire alcoolique,
- des chansons à boire comme : ::J'ai deux amours ::La Kanterbräu, la Kronenbourg...http://perso.wanadoo.fr/gp69/EEDF/Chants/payard.htm paroles

Notes et références

Sources

- Dossier de presse Brasseries Kronenbourg - juin 2006
- Site officiel des Brasseries Kronenbourg

Voir aussi

===
Sujets connexes
Bière   Brasseries Kronenbourg   Cabu   Cronenbourg  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^