Reiki

Infos
Reiki écrit en Japonais Le est une médecine non conventionnelle d'origine japonaise, basée sur des soins energétiques par imposition des mains. L'existence du ki et l'efficacité du Reiki reste à prouver pour la majorité de la communauté scientifique, en effet bien que des petites études semblent suggérer une possible efficacité, aucune étude d'importance n'a prouvé l'efficacité du Reiki.
Reiki

Reiki écrit en Japonais Le est une médecine non conventionnelle d'origine japonaise, basée sur des soins energétiques par imposition des mains. L'existence du ki et l'efficacité du Reiki reste à prouver pour la majorité de la communauté scientifique, en effet bien que des petites études semblent suggérer une possible efficacité, aucune étude d'importance n'a prouvé l'efficacité du Reiki.

Description et Historique

Reiki est un mot générique japonais qui signifie « force spirituelle », il est aussi utilisé par d'autres mouvements sans rapport avec la méthode de Mikao Usui (Reiki Shamballa, Reiki Karuna etc..). Il existe plusieurs méthodes, dont celle de Mikao Usui appelé Usui reiki ryoho , qui signifie « technique d'Usui de connexion à l'énergie universelle ». Il fut mis au point au Japon par son fondateur Mikao Usui (1865-1926) à partir de 1922, son expansion en occident est due à Chujiro Hayashi ainsi qu'à Hawayo Takata et a sa nièce qui transmirent ces principes et formèrent des maîtres occidentaux. D'après ses praticiens, le but du Reiki est de soulager, d'apporter un calme mental, une paix intérieure et un bien-être en général. Il se fonderait ainsi sur le concept ésotérique traditionnel japonais du ki, « énergie universelle de vie », le « souffle » qui circule partout dans la Nature, notamment dans le corps et permet son fonctionnement, sa vie, et qui relie les êtres, certains d'entre-eux associent une relation avec l'activation des chakras. . Le Reiki serait inspiré du shintoiste japonais, dont il reprend en partie le système d'initiation lequel est dénommé Reikiki dans le shintoisme traditionnel , Fabio Rambelli, Japanese Journal of Religious Studies, 2002. Il se réfère aussi en partie au système bouddhiste, ainsi un des symboles reiki est la représentation picturale du mantra de la compassion, la syllabe (bija) hrih qui symbolise le bouddha Amitabha. Le symbole de maître (Daikomyo) renvoie au mantra shingon Daï Komyo (grande lumière), All Energy-Therapies Web lequel est représenté dans cette tradition par un mandala dans lequel le bouddha Vairocana est entouré des couleurs de l'arc-en-ciel avec en périphérie 23 lunes blanches comprenant des lettres sanscrites. Dans la pratique, l'imposition des mains est sensée canaliser « de l'énergie ».

Les différentes écoles et courants Reiki

- Le Reiki Usui Ryoho
- Le Komyo Reiki
- Le Reiki Usui Teate
- Le Gendai Reiki
- Le Reiki Shamballah

Initiation des différents degrés au Reiki traditionnel

Pour devenir praticien, il est nécessaire de recevoir une initiation ou harmonisation par un « maître enseignant de Reiki Usui». Le passage des niveaux est généralement payant, le « maître Reiki » exécute un « rituel initiatique ou harmonisation » au cours duquel certains symboles seront appris à l'élève en fonction de son niveau, et un processus d'« équilibrage énergétique » sera « éveillé » et « stimulé ». Un maître Reiki doit pouvoir fournir la liste des Maîtres qui ont transmis leurs enseignements jusqu'à lui.
-le premier degré ( Shoden) est censé reconnecter à la « source universelle », l'initié devant acquérir la capacité consciente de canaliser le Reiki par imposition des mains. L'origine du Reiki Usui, les bases, ainsi que des techniques de soins pour soi-même et pour les autres sont enseignées.
-le deuxième degré ( Okuden) aurait pour rôle de renforcer la connexion, des symboles favorisant la concentration de l’esprit pour canaliser l’émission du Reiki à distance, seraient transmis au praticien. Et aide à travailler sur une « guérison intérieure ».
-le troisième degré (Shinpiden) donnerait accès à la transmission des enseignements et des initiations (potentiellement rémunératrices) en tant que « maître enseignant de Reiki ». Peut être divisé en deux parties.

Les cinq Principes du Reiki

Ils ont été énoncés par Mikao Usui.
- Juste aujourd'hui - kyo dake wa :
- Ne pas se mettre en colère - okuru na
- Ne pas se faire de souci - shinpaï suna
- Exprimer de la reconnaissance - kansha shite
- Accomplir son devoir avec diligence - gyowo hage me
- Être bienveillant envers les autres et soi-même - hito ni shinsetsu ni

Le Reiki dans le Monde

Selon le rapport de l'Organisation mondiale de la santé de 2001 qui évalue le statut (usage, reconnaissance, enseignement, remboursement) des médecines non conventionnelles dans le monde , Organisation mondiale de la santé, 2001., le Reiki est cité une seule fois comme étant enseigné en Lettonie. En Grande-Bretagne, le National Health Service (NHS) a recruté un praticien Reiki pour le Middlesex Hospital en 2005. En Suisse certaines complémentaire santé comme Groupe Mutuel et l'assurance Supra remboursent les consultations de Reiki comme une trentaine d'autres médecine non-conventionnelle après une reconnaissance des praticiens par des organismes indépendants comme le « Registre de Médecine Empirique (RME) » et la « Fondation pour la reconnaissance et le développement des thérapies alternatives et complémentaires (ASCA) ».

Avis sur l'efficacité

D'après l'Institut national de la Santé des États Unis, le Reiki n'est pas une médecine fondée sur des faits mais une croyance basée sur la foi National Center for Complimentary and Alternative Medicine, National Institutes of Health « Since little is known scientifically about Reiki, accepting its teachings about its healing properties and about ki is a matter of faith. » et la pensée magique Miviludes. Le Conseil national contre les fraudes dans le domaine de la santé des États Unis déclare que les effets attribués au Reiki seraient d'origine psychologique, comme ce que l'on constate dans l'effet placebo ou la suggestion, ou qu'il n'y aurait pas de réel effet, William T. Jarvis, Ph.D., National Council Against Health Fraud ou qu'il n'y a aucun effet National Center for Complimentary and Alternative Medicine, National Institutes of Health « Some people believe that effects attributed to Reiki occur for psychological reasons (such as the placebo effect or suggestibility), or that there are no true effects. ». Selon Edzard Ernst, professeur de médecine complémentaire, après avoir étudié toute la littérature sur le Reiki, il est improbable que son efficacité dépasse celle de l'effet placebo , article du Time, 28 mars 2005, auteur Leon Jaroff. Il n'y a pas de preuves scientifiques de l'efficacité du Reiki ou de l'existence du ki James Oschman, PhD, Energy Medicine: The Scientific Basis. Skeptic Magazine, Vol. 11, Nr. 3, 2005: A review of Energy Medicine: The Scientific Basis, by Harriet Hall, MD. Ainsi selon le "Centre National pour les médecines complémentaires et alternatives" des États Unis, on ne sait pas si le Reiki influence la santé et comment il pourrait le faire, et l'existence du ki n'a pas été scientifiquement prouvée National Center for Complimentary and Alternative Medicine, National Institutes of Health « It is not fully known whether Reiki influences health and how it might do so. The existence of ki has not been proven scientifically. ».

Critiques

Le Reiki a été enseigné de plusieurs façons différentes suivant les groupes au point qu'il existe des controverses sur la nature de l'« énergie Reiki », le prix des séances, la méthode d'apprentissage et le secret des symboles. Certains groupes ne reconnaissent pas les autres comme pratiquant un véritable Reiki. Des critiques disent que les maîtres Reiki exploitent l'espoir et la peur des personnes malades pour de l'argent, donnant seulement un effet placebo en retour, ils remarquent que dans certains cas des patients rejettent la médecine conventionnelle et pratiquent uniquement le Reiki ou d'autres médecines non conventionnelles, mettant ainsi leur vie en danger . En France, l'UNADFI (Union Nationale des Associations de Défense des Familles et de l'Individu victimes de sectes), en raison de « faits inquiétants » demande aux personnes souhaitant pratiquer le reiki de « distinguer les pratiques sérieuses et enrichissantes des pratiques manipulatoires ». La pratique du Reiki peut être incompatible avec d'autres croyances religieuses National Center for Complimentary and Alternative Medicine, National Institutes of Health « Some people feel Reiki is incompatible with their religious or spiritual beliefs. ». La littérature sur le Reiki présente des informations fausses comme des faits, et explique aux praticiens comment contourner la loi afin de se protéger de la réglementation et de la responsabilité.

Notes et références

Bibliographie

-La quintessence du Reiki, ed. Niando, ISBN 9788493106287
-Le Reiki aujourd'hui, de Ronald Mary, Ed. Souffle d'Or
-L'Art et la pratique spirituelle du Reiki, de Patrice Gros, Ed. Alphée
-Feu de Reiki, de Frank Arjava Petter, Ed. Niando
-Initiation pratique au reiki, apprenez à canaliser les énergies, de Elisabeth Dufour, Ed. Cristal 2003, ISBN 2848950048
-Grand livre du reiki tibétain, les symboles et les degrés, de Jean Dan'Dokpon, Ed. Exclusif 2003, ISBN 2848910003
-Reiki - Un pont entre deux mondes, de Paulette Gagnon et Nathalie Lachance, Ed. Marie-Lakshmi ISBN 2921662035
-Reiki, ouvrir le coeur, éveiller l'esprit', Ed. du Rocher.
-
Le reiki livre source'', 70 techniques japonaises et occidentales illustrées, de Bronwen, Ed. Exclusif ISBN 9782848910635 ==
Sujets connexes
Amitabha   Arc-en-ciel   Bouddhisme   Chakra   Chujiro Hayashi   Croyance   Culture chinoise   Effet placebo   Foi   France   Grande-Bretagne   Hawayo Takata   Initiation   Lettonie   Mandala   Mantra   Mikao Usui   Médecine   Médecine non conventionnelle   National Health Service   National Institutes of Health   Organisation mondiale de la santé   Pensée magique   Prana   Qi (spiritualité)   Qi gong   Shingon   Suggestion   Suisse   Symbole   Time (magazine)   Vairocana  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^