Ring de Bruxelles

Infos
Le ring de Bruxelles (aussi appelé Ring) est une autoroute servant de boulevard périphérique à la ville de Bruxelles. Un des premiers troncons actuel construit a été crée dans fin des années 60 en tant que morceau de l'ancienne autoroute Bruxelles-Paris. Il était prévu au départ de créer une ceinture complète passant autour de la région de Bruxelles-Capitale via Uccle & Forest mais le cout de construction de tunnels et l'impact écologique enterr
Ring de Bruxelles

Le ring de Bruxelles (aussi appelé Ring) est une autoroute servant de boulevard périphérique à la ville de Bruxelles. Un des premiers troncons actuel construit a été crée dans fin des années 60 en tant que morceau de l'ancienne autoroute Bruxelles-Paris. Il était prévu au départ de créer une ceinture complète passant autour de la région de Bruxelles-Capitale via Uccle & Forest mais le cout de construction de tunnels et l'impact écologique enterrèrent le projet. Il fait actuellement un traçé autour de Bruxelles et d'une petite partie de son agglomération. Les communes principales se situant le long de son tracé sont: Braine-l'Alleud, Waterloo, Auderghem, Tervuren, Zaventem, Vilvoorde, Anderlecht, Beersel, Hal pour enfin retourner au départ créeant un tracé de 80 kilomètres environ. Il s'agit d'une autoroute à grand débit, aussi bien utilisée pour circuler à Bruxelles que pour transiter. Il est le point central du réseau autoroutier belge permettant de contourner l'agglomération bruxelloiseVoir carte ci-contre. Sa grande densité de circulation avec près de véhicules par jours et ses embouteillages très fréquents lui valent une mauvaise réputation. Cette situation s'explique par l'importance et l'influence de la ville sur l'entièreté de la Belgique (de par sa population ainsi que son grand nombre d'emplois notamment dévolus à des milliers de navetteurs flamands et wallons). Celui-ci possède une situation géographique qui en fait le véritable point central du pays (passage obligé pour aller de l'Ardenne à la côte belge).

Tracé

Échangeur d'Haut-Ittre à Carrefour Léonard

Sortie vers Uccle La numérotation hectométrique commence au niveau de l’Échangeur d'Haut-Ittre où se situe le « point zéro » du ring. Cette partie de l’article parle du tracé de l’autoroute entre l’échangeur Ittre avec la et le Carrefour Léonard avec la . La route partant du trèfle d’Ittre commence alors jusqu’à la « première sortie » numérotée 23 desservant Bois-Seigneur-Isaac. La route continue alors jusqu’à la prochaine sortie numérotée 24 s’embranchant sur la qui se parallélise sur 3 km à l’autoroute. Une bretelle d’entrée est située 600 mètres plus loin permettant un embranchement rapide depuis la . Un petit kilomètre plus loin, on trouve la sortie 25 desservant Braine-l'Alleud. L’échangeur qui porte le numéro 26 est spécial et est divisé en deux échangeur « partiels » ; la première en venant de Tervuren dessert directement la tandis que l’autre allant vers Tervuren dessert la située 200 mètres plus loin. Le diffuseur 26b dessert la qui « prolonge » la . On trouve entre ces deux sorties une courbe assez sèche due à ce que la « chaussée de Mont-Saint-Jean » devait être prolongée par une autoroute jusqu’à la . Cette autoroute aurait dû être appelée . L’échangeur 27 est un échangeur classique en diamant. Le diffuseur 28 est le résultat d’un prolongement de la chaussée vers Waterloo d’où la forme spéciale de l’échangeur. À partir de cet échangeur la route n’est plus classée en autoroute. À environ 1, 5 km plus loin, on trouve un petit échangeur desservant la clinique du Docteur Derscheid . À environ 4 kilomètres de là, on trouve un échangeur entre 5 grandes chaussées à proximité de la Gare de Groenendael. Cet échangeur est très dangereux car sous forme de petit creusement à l’extérieur duquel il est impossible de voir la présence ou l’absence de véhicules créant parfois des impacts à plus de 70 km/h lors de bouchons. On trouve entre ces deux échangeurs un ancien hippodrome actuellement abandonné. Environ à 5 kilomètres plus loin, on trouve le célèbre Carrefour Léonard.

Carrefour Léonard à Échangeur de Machelen

Échangeur de Woluwé Saint-Étienne

Échangeur de Machelen à Échangeur de Grand-Bigard

Échangeur de Machelen Viaduc de Vilvoorde

Échangeur de Grand-Bigard à Échangeur de Forest

Échangeur de Forest à Échangeur d'Haut-Ittre

Histoire

Développements en cours

Doublage des voies au nord

Un plan appelé Start aura pour but de doubler le nombre de voies du ring nord entre les autoroutes belges A10 et A3. Deux à trois bandes supplémentaires seront construites dans le but d'absorber le traffic local tandis que les bandes de gauche seront réservées au traffic plus éloigné en éliminant les sorties. Celle-ci créeront quelques centaines d'expropriations pour commencer les grands travaux en 2009. Malgré la volonté de la Flandre, il subsiste de nombreux inconvénients aux projets tels que le Viaduc de Vilvoorde qui ne peut être agrandi sauf si on en construit un autre. Autre problème majeur, le nombre de bandes créeant l'éffet d'entonnoir avec au commencement 2x6 bandes, on passe à 2x4 bandes après l'échangeur de Woluwé-Saint-Étienne pour enfin terminer à 2x2 bandes dans le tunnel sous les Quatre-bras.

Rénovation du pont accidenté

Tunnel au sud de Bruxelles

Le projet d'un ring complet a été abandonné, à cause notamment, de la commune d’Uccle qui connaît une importante depuis quelques décennies. Il y aurait aussi d'autres problèmes crées sur les voies secondaires telles que le Boulavard du Souverain ou encore sur la E411. Ce système de bouclage pourrait réduire le nombre de véhicules sur le Ring-est du Carrefour Léonard à Waterloo. Ce tracé de bouclage sud du Ring se ferait entre Drogenbos à l'ouest et le Centre ADEPS de la Forêt de Soignes à Auderghem en effectuant un trajet dans Uccle. Ce tunnel serait à double étage, possèderait 3 bandes plus des refuges et pourrait compter un bande de bus. Cette nouvelle liaison autoroutière serait longue d'une bonne dizaine de kilomètres selon les options, mais en tous càs à double étage afin d'en limiter le coût de construction. Depuis quelques mois, un promoteur a proposé un tracé presque identique à l'original sauf qu'il se connecterait à la E411 actuelle et non au Boulevard du Souverain. La réaction de l'état doît être encore analysée et les financements liés à la réalisation du tunnel aussi.

Écologie

Éclairage des voies de circulation

Eclairage au nord à proximité de l'aéroport Les plus grands tronçons du ring sont allumés avec des mâts d'éclairage. Les dispositions des mâts d'éclairage est différente selon les deux régions principales. En Flandre, l'entièreté de l'autoroute est équipée d'éclairage. Sur la « Chaussée de Mont-Saint-Jean » située en Flandre et en Wallonie suivant l'emplacement, l'éclairage est intégral uniquement en région flamande et en Wallonie, aucun poteau d'éclairage n'est installé. Le troncon autoroutier sud situé à proximité de Waterloo possède des poteaux d'éclairages uniquement aux sorties ou aux échangeurs. Un morceau de l'ancienne autoroute Paris-Mons désormais rattaché au ring est entièrement éclairé car étant une autoroute très fréquentée car classée en tant que E19. Comme partout selon la norme européenne, il est obligatoire de posséder des poteaux d'éclairage centraux et latéraaux aux niveaux des sorties et des échangeurs pour éviter un nombre important d'accident dus à l'« invisibilité » des sorties et véhicules. Celles-ci utilisent des lampes à vapeur de sodium éclairant tout aussi bien tout en économisant une quantité assez importante d'énergie.

Sécurité

Radars

En pratique

Annexes

Bibliographie

Références

===
Sujets connexes
ADEPS   Anderlecht   Ardenne   Auderghem   Autoroute   Autoroute belge A10   Autoroute belge A3   Autoroute belge A7   Beersel   Braine-l'Alleud   Bruxelles   Carrefour Léonard   Drogenbos   Forest   Forêt de Soignes   Google Earth   Hippodrome   Hoeilaart   Lampe à vapeur de sodium   Liste des rings belges   Ophain-Bois-Seigneur-Isaac   Petite ceinture (Bruxelles)   Ring belge R21   Ring belge R22   Route européenne 19   Région flamande   Tervuren   Tunnel   Uccle   Viaduc de Vilvoorde   Wallonie   Waterloo (Belgique)   Zaventem  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^