Noyer

Infos
Le noyer (Juglans) est un genre de plantes appartenant à la famille des Juglandacées, originaire des régions tempérées et chaudes principalement de l'hémisphère nord (Eurasie, Amérique du Nord). noix du Noyer de Mandchourie (Juglans mandshurica) Le nom latin Juglans vient de Jovis glans, « gland de Jupiter ».
Noyer

Le noyer (Juglans) est un genre de plantes appartenant à la famille des Juglandacées, originaire des régions tempérées et chaudes principalement de l'hémisphère nord (Eurasie, Amérique du Nord). noix du Noyer de Mandchourie (Juglans mandshurica) Le nom latin Juglans vient de Jovis glans, « gland de Jupiter ».

Caractères généraux

Les Juglans sont des arbres de grande tailles, à feuilles caduques, alternes, imparipennées. Ce sont des plantes monoïques à sexes séparés, à pollinisation anémophile. Les fleurs petites verdâtres sont unisexuées. Les fleurs mâles (staminées) sont groupées en épis ou chatons allongés, elles comptent jusqu'à 36 étamines. Les fleurs femelles (pistillées) sont réunies par groupes de 2 à 4, elles ont un stigmate bilobé. Les fruits sont généralement des drupes indéhiscentes, à endocarpe sclérifié, contenant une seule graine à cotylédons développés et riches en matière grasse.

Distribution

Ce genre est répandu principalement dans les régions tempérées et subtropicales d'Eurasie et d'Amérique, essentiellement dans l'hémisphère nord. Il est totalement absent, sauf introduction par l'homme, d'Afrique et d'Australie. La plupart des espèces sont originaires d'Amérique du Nord. Une seule est spontanée en Europe : Juglans regia, le noyer commun.

Principales espèces

- Juglans ailantifolia Carrière, Noyer du Japon
- Juglans australis Griseb.,
- Juglans boliviana (C. DC.) Dode, Noyer de Bolivie
- Juglans californica S. Watson, Noyer de Californie
- Juglans cinerea L., Noyer cendré
- Juglans guatemalensis W. E. Manning,
- Juglans hindsii Jeps. ex R. E. Sm., Noyer de Hind
- Juglans hirsuta W. E. Manning,
- Juglans hopeiensis Hu,
- Juglans jamaicensis C. DC., Noyer des Antilles
- Juglans major (Torr.) A. Heller,
- Juglans mandshurica Maxim., Noyer de Mandchourie
- Juglans microcarpa Berland., Noyer du Texas
- Juglans mollis Engelm.,
- Juglans neotropica Diels, Noyer des Andes
- Juglans nigra L., Noyer noir ou Noyer d'Amérique
- Juglans olanchana Standl. & L. O. Williams ,
- Juglans pyriformis Liebm.,
- Juglans regia L., Noyer commun ou Noyer royal
- Juglans sigillata Dode,
- Juglans soratensis W. E. Manning,
- Juglans ×intermedia (C. DC.) Carrière, (hybride Juglans nigra x Juglans regia).

Divers

Le noyer empêche la croissance de plantes qui poussent dans son voisinage : la pluie emporte avec elle un composé, la "juglone", secrété par le noyer qui s'oxyde une fois au sol. Cette substance, présente dans les feuilles et l'écorce, inhibe la germination des graines et perturbe la croissance des autres plantes.

Importance économique

Plusieurs espèces sont cultivées pour leurs fruits, les noix, en particulier le noyer commun, dont les noix assez grosses ont une coque mince, et le noyer noir originaire d'Amérique du Nord, bien que les noix de ce dernier aient un goût moins apprécié et soient plus difficiles à extraire de leur coque très épaisse. Certaines sont cultivées aussi pour leur bois, c'est surtout le noyer commun qui est traditionnellement recherché pour cet usage, tant en ébénisterie que pour la fabrication d'objets divers, dont les crosses de fusil. Le bois du noyer noir, dense et lourd, est également très apprécié bien que d'une couleur plus sombre. Le noyer hybride, issu du croisement (à l'origine naturel) entre le noyer commun et le noyer noir, est utilisé pour la production de bois car il est de croissance très rapide. Plusieurs variétés hybrides sont testées en agroforesterie. Diverses variétés sont aussi recherchées comme arbres d'ornement. ==
Sujets connexes
Afrique   Agroforesterie   Amérique   Amérique du Nord   Arbre   Australie   Bois   Carl von Linné   Cotylédon   Drupe   Eurasie   Europe   Famille (biologie)   Feuille   Fleur   Fruit   Genre (biologie)   Graine   Juglone   Jupiter (mythologie)   Noix   Noyer commun   Noyer du Japon   Noyer noir   Pistil   Plante   Pollinisation   Stigmate  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^