Jacques J.P. Martin

Infos
Jacques J.P Martin (Alger, 17 novembre 1942 - ) est un homme politique élu maire de Nogent-sur-Marne en 2001.
Jacques J.P. Martin

Jacques J.P Martin (Alger, 17 novembre 1942 - ) est un homme politique élu maire de Nogent-sur-Marne en 2001.

Parcours

Jacques J.P Martin a fait ses études primaires en France, en RFA, à Madagascar ainsi qu'au Liban. Ses études secondaires à Madagascar, puis au lycée Édouard-Branly de Nogent-sur-Marne, ville dont il deviendra le maire. Bâchelier en 1962, il fera deux années préparatoires Math Sup/Math Spé à la Faculté des Sciences de Paris. Il obtiendra une maîtrise d'électrotechnique en 1965, il deviendra ingénieur de l'Ecole supérieure d'électricité (Supélec) en 1966 et diplomé de l'Institut français du Froid Industriel aux Arts et Métiers en 1965. Il travaillera dans le civil pendant plusieurs années dans diverses entreprises, mais ce sera cependant dans sa carrière politique qu'il réussira le plus.

Parcours Politique

C'est après avoir rencontré le Général Charles de Gaulle en 1955 à Madagascar qu'il se passionne pour la politique. Il milite pour l'élection de Roland Nungesser à la mairie de Nogent-sur-Marne en 1958. Il s'engage en 1963 au sein de l'Union démocratique du travail (gaullistes de gauche), puis à l'UNR de Saint-Maur-des-Fossés et de Nogent-sur-Marne. Il fait partie de l'action étudiante gaulliste, puis de l'équipe fondatrice de l'Union des jeunes Pour le Progrès (jeunes gaullistes) en 1965, avec entre autres Robert Grossman, Paul Aurelli, Yves Deniaud, Michel Barnier, Patrick Ollier, Alain Carignon, Jacques Godfrain, et crée avec l'aide de Robert-André Vivien l'U.J.P. du Val-de-Marne Il fut Secrétaire Départemental Adjoint du mouvement gaulliste de 1975 à 1977 puis Secrétaire Départemental du RPR 94 de 1977 à 1983. Entre 1971 et 1977 il fut conseiller municipal de Saint-Maur-des-Fossés. Son intêret pour le canton de Nogent-sur-Marne avait débuté 4 ans plus tôt en travaillant aux cotés de Roland Nungesser. Délégué National du RPR aux entreprises de 1982 à 1984 auprès de Bernard Pons, il est élu en 1988 à 72% et réélu en 1992, 1998 et 2004 au conseil général de Nogent-sur-Marne. Il devient président du groupe UMP et apparentés depuis 2002. Il est maire adjoint de Nogent-sur-Marne de mars 1989 à juin 1995. Il travaille aux cotés de Nicolas Sarkozy et de Brice Hortefeux à la "définition de la France du XXIe siècle". Il a été président de la Communauté d'Agglomération de la Vallée de la Marne de 2002 à 2004, et en est actuellement vice président. Il est élu maire de Nogent-sur-Marne en mars 2001 dans une triangulaire RPR/UDF/Union de la Gauche, avec 87 voix d'avance contre la maire sortante, Estelle Debaecker.

Liens Externes

- Catégorie:Personnalité de l'Union démocratique du travail Catégorie:Personnalité du Rassemblement pour la République Martin, Jacques J.P.
Sujets connexes
Alain Carignon   Alger   Brice Hortefeux   France   Jacques Godfrain   Liban   Lycée Édouard-Branly (Nogent-sur-Marne)   Madagascar   Michel Barnier   Nicolas Sarkozy   Nogent-sur-Marne   Paris   Patrick Ollier   Politique   Robert-André Vivien   Roland Nungesser   Saint-Maur-des-Fossés   Union démocratique du travail   Val-de-Marne   Yves Deniaud (homme politique)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^