Jürgen Trittin

Infos
Jürgen Trittin Jürgen Trittin, né le 25 juillet 1954, est un homme politique allemand membre du parti écologique Alliance 90 / Les Verts. Il fut ministre fédéral de l’Environnement, de la Protection de la nature et de la Sécurité nucléaire dans les cabinets Schröder I et Schröder II du 27 octobre 1998 au 22 novembre 2005.
Jürgen Trittin

Jürgen Trittin Jürgen Trittin, né le 25 juillet 1954, est un homme politique allemand membre du parti écologique Alliance 90 / Les Verts. Il fut ministre fédéral de l’Environnement, de la Protection de la nature et de la Sécurité nucléaire dans les cabinets Schröder I et Schröder II du 27 octobre 1998 au 22 novembre 2005.

Biographie

Jeunesse

Après avoir accompli sa maturité en 1973, Jürgen Trittin refuse d'accomplir son service militaire et choisit d'effectuer un service civil. Il accomplit ensuite des études de sciences sociales à Göttingen.

Carrière politique

Durant ses études à Göttingen, Jürgen Trittin est membre de la Ligue communiste et appartient au Comité général des étudiants (AStA) de l'Université de Göttingen. Il est pendant un temps président du parlement des étudiants. Il adhère aux Verts en 1980. En 1982, il est élu au Parlement de Basse-Saxe, où il siège jusqu'en 1990. De 1988 à 1990, il est président du groupe vert au parlement. En 1990, une coalition rouge-verte se met en place en Basse-Saxe sous la direction de Gerhard Schröder, qui est ministre-président de ce Land. Jürgen Trittin devient Ministre des affaires fédérales et européennes. Il reste à ce poste jusqu'en 1994, date à laquelle les Verts retournent dans l'opposition. Il revient alors au parlement en 1994, où il occupe la fonction de vice-président du groupe vert. De 1994 à 1998, il est également porte-parole du comité fédéral des Verts allemands. En 1998, il devient député au Bundestag, Parlement fédéral allemand, et Ministre dans le premier gouvernement de Gerhard Schröder. Il doit alors quitter tant le Parlement de Basse-Saxe que son poste de porte-parole. Il dirige le Ministère fédéral de l'environnement, de la protection de la nature et de la sécurité nucléaire. C'est lui qui est chargé du dossier de la sortie du nucléaire que décide la coalition gouvernementale. C'est également à son ministère que revient la tâche d'assurer la mise en oeuvre du protocole de Kyoto, ainsi que celle de l'encouragement des énergies renouvelables. En octobre 2005, il assume pendant douze jours, de la démission de Renate Künast à la formation du nouveau gouvernement, l'intérim du Ministère de la protection des consommateurs, de l'alimentation et de l'agriculture. Lorsque la grande coalition se met en place en novembre 2005, les Verts retournent dans l'opposition et Jürgen Trittin accède au poste de vice-président du groupe vert au Bundestag. Il est également coordinateur du groupe de travail 4 de ce groupe: "Politique extérieure, politique culturelle, droits de l'homme, politique de développement, défense, Europe".

Publications

-
-
-
-

Sources

-
- ==
Sujets connexes
Allemagne   Alliance 90 / Les Verts   Angela Merkel   Basse-Saxe   Bundestag   Cabinet Schröder I   Cabinet Schröder II   Gerhard Schröder   Grande coalition (Allemagne)   Göttingen   KB   Ministère fédéral de l'Environnement (Allemagne)   Personnalité politique   Renate Künast   Sciences sociales   Service civil   Sigmar Gabriel   Université de Göttingen  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^