BioShock

Infos
BioShock est un jeu vidéo de tir subjectif développé par 2K Boston/2K Australia et publié en août 2007 par 2K Games. Il fonctionne sur les plate-forme Windows et Xbox 360 et utilise le moteur de jeu Unreal Engine 3 couplé au moteur physique Havok. Le jeu prend place en 1960. Le joueur, survivant d'un crash d'avion, découvre la ville sous marine de Rapture. Face a cette société dystopique, son seul salut est d'explorer la ville et d'en comprendre les mécanismes.
BioShock

BioShock est un jeu vidéo de tir subjectif développé par 2K Boston/2K Australia et publié en août 2007 par 2K Games. Il fonctionne sur les plate-forme Windows et Xbox 360 et utilise le moteur de jeu Unreal Engine 3 couplé au moteur physique Havok. Le jeu prend place en 1960. Le joueur, survivant d'un crash d'avion, découvre la ville sous marine de Rapture. Face a cette société dystopique, son seul salut est d'explorer la ville et d'en comprendre les mécanismes. Présenté par ses développeurs comme le descendant spirituel d'un de leurs anciens jeux, System Shock 2Andrew Park, GameSpot, 8 octobre 2004, , il utilise des éléments du jeu de rôle, mais églement du survival horror.

Gameplay

Le joueur dirige un personnage en vue subjective, et peut utiliser des armes (pistolet, lance-grenade, mitraillette, fusil à pompe, entre autres), ainsi que des pouvoirs appelés « plasmides » (ils sont supposés conférer ces pouvoirs en modifiant le génome de l'individu), qui permettent d'utiliser des compétences comme la pyrokinésie ou la télékinésie, mais aussi le détournement de machines de sécurité : leur faire croire que tel ennemi doit être attaqué ; il peut aussi pirater un certains nombres de machines qui sont rencontrées dans le jeu. Les auteurs ont mis l'accent sur la multiplicité des attitudes possibles face à une situation, ainsi il est possible de glacer un ennemi, de l'assommer, de lui tirer dessus, de lui tendre un piège (l'attirer dans un lieu où se trouve une tourelle de sécurité piratée qui l'attaquera), etc. Dans le même esprit, par rapport à la norme de ce type de jeu, les munitions et autres ressources sont relativement rares, ce qui incite à la réflexion plus qu'au mitraillage aveugle.

Scénario

L'histoire se passe au beau milieu de l'océan dans les années 1960. Un personnage (tenu par le joueur) est le seul survivant d'un accident d'avion. Il aperçoit la lumière d'un phare, et n'a d'autre solution que de s'y rendre, puis y découvre une bathysphère qui le conduit vers une ville sous-marine appelée Rapture. Fondée pour être une ville utopique vouée à la science, aux arts et au progrès, Rapture offre maintenant une image de l'enfer : appareils détruits et portes bloquées, océan envahissant, pièges paranoïaques et mutants très agressifs sont sur la route du survivant. Dans sa quête d'une chance de s'en sortir il récolte armes, plasmides, munitions et objets capable de lui rendre sa santé ou son « Eve » (le carburant des pouvoirs conférés par les plasmides) usés par les combats. Mais les plus dangereux ennemis ne sont pas ces brutes folles (chrosômes), mais ceux qui ont lâchés ces pouvoirs en manipulant l'« Adam » et l'« Eve »…

Accueil critique

Le jeu a reçu un excellent accueil critique avec un score sans appel de 96 % sur Metacritic (site recensant les critiques de nombreuses publications). Par exemple le journaliste de GameSpy a écrit : :« few PC quibbles aside, BioShock is a triumph, an absolute masterpiece that needs to be played by anyone with the slightest interest in gaming. It's a high-water mark not just for the FPS genre, but for the hobby in general. » (traduction : « À quelques détails près, BioShock est un triomphe, un chef-d’œuvre absolu qui doit être joué par tout ceux qui s'intéressent aux jeu vidéo. C'est une chose qui rend le jeu vidéo meilleur, pas uniquement pour les FPS mais pour le jeu vidéo en général. ») Ou celui de 1Up : : « The truth is, I've never been so emotionally involved in an escort mission before. Games don't normally warrant the kind of discussions I've had about BioShock. This is something special. » (traduction : « La vérité est que je n'avais jamais ressenti avant autant d'émotions complexes dans une mission d'escorte. Les jeux ne justifient normalement pas le genre de discussions que j'ai eu au sujet de BioShock. C'est quelque chose de spécial. ») Lors de sa sortie, le jeux contenait un dispositif anti-piratage nommé SecuROM qui limitait le nombre d'installations du jeux par un contrôle via internet. La polémique suscitée par ce type de sécurité qui pénalise plus les bons acheteurs que les pirates a finalement eu raison du système anti-copie, l'éditeur ayant mis en lignehttp://www.2kgames.com/cultofrapture/revoketool.htmlhttp://downloads.2kgames.com/bioshock/BioShock_Revoke_Tool_User_Instructions.pdf Manuel d'instruction un patchhttp://www.clubic.com/actualite-82668-bioshock-un-outil-pour-simplifier-l-activation.html réactivant les clés numériques déjà utilisées.

Équipe de développementListe complète sur

-Creative Director, producteur exécutif : Ken Levine
-Lead Designer : Paul Hellquist
-Artist : Mauricio Tejerina
-Designer/Writer : Alexx Kay
-Design : Dorian Hart, Jean-Paul LeBreton, Shawn Robertson
-Lead Programmer : Chris Kline
-Project Lead : Alyssa Finley
-Producteur associé : Joe Faulstick
-Audio Director : Emily Ridgway
-Art Director : Scott Sinclair

Inspiration

Le contexte du jeu fait explicitement et directement référence du roman d'Ayn Rand, Atlas Shrugged ; un des personnages importants du jeux est nommé "Atlas" en hommage.

Notes et références

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Sujets connexes
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