Heavy metal traditionnel

Infos
Le terme heavy metal peut avoir plusieurs sens selon le contexte dans lequel il est employé.
- Dans un contexte original, il est utilisé comme un synonyme de Hard-rock
- Dans un second sens, le terme désigne la tendance esthétique qui, au cours des années 70 et 80, s’est démarquée du Hard rock, en s’éloignant de ses racines blues. Ce genre a donné naissance au genre metal dans son ensemble.
- Dans un sens généralisé le heavy metal
Heavy metal traditionnel

Le terme heavy metal peut avoir plusieurs sens selon le contexte dans lequel il est employé.
- Dans un contexte original, il est utilisé comme un synonyme de Hard-rock
- Dans un second sens, le terme désigne la tendance esthétique qui, au cours des années 70 et 80, s’est démarquée du Hard rock, en s’éloignant de ses racines blues. Ce genre a donné naissance au genre metal dans son ensemble.
- Dans un sens généralisé le heavy metal ou metal désigne toutes les musiques qui descendent du heavy metal (sens second) et du hard rock. Le terme heavy metal traditionnel (ou classic metal, ou simplement heavy metal au sens restreint) se réfère au second sens. On utilise ce terme pour éviter les confusions avec les autres sens, mais dans l'usage courrant on parle de heavy metal (tout court) pour ce genre précis et plutôt de "metal" pour parler du heavy metal dans le sens général. Il désigne donc les groupes qui à la suite de Black Sabbath ont developpé une esthétique plus incisive par rapport au hard-rock originel, en s’éloignant du blues et en puisant aussi dans le punk. C'est le style qui est à l'origine de toutes les formes de metal dérivés par la suite. Les pionniers On ne compte pas ici les groupes comme Led Zeppelin ou Deep Purple qui sont encore des groupes de Hard-rock, même si dans le sens premier le terme Hard-rock est synonyme de Heavy metal. Il est question ici uniquement de l'esthétique qui a repris la puissance du hard-rock tout en s'eloignant de ses origines blues. du genre sont indéniablement Black Sabbath "Heavy metal" in Metal: The Definitive Guide, Jawbone Press, 2007, p.11, ISBN 9781906002015 Metal : A Headbanger's Journey, Sam Dunn, 2005. Metal : le Voyage au cœur de la Bête, Warner Home Video, 2006. et Judas Priest. Black Sabbath devellopa une nouvelle voie à partir des bases du hard rock original, tandis que Judas Priest, selon le musicologue Robert Walser, passa la décennie à « parachever la définition du heavy metal »Walser, Op. cit., p. 6.. L'esthetique incisive et plus radical qui a emergée de leur musique, sera reprise et développé à la fin des années 70 par les groupes de la NWOBHM et de divers autres groupes groupes de heavy metal des années 80.

Histoire

Les artistes de heavy metal traditionnel étaient largement influencés par les références du Hard rock comme Alice Cooper, Deep Purple, Van Halen, U.F.O., Queen et Led Zeppelin, Rainbow. Le heavy metal fut aussi par la suite influencé à la fin des années 70 par le punk rock, bien que les influences finirent par diminuer avec le temps. Par exemple, au début de leur carrière Le groupe Judas Priest, figure historique du genre, lors d'un concert en 2005Iron Maiden et Trust avait beaucoup d’éléments punks dans leur albums. Ce type heavy metal connut un grand succès au niveau mondial. Iron Maiden a vendu plus de 58 millions d’albums dans les années 80. Judas Priest remplissait des arènes lors de leur concerts. Et même de nos jours des groupes comme Iron Maiden et Judas Priest continuent à enregistrer des albums qui connaissent un succès retentissant au niveau international. Le heavy metal originel a influencé bon nombre de genres notamment le glam metal, le speed Metal, Le thrash metal et le power metal. Les groupes de heavy metal de l’époque n’étaient pas aussi aggressifs que le thrash et mettaient une emphase plus importante sur la mélodie que ce dernier. Ce type de metal, étant la forme originelle est souvent considéré comme la forme la plus pure du metal, que certains groupes comme Manowar appellent aussi « true Metal »

Caractéristiques

le sigle du groupe Accept marqué par le duel des deux flying V caractéristiques du groupeLe metal traditionnel se caractérise par des lignes de basses lourdes, des riffs à la texture dynamique et saccadée, un tempo moyen (mid-tempo) aux alentours de 100/120 bpm en moyenne, une généralisation des solos de guitares virtuoses et un chant souvent haut perché et des refrains entêtants aux allures d’hymnes. Le style se caractérise aussi à la différence du Hard-rock par une distanciation des racines blues et privilégie les atmosphères froides des harmonies modales mineures. Un des nouveaux concepts dans le heavy metal traditionnel fut d’introduire deux guitares. Idée généralisée dès les années 70 par des groupes comme Scorpions et Judas Priest notamment. Et bien que le concept était déjà adopté parfois chez certains groupes de Hard-rock comme Uriah Heep and UFO, C’est avec le heavy metal traditionnel que cette disposition instrumentale se généralisa comme élément caractéristique repris par tous les sous-genres du metal. Ce concept se développera au cours des années 80 avec des groupes comme Judas Priest, Iron Maiden ou Accept qui feront du duel de guitares un élément emblématique de leur musique.

Rythme et groove

En terme de rythmique, le heavy metal se caractérise par :
- Un groove spécifique s'appuyant fréquemment sur des phrases rythmiques en staccato (à travers un large emploi du palm mute). Des phrases rythmiques s'appuyant sur de courtes figures rythmiques égales binaires ou ternaires (le plus souvent en croche ou double croche) « Master of Rythm - The importance of tone and right-hand technique », Kirk Hammet, Guitar Legends, Avril 1997, p. 99 en mesure 4/4 le plus souvent. En termes plus métaphoriques, cela veut dire que le metal se caractérise souvent dans son ensemble par des rythmiques dynamiques et saccadées, réalisées à partir de petites cellules rythmiques sèches juxtaposées les unes aux autres. Beaucoup de groupes reprennent ensuite cette trame de base en l'agrémentant de diverses variations à travers des ornements mélodiques ou des syncopesC'est-à-dire des déplacements d'accentuation du rythme..
-Un usage récurrent de longues valeurs rythmiques (en ronde, voire s'étendant sur plusieurs mesures), dans les chansons à tempo lent : autrement dit, des accords oppressants qui résonnent longuement grâce à l'amplification.

Accords

L'une des caractéristiques du heavy metal réside dans sa grande utilisation du power chord, et tout particulièrement des accords s'appuyant sur la relation fondamentale/quinte, qui sont de loin les plus utilisés de tous. On rencontre parfois d'autres types de power chords « Shaping Up and Riffing Out - Using major and minor power chords to add colour to your parts », Kirk Hammet, Guitar Legends, Avril 1997, p. 97 :
- fondamentale/tierce mineure ou fondamentale/tierce majeure
- fondamentale/sixte mineure (fréquents chez Judas Priest, Iron Maiden, Accept, etc.) ;
- fondamentale/quarte parfaite (Accept en fait un large usage) ;
- et aussi la quinte diminuée/quarte augmentée.

Relations harmoniques typiques

Le heavy metal s'appuie par nature sur le riff, la base fondamentale du genre. Les riffs sont souvent construits autour d'un certain nombre de traits harmoniques particuliers:
Les harmonies modales
Le heavy metal privilégie généralement les modes mineurs qui sont culturellement associés aux connotations plus sombres et plus tristes. Il fait un large emploi de progressions d'accords résultant d'harmonies modales Le mode de la (le mode dit « éolien ») est tout particulièrement privilégié dans le heavy metal tradtionnel Walser (1993), p. 46 . Des progressions typiques du mode de La sont : I-VI –VII, I VII-(VI), I-VI –IV- VII ou parfois I- V(mineur)-I. Exemples :
-Judas Priest - Breaking the Law (riff principal : I- VI-VII)
-Iron Maiden - Hallowed be thy Name (riff principal et phrases de couplet : I- VI-VII)
-Accept - Princess of the Dawn (riff principal : I- VI-VII) 20 px Judas Priest - Breaking the Law (page de description du fichier) Mercyful Fate Le mode de mi (le mode dit « phrygien ») est aussi largement utilisé dans le metal. Walser (1993), p. 46 Dans lequel les progressions harmoniques de type I-II(bémol)sont privilégiés. Exemples :
- Mercyful Fate- Gypsy (riff principal I-II-I-VI-V)
- Megadeth- Symphony of Destruction (riff principal s'articulant sur la succession II-I) Le mode mineur harmonique peut aussi être parfois utilisé (souvent en référence au classique). Cette gamme est en effet la gamme mineure typique du classique. Certains guitariste virtuoses comme Yngwie Malmsteen se sont faits les spécialistes de son emploi. Son utilisation reste toutefois relativement minoritaire en regard du mode de la, mi ou des relations harmoniques tendues.
Relations harmoniques tendues et intervalles dissonants
Black Sabbath, le groupe qui a popularisé l'emploi du triton dans le metal Un des traits harmoniques les plus fréquents dans les divers sous-genres du heavy metal est l'emploi de relations harmoniques tendues s'appuyant sur le chromatisme, le triton ou d'autres intervalles dissonants « Power Lord-Climbing chords, evil tritones, giant callhouses », Wolf Marshall, Guitar Legends, Avril 1997, p. 29 et diverses instabilités tonales, comme l'emprunt d'accords à des tonalités éloignées dans une même phrase. Plusieurs musicologues et musiciens ont noté le rôle du triton20 px Exemple de triton Do - Fa
-
(Page de description du fichier) dans le heavy metal , Sam Dunn, 2005. Metal:le voyage au cœur de la bête), Warner Home Video, 2006)., un intervalle dissonant résultant de l'adjonction d'une fondamentale à une quarte augmentée (exemple Do-Fa
-). L'emploi de cet intervalle avait été exclu de la musique médiévale à cause de son caractère jugé peu mélodique dans le plain-chant. Les moines le baptisèrent d'ailleurs « Diabolus In Musica » (littéralement, « le diable dans la musique ») tant du fait de leur dédain à son égard que par association symbolique entre bon goût musical et morale chrétienne., "Il semble avoir été envisagé comme un intervalle "dangereux" lorsque Guido d'Arezzo développa son système hexacordal avec l'introduction du si bémol en tant que note diatonique, tandis que l'intervalle recevait en même temps son surnom de "Diabolus In Musica" le diable dans la musique". Arnold, Denis (1983) « Tritone » in The New Oxford Companion to Music, Volume 1: A-J. Oxford University Press. ISBN 0-19-311316-3 (traduction). En raison de cette association symbolique originelle, les sonorités de l'intervalle ont été, dans l'inconscient populaire, culturellement assimilées à quelque chose de diabolique. Aussi, de nos jours, l'emploi du triton tend souvent à connoter un sentiment « malsain » ou « maléfique », surtout quand sa dissonance est utilisée sans fonctionnalité tonale. Cet intervalle est tout particulièrement employé dans les solos et surtout dans les structures harmoniques mêmes, par exemple au début de la chanson Black Sabbath du groupe du même nom.
Pédale d'harmonie
Le heavy metal fait aussi un large usage des pédales d'harmonie la pédale est un procédé d'écriture harmonique qu'il ne faut pas confondre avec le matériel d'effet communément appelé "pédale d'effet" (distorsion, flanger, chorus, etc. ). en tant que bases des riffs. Une pédale d'harmonie est une note qui est tenue, généralement dans le grave (souvent la tonique, c'est-à-dire la note la plus importante du passage) par dessus laquelle se succèdent différents accords étrangers à cette note (c'est-à-dire dissonants)Michael Kennedy, "Pedal Point" in The Oxford Dictionary of Music, Oxford University Press, USA, 1985, p.540, ISBN 0193113333. Les pédales créent souvent des effets de tension et d'attentes. Dans le heavy metal, les riffs sont souvent construits à partir d'accords ou de motifs évoluant autour d'une note grave continuellement répétée (une pédale), le plus fréquemment en corde à vide sur les cordes graves de Mi, La ou Ré à la guitare ou à la basseUsage qui tend à se raréfier dans le black metal. Quand le black metal en fait usage, la pédale d'harmonie fait rarement partie intégrante du riff de guitare mais est plutôt jouée en fond par la basse.. Un exemple les plus parlants et les plus représentatifs est celui du riff d'ouverture de "You've Got Another Thing Comin'" de Judas Priest. Dans ce cas de figure, une guitare joue la pédale en fa
- grave en continu tandis que la seconde guitare fait résonner trois power chords différents successifs (mi 5, si 5 et fa
-5) par dessus.
Différences entre hard-rock et heavy metal en matière d'harmonie
En raison de ces traits particuliers, une distinction spécifique s'est lentement dessinée entre heavy metal et hard rock. Si les deux s'appuient sur la mise en avant des guitares et sur une structure à base de riffs, le heavy metal diffère tout particulièrement du hard rock dans le fait que les structures harmoniques et mélodiques du blues sont remplacées par des progressions modales et des relations tonales instables (chromatisme, intervalles dissonants, progressions d'accord noyant l'orthodoxie tonale). Ainsi, les harmonies du heavy metal sont généralement plus froides et plus sombres que celles du hard rock« Hard-rock » in Encyclopédie illustrée de toutes les musiques sous la direction de Paul du Noyer, Op. cit..

Artistes importants


- Accept
- Aria
- Armored Saint
- Black Sabbath
- Blue Öyster Cult
- Def Leppard
- Diamond Head
- Dio
- Doro Pesch
- Grave Digger
- Hammerfall
- Heaven and Hell
- Iron Maiden
- Judas Priest
- King Diamond
- Killers
- Manowar
- Michael Schenker
- Mercyful Fate
- Motörhead
- Metallica(au début des années 90)
- Megadeth (dans les années 90)
- Ozzy Osbourne
- Queensrÿche
- Savatage
- Saxon
- Scorpions
- Sortilège
- Tarot
- Tygers of Pan Tang
- Trust
- U.D.O.
- Vulcain
- Warlock
- Yngwie Malmsteen Catégorie:Genre de metal Catégorie:Heavy metal

Genres associés

- Heavy metal
- Hard rock
- Power metal
- NWOBHM
- Speed metal
- Glam metal
- Thrash metal

Notes et références

ar:كلاسيك ميتال cs:Classic metal en:Classic metal de:Heavy Metal et:Klassikaline metal he:מטאל קלאסי
Sujets connexes
Accept   Accord (musique)   Alice Cooper   Amplificateur audio   Années 1970   Années 1980   Aria (groupe)   Armored Saint   Avant-garde metal   Batterie (musique)   Black Sabbath   Black metal   Blue Öyster Cult   Blues   Croche (musique)   Death metal   Deep Purple   Def Leppard   Diable   Diabolus In Musica   Diamond Head (groupe)   Dio   Distorsion (acoustique)   Doom metal   Doro Pesch   Double croche   Flanger   Folk metal   Fondamentale   Funk metal   Glam metal   Glam rock   Gothic metal   Grave Digger   Groove   Guido d'Arezzo   Guitare   Guitare basse   Hard rock   Harmonie   Heaven and Hell (groupe)   Heavy metal   Heavy metal (musique)   Intervalle (musique)   Iron Maiden   Judas Priest   Killers (groupe français)   King Diamond   Led Zeppelin   Liste des genres de metal   Liste des groupes de metal par genre   Liste des labels de metal   Manowar   Megadeth   Mercyful Fate   Mesure (solfège)   Metal alternatif   Metal industriel   Metal néo-classique   Metal progressif   Metal symphonique   Metalcore   Metallica   Mode (musique)   Mode (musique tonale)   Motörhead   Musicologie   Nu metal   Ornement (solfège)   Ozzy Osbourne   Palm mute   Phrasé (solfège)   Plain-chant   Power chord   Power metal   Punk rock   Pédale (musique)   Queen   Queensrÿche   Quinte   Rainbow (groupe)   Riff (musique)   Ronde   Rythme (solfège)   Savatage   Saxon (groupe)   Scorpions   Sixte   Sortilège (groupe)   Speed metal   Staccato   Syncope (musique)   Système tonal   Tarot (groupe)   Tempo   Thrash metal   Tierce (musique)   Tonique (musique)   Triton (musique)   Trust   Tygers of Pan Tang   U.D.O.   UFO (groupe)   Uriah Heep   Van Halen   Vulcain (groupe)   Warlock (groupe)   Yngwie Malmsteen  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^