La Marque jaune

Infos
Peinture murale à Bruxelles d'après la couverture de La Marque jaune. La Marque jaune est un album de bande dessinée de la série Blake et Mortimer créée par Edgar P. Jacobs. La Marque jaune a été d'abord publiée dans le journal de Tintin en planches hebdomadaires comme les autres aventures de Blake et Mortimer puis sous forme d'album en 1956. Elle a fait l'objet d'un Disque 33 tours puis d'un feuilleton radiophonique sur France Inter, publié
La Marque jaune

Peinture murale à Bruxelles d'après la couverture de La Marque jaune. La Marque jaune est un album de bande dessinée de la série Blake et Mortimer créée par Edgar P. Jacobs. La Marque jaune a été d'abord publiée dans le journal de Tintin en planches hebdomadaires comme les autres aventures de Blake et Mortimer puis sous forme d'album en 1956. Elle a fait l'objet d'un Disque 33 tours puis d'un feuilleton radiophonique sur France Inter, publié depuis en album sonore ainsi que d'une mise en dessins animés.

Synopsis

L'Angleterre est dépouillée de ses trésors, dont un Gainsborough de la National Gallery et la couronne royale. Ces exploits audacieux sont signés d'un « M » jaune. Puis ce sont des enlévements dont il faudra découvrir la raison d'être pour que ce lien conduise au cerveau de l'affaire tandis qu'un être doté de pouvoirs surhumains fait trembler la ville de Londres et se rie de sa police.

Lieux

L'action se déroule presque exclusivement à Londres avec un flashback en Égypte.
- Londres (Angleterre) ::Tour de Londres ::King's Cross station ::Centaur Club ::Piccadilly Circus ::Shaftesbury avenue ::New Oxford street ::Coptic street ::Scotland Yard ::Domicile de Blake et Mortimer 99bis Park lane ::Tavistock square ::Law Court ::Daily mail - Fleet street ::Charing Cross hospital ::Bibliothèque du British Museum ::Limehouse Dock ( là où se situe l'action représentée sur la couverture ) ::Eastern dock ::St Katherines docks ::Égouts de Londres ::Studio de la BBC ::Un pub ::Résidence du Premier ministre, 10 Downing street
- Train Londres Ipswich Suffolk (Angleterre)
- Fanaka (Égypte)
- Wisko (Égypte)

Commentaires

-La Marque Jaune est considerée comme l'album le plus emblématique de la série.
-La mythologie jacobsienne est telle que c'est dans cet album que les auteurs des deux premiers albums rédigés et dessinés après le décès de Edgar P. Jacobs : l'Affaire Francis Blake et la Machination Voronov viendront puiser la majorité de leurs références.
-C'est dans cet album que l'on voit pour la première fois le Professeur et le Capitaine au Centaur Club et que l'on découvre l'appartement qu'ils partagent à Park Lane.
-L'intrigue mèle de façon assez habile la science-fiction à une histoire policière.
-Ouvrant sur un travelling panoramique l'oeuvre est la plus cinématographique de Jacobs. Prises de vues nocturnes, ambiances brumeuses, poursuites souterraines avec les jeux de lumières associés démontrent une extraordinaire maîtrise de la mise en scéne. La bande sonore est elle même formidablement présente.
-La signature de la Marque Jaune ressemble à la lettre M, mais il s'agit de la lettre grecque "Mu", qui symbolise l'onde méga. Lorsqu'il décrit cette signature, Jacobs parle d'ailleurs de "signe fatidique" ou de "marque jaune" et non de lettre M.
-Le "Mu" avec lequel la Marque Jaune signe ses forfaits est une référence explicite au film M le maudit de Fritz Lang. Sur une des vignettes en effet, Blake découvre avec surprise le dessin d'un "Mu" sur le dos de son imperméable, reprise évidente de la scène du film où un truand marque d'un "M" le dos du pardessus du meurtrier pour le désigner à ses poursuivants.
-L'œuvre contient une malheureuse erreur de chronologie. Lorsque le Professeur Septimus explique à Mortimer comment est née la Marque Jaune, il lui raconte avoir écrit "L'onde Mega" dans les années 20. Qu'il a ensuite rencontré le colonel Olrik errant dans le désert quelques années plus tard et qu'il l'a ramené à Londres au début de la deuxiéme guerre mondiale (justifiant la construction de l'abri anti Luftwaffe) donc dans les années 40. On est ainsi avant même l'attaque éclair qui démarre la troisième guerre mondiale (voir Le Secret de l'Espadon). Or ce dernier conflit est déclenché par l'Empereur Basam-Damdu dont le colonel Olrik est le proche conseiller. Ce n'est qu'ultérieurement dans L'affaire des Pyramides qu'Olrik envouté s'en va errer dans le désert égyptien au début des années 50 (au vu des véhicules et avions en service)... Evidemment il ne pouvait s'y trouver plus de 10 ans plus tôt.
-Cet album culte inspirera de très nombreuses parodies et fait aussi l'objet d'hommages ou de clins d'oeil dans les albums d'autres auteurs par la présence de reférences qui y sont puisées. Ainsi la copie de la séquence sur la Tour de Londres par G Chaillet dans son album "Sortiléges" des aventures de Vasco qui se déroulent au milieu du XIVième siécle.
-La couverture de l'album est une des plus connues des amateurs de BD franco-belge et est très réguliérement pastichée (Le Chat, Roger Bismuth, La marque rouge, Le Lorgnon, La marque rose, Cubitus, ...)
-On trouve encore quelques exemplaires du livre The Mega Wave chez les bouquinistes ainsi qu'en témoigne une case du Rendez-vous de Sevenoaks.
-L'oeuvre est travaillée à partir de croquis et de photographies contemporaines de l'action ce qui lui donne son aspect totalement réaliste. Néanmoins le pont roulant supportant la grue de Limehouse n'est pas en Angleterre mais en Belgique.

Cinema

Après avoir longtemps tenu à la tête du projet, le réalisateur James Huth cède sa place au réalisateur espagnol Alex de la Iglesia pour tenter de donner vie à la BD sur grand écran.

Personnages

Marque Jaune, La Marque Jaune, La en:The Yellow "M"
Sujets connexes
Angleterre   Bande dessinée   Basam-Damdu   Blake et Mortimer   British Museum   Edgar P. Jacobs   France Inter   Fritz Lang   Ipswich   James Huth   L'Affaire Francis Blake   La Machination Voronov   Le Mystère de la grande pyramide   Le Secret de l'Espadon   Londres   M le maudit   Scotland Yard   Suffolk   Tour de Londres   Train  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^