Le Mystère de la grande pyramide

Infos
Le mystère de la grande pyramide est un album de bande dessinée de la série Blake et Mortimer créée par Edgar P. Jacobs. Il a été publié en deux tomes en 1954 et 1955.
Le Mystère de la grande pyramide

Le mystère de la grande pyramide est un album de bande dessinée de la série Blake et Mortimer créée par Edgar P. Jacobs. Il a été publié en deux tomes en 1954 et 1955.

Lieux

La majeure partie de l'action se déroule au Caire, dans la ville elle-même et sur le plateau de Gizeh (appelé dans les albums plateau de Giza) au pied des pyramides. Une part de la poursuite se déroule dans le musée des antiquités égyptiennes.

Égypte

:
-Le Caire ::
-Aéroport d'Almaza ::
-Hôtel Continental Savoy ::
-Musée égyptien ::
-Boutique d'antiquité Youssef Khadem ::
-Shepeard's Hotel ::
-Résidence de Grossgrabenstein rue Ebn Bakil :
-Plateau de Giza ::
-Mena House Hotel ::
-Village de Nazlet el Samman (résidence du cheik Abdel Razek)

Angleterre

::
-Londres : (Bureau de l'Intelligence Service à Scotland Yard)

Belgique

::
-Ostende ::
-Bruxelles

Grèce

::
-Athènes : Aéroport d'Hellenikon

Synopsis

Le professeur Ahmed Rassim Bey, conservateur du Musée des antiquités égyptiennes, invite son ami le professeur Mortimer, qui passe ses vacances au Caire avec son fidèle serviteur Nasir, à essayer de déchiffrer des papyrus provenant d’un cartonnage de momie de l’époque des Ptolémées. Tout va pour le mieux, jusqu'à ce qu'Olrik, qui n'est pas mort cherche à s'emparer du trésor égyptien décrit dans la cartouche. Blake est laissé pour mort à la fin du premier tome et Mortimer va découvrir quel rôle joue l'egyptologue Grossgrabenstein ainsi que la puissance du vieux Cheik.

Commentaires

La guerre est finie, les héros du Secret de l'Espadon vont se retrouver entrainés dans une lutte contre les pilleurs de tombes qui agissent sur le territoire égyptien. Edgar P. Jacobs évoque aussi l'histoire de l'Égypte ancienne en utilisant le décor des pyramides du plateau de Gizeh. Il mêle à l'histoire policière, prétexte de la poursuite entre Mortimer et Olrik, une évocation mystique du règne de Akhénaton et de la disparition du culte d'Aton. Il évoque également le fondateur du musée du Caire à travers une pierre gravée qui mentionne une chambre cachée dans la grande pyramide. L'album se caractère par une formidable leçon d'egyptologie, dont la visite commentée du musée du Caire et celle de la pyramide de Khéops sont les points d'orgue. Une documentation extrémement fouillée et précise supporte chaque dessin d'un réalisme photographique qui dit-on est à l'origine de nombreuses vocations archéologiques déclenchées chez les lecteurs.

Personnages

Dans cet album se mêlent des personnages déjà apparus dans le Secret de l'Espadon (les héros Blake et Mortimer, Nasir, Olrik et le Bezendjas) et des personnages spécifiques à cette aventure. Ces derniers sont en majorité égyptiens (Ahmed Rassim Bey, Commissaire Kamal) ou liés à l'égyptologie (Docteur Grossgrabenstein). Le nouveau bras droit d'Olrik, Sharkey apparaît dans cet album. L'auteur utilise également l'histoire ancienne en mettant en scènes deux pharaons : Akhénaton et Toutânkhamon (orthographié Tout-Ankh-Amon dans l'album).

Personnages principaux

Personnages secondaires

Personnages de l'Égypte ancienne

Mystère de la grande pyramide, Le Mystère de la grande pyramide, Le Mystère de la grande pyramide, Le en:The Mystery of the Great Pyramid, Volume 1: Manetho's Papyrus
Sujets connexes
Akhénaton   Angleterre   Athènes   Aton   Bande dessinée   Belgique   Blake et Mortimer   Bruxelles   Dr. Grossgrabenstein   Edgar P. Jacobs   Gizeh   Grèce   Le Caire   Le Secret de l'Espadon   Londres   Momie   Olrik   Ostende   Pharaon   Rôle du méchant   Scotland Yard   Sharkey   Toutânkhamon  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^