Casque

Infos
Casque prussien Un casque est une pièce d'armure ou un équipement de protection individuelle destiné à protéger la tête de chocs et de blessures. Les casques sont souvent munis d'une sangle évitant la chute du casque : jugulaire (la sangle passe sous le menton) ou mentonnière (la sangle passe sur la pointe du menton). Initialement, les casques étaient en métal. De nos jours, ils sont en matière plastique, et comportent, en général, trois parties :
- la garnit
Casque

Casque prussien Un casque est une pièce d'armure ou un équipement de protection individuelle destiné à protéger la tête de chocs et de blessures. Les casques sont souvent munis d'une sangle évitant la chute du casque : jugulaire (la sangle passe sous le menton) ou mentonnière (la sangle passe sur la pointe du menton). Initialement, les casques étaient en métal. De nos jours, ils sont en matière plastique, et comportent, en général, trois parties :
- la garniture intérieure en mousse qui assure un confort et une bonne ventilation (évite le coup de chaleur) ;
- la coiffe en mousse solide, qui s'écrase en amortissant le choc ; de ce fait, les casques sont à usage unique, c'est-à-dire doivent être changés après chaque accident ;
- la coque extérieure qui protège des objets pénétrants et des abrasions. Par l'utilisation des matières plastiques le casque est plus léger, plus confortable et ergonomique. Un autre progrès important pour augmenter la capacité de protection tout en améliorant le confort à été apporté par la conception anatomique de certains casques de protection. Les casques traditionnels traitent les impacts crâniens d'une manière uniforme et ils sont testés sur des fausses têtes métalliques. Les nouveaux casques anatomiques ont été inventés en France par des neurochirurgiens à la fin du XX siècle. En utilisant la matière d'une manière intelligente et adaptée à la structure interne de la tête ils sont plus performants tout en étant moins volumineux.

Militaire - pièce d'armure

Casque « Adrian » équipant le soldat francais de la Première Guerre mondiale. Casque allemand début du XXsiècle Le casque a été utilisé par les guerriers dès l'Antiquité sur tous les continents. En Europe, selon sa forme, il portait le nom de bourguignotte, cabasset, heaume, salade (souvent associé à un gorgerin)… Il servait à parer les coups d'épée, d'armes contondantes (type masse d'arme) et les flèches. Avec l'arrivée des armes à feu, il est devenu obsolète, de même que le reste de l'armure. Il est réapparu durant la Première Guerre mondiale, pour protéger des blessures occasionnées par les éclats d'obus, les Allemands ayant été équipés dès le début contrairement aux Français. Actuellement, le casque reste employé par les armées du monde entier pour protéger le soldat contre les éclats (de grenade, d'obus, de roquette...) ou dévier une balle rasante, mais il est incapable d'arrêter une balle le percutant de plein fouet, en raison du pouvoir de pénétration élevé de ces projectiles. Jusque dans les années 1980, le casque militaire était essentiellement métallique. Les soldats disposaient en général d'un casque léger sur lequel on pouvait ajouter le casque lourd. Les casques modernes sont en matériaux composites.

Activité professionnelle

Pompiers

Casque des pompiers de Paris (années 1940) Le casque de pompiers protège de la chaleur, des chocs (progression sans visibilité) et chutes d'objets (effondrements). Il peut être associé à un appareil respiratoire isolant (ARI) qui permet de respirer même dans une atmosphère enfumée ou toxique. Les anciens casques étaient en cuir (États-Unis) ou en métal (en France : laiton puis inox). Les casques en matière plastique se sont répandus dans les années 1980. En France il existe deux types de casques pour pompiers :
- le casque F1 pour les feux urbains : ils ont un revêtement de nickel pour réfléchir la chaleur, et disposent de deux visières : une visière anti-projection (utilisée en secours routier par exemple), et une visière dorée contre le rayonnement thermique (l'utilisation des visières est incompatible avec le port de l'ARI) ; ils sont maintenus par une mentonnière ; on peut mettre un couvre-nuque en tissu aluminisé, accroché par des Velcro.
- le casque F2 pour les feux de forêt : c'est un casque plus léger, de couleur rouge (pour les hommes du rang); jaune (pour le sous officiers) ou blanche (pour les officiers), et muni de lunettes de protection et d'une jugulaire.

Chantiers et usines

Casque de chantier Le casque protège contre la chute d'objets. Dans certaines entreprises, la couleur du casque peut varier selon la fonction (manoeuvre, ouvrier, ingénieur, rchitecte, etc...) On peut lui adapter des accessoires, selon les risques associés :
- lunettes ou visière de protection contre les projections et la chaleur ;
- protections auditives ;
- jugulaire.

Sports, loisirs et transport

Casques pour le sport
- Casque de moto : en cas de chute, le casque est destiné à protéger contre le choc avec le sol ou les obstacles naturels, mais aussi à protéger de l'abrasion provoquée par le glissement sur la chaussée. Quel que soit le choc (accident, chute, ...), le casque doit impérativement être changé. D'une manière générale, un casque se change tous les cinq ans. Le casque de moto a aussi une fonction de protection des yeux contre le vent, les insectes..., voire une fonction de confort en comprenant un dispositif de climatisation ou de chauffage et des haut-parleurs pour écouter de la musique ou un compagnon de route. Cependant, encore plus qu'en voiture, l'usage du téléphone portable doit être évité, car le risque d'accident est très important.
- autres sports mécaniques : il protège des coups contre les montants du véhicule en cas de tonneaux ou d'éjection du véhicule. En cas d'incendie dans le véhicule il doit aussi protéger de la chaleur.
- VTT, cyclisme, roller : il protège la tête du cycliste contre les chocs en cas de chute, dans le cas du cyclisme sur route ou sur piste.
- Canoë, kayak, sports d'eau: il protège la tête contre les chocs sous l'eau ou contre les rochers en cas de retournement de l'embarcation ou de chute à l'eau. La conception anatomique des casques nouvelle génération (voir liens externes) a une importance particulière dans les sports d'eau car une simple perte de connaissance est souvent fatale.
- Hockey : il protège contre les chocs contre les murs, contre un autre joueur ou au sol en cas de chute et contre le risque de blessure par un palet.
- Football américain : il protège des coups possibles entre joueurs, lors des mêlées ou des chutes.
- Escalade, spéléologie : il protège des chutes de pierres d'une part et de chocs contre la roche ; en spéléologie il sert également de support à un dispositif d'éclairage.
- Équitation : le casque doit protéger la tête en cas de chute ou contre des branches en forêt. La bombe est un modèle ancien et dispose d'une faible capacité d'absorption d'énergie. Les chutes de cheval sont souvent accompagnées par des traumatismes crâniens graves. La gravité des accidents est liée à la hauteur de la chute et au risque piétinement par d'autres chevaux en cas de courses hippiques. Une catégorie particulière d'accidents comporte un écrasement du jockey par le cheval. Dans cette situation, bien qu'on rencontre un taux d'hémorragies intracrâniennes élevé, ce n'est pas l'écrasement de la tête qui en est responsable mais l'écrasement du corps du jockey. L'hémorragie cérébrale est due à l'hyperpression veineuse rétrograde provoquée par l'écrasement thoraco-abdominal.
- Ski : il protège en cas de chute violente, notamment dans la pratique du ski freestyle ou freeride.

Musique

Voir aussi

Par extension, on appelle également casque divers dispositifs rigides portés sur la tête et destinés à supporter divers équipements : éclairage, écouteurs, protections auditives, etc. ===
Sujets connexes
Abrasion   Aluminium   Années 1940   Années 1980   Antiquité   Appareil respiratoire isolant   Arme à feu   Armure (équipement)   Bombe (équitation)   Bourguignotte   Cabasset   Canoë   Casque F1   Casque de moto   Cuir   Cyclisme   Ergonomie   Escalade   Europe   Flèche (arme)   Football américain   France   Freeride   Grenade (arme)   Guerrier   Haut-parleur   Heaume   Hockey sur glace   Kayak   Laiton   Masse d'arme   Matière plastique   Métal   Neurochirurgie   Nickel   Obus   Or   Palet (hockey sur glace)   Première Guerre mondiale   Roquette (arme)   Salade (casque)   Ski   Ski freestyle   Spéléologie   Tonneau (accident)   Traumatisme crânien   Tête humaine   Velcro   Vélo tout terrain  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^