Néandertal en Poitou-Charentes

Infos
Les hommes de Néandertal ont vécu sur le territoire actuel de la région Poitou-Charentes, plus particulièrement le long des affluents de la Charente, d'environ 230 000 ans BP à leur extinction. Les fouilles effectuées dès le début du , le nombre des chercheurs et le relais des sociétés savantes ont permis de préserver la richesse des stations néandertaliennes.
Néandertal en Poitou-Charentes

Les hommes de Néandertal ont vécu sur le territoire actuel de la région Poitou-Charentes, plus particulièrement le long des affluents de la Charente, d'environ 230 000 ans BP à leur extinction. Les fouilles effectuées dès le début du , le nombre des chercheurs et le relais des sociétés savantes ont permis de préserver la richesse des stations néandertaliennes.

Prénéandertaliens

-Le site de Montgaudier près de Montbron, fouillé par L. Duport, a livré une mandibule d'enfant.
-Le site de La Chaise est constitué de la grotte Suard dont les dépôts datent de la glaciation de Riss et de la grotte Bourgeois-Delaunay, occupée durant l'interglaciaire Riss-Würm. La grotte Suard a livré 52 pièces dont plus de la moitié sont des os d'enfants et incluent une calotte crânienne et deux mandibules. C'est l'étude de deux molaires de ce site qui a montré que les enfants néandertaliens avait un temps de croissance identique à celui d' Homo sapiens.
-Fontéchevade est un site atelier mais a livré une partie de calotte crânienne qui serait le plus ancien ossement humain de Charente Néandertal en Poitou-Charentes, A. Debenath et J.F. Tournepiche, Association régionales des musées en Poitou-Charentes, p. 130..

Néandertaliens

-En Charente
-La vallée des Eaux-Claires présente plusieurs sites signalés dès 1876 par la Société historique et archéologique de la Charente. L' abri Commont renfermait des restes humains, tout comme l' abri Simard.
-Le site de La Quina, près de Villebois-Lavalette à Gardes-le-Pontaroux sur la rive droite du Voulton, a été repéré et fouillé par Chauvet dès 1872 puis par Henri-Martin et à nouveau ces dernières années. Il a livré à chaque fois un important matériel lithique. La découverte du premier squelette de La Quina date de 1912. Le site de la Quina a livré les restes fossiles de 27 néandertaliens, adultes et enfants. L'industrie lithique de la Quina a donné son nom à un faciès particulier, le Moustérien charentien de type Quina.
-La grotte Chauvet, sur l'Antenne près de son confluent avec la Charente, a livré plus de 100 outils et 200 objets, bifaces, pointes, racloirs attribués au Moustérien de tradition acheuléenne.
-La grotte à Melon près de Châteauneuf-sur-Charente a livré des vestiges lithiques et des ossements d'enfant néandertalien ainsi que plus tard l'abri de Hauteroche tout proche Néandertal en Poitou-Charentes, A. Debenath et J.F. Tournepiche, Association régionales des musées en Poitou-Charentes..
-La grotte de Rochelot à Saint-Amant-de-Bonnieure est un repaire d'hyènes avec de restes néandertaliens Tournepiche J.-F., Couture Ch., Guadelli J.-L., Michel P., « Les restes néandertaliens du repaire d'hyènes de la grotte de Rochelot (Saint-Amant-de-Bonnieure, Charente, France) », Comptes rendus de l'Académie des sciences. Série 2. Sciences de la terre et des planètes, 1996, vol. 322, no5, pp. 429-435. ..
-Le site de Pradelles en Charente a livré les restes de cinq individus différents sur un site de traitement de carcasses de rennes en vue de leur stockage et de leur conservation, un comportement très évolué, Libération, 30 juin 2007..
-En Charente-Maritime
-La Roche-à-Pierrot, près de Saint-Césaire, a livré en 1979 un squelette néandertalien associé à un ensemble d'outils châtelperroniens ; dans cette région, les néandertaliens ont probablement été contemporains des premiers Homo sapiens.
-Dans les Deux-Sèvres se trouvent de nombreux ateliers d'outils du Moustérien de tradition acheuléenne.
-Dans la Vienne
-Le site des Plumettes, sur la rive droite de la Vienne près de Lussac-les-Châteaux, a livré quelques outils et de nombreux ossements traduisant une importante activité de boucherie
-Le site de Fontmaure présente de nombreux outils, dont certains en jaspe.
- La grotte de Taillis des coteaux à Antigny a été occupée de 30 000 à 15000 et livre une vingtaine de niveaux, surtout des industries lihiques, avec quelques parures de coquillages et des os gravés. Le niveau supérieur montre des centaines de restes humains du néolithique récent, car la grotte était alors utilisée comme ossuaireArchéologia n°447, la grotte d'Antigny, Jérome Primault et Romain Pigeaud.

Recherches en cours

Des fouilles sont en cours, sur les anciens sites et de nouveaux. L'état des recherches fait penser que la division prénéandertaliens/néandertaliens est assez artificielle et doit plutôt être comprise comme une segmentation chronologique que comme la traduction de réelles différences physiques ou anthropologiques.

Notes et références

Voir aussi

===
Sujets connexes
Antigny   Avant le présent   Biface   Charente-Maritime   Charente (fleuve)   Châteauneuf-sur-Charente   Châtelperronien   Deux-Sèvres   Fouille   Gardes-le-Pontaroux   Glaciation de Riss   Histoire de la Charente   Homme de Néandertal   Homo sapiens   Industrie lithique   Jaspe   La Quina   Lussac-les-Châteaux   Montbron   Moustérien   Poitou-Charentes   Racloir   Saint-Amant-de-Bonnieure   Saint-Césaire (Charente-Maritime)   Tardoire   Vienne (département)   Vilhonneur   Villebois-Lavalette  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^