Arrondissement d'Argenteuil

Infos
L'arrondissement d'Argenteuil est une division administrative française, située dans le département du Val-d'Oise et la région Île-de-France. Bien que situé dans le Val-d'Oise, département de grande couronne, sa taille réduite et sa forte urbanisation le rapprochent des arrondissements de la petite couronne. L'arrondissement d'Argenteuil
Arrondissement d'Argenteuil

L'arrondissement d'Argenteuil est une division administrative française, située dans le département du Val-d'Oise et la région Île-de-France. Bien que situé dans le Val-d'Oise, département de grande couronne, sa taille réduite et sa forte urbanisation le rapprochent des arrondissements de la petite couronne. L'arrondissement d'Argenteuil

Situation

Au nord-ouest de Paris, l'arrondissement d'Argenteuil est limitrophe de ses deux voisins valdoisiens, l'arrondissement de Sarcelles au nord-est et l'arrondissement de Pontoise au nord. A l'ouest, il est limitrophe de l'arrondissement de Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines, à l'est de l'arrondissement de Saint-Denis dans la Seine-Saint-Denis et au sud, il borde l'arrondissement de Nanterre (Hauts-de-Seine).

Histoire

Apparu dans l'ancien département de Seine-et-Oise, disparu le 1er janvier 1968, l'arrondissement a été créé en 1966 par un décret du 2 juin, en prévision de la mise en place du département du Val-d'Oise. Il était composé à l'origine des cantons d'Argenteuil-Nord, d'Argenteuil-Sud et de Cormeilles-en-Parisis.

Territoire

De taille fort modeste, l'arrondissement d'Argenteuil se déploie sur une partie de la plaine de France et borde une portion de la rive droite de la Seine avant le confluent avec l'Oise.

L'arrondissement dans le département

L'arrondissement rassemble 19 % de la population du département (recensement de 1999) sur seulement constitue 4, 25 % de sa superficie totale. Avec 3 925 habitants au km² contre 887 en moyenne dans le département, la densité de population y est largement supérieure à celle du reste du Val-d'Oise et de la région Ile-de-France (957 habitats au km² en moyenne).

Composition

L'arrondissement comprend sept communes et sept cantons. Cependant, les deux divisions administratives ne se chevauchent pas nécessairement. Si les cantons de Sannois et de Bezons correspondent exactement aux communes du même nom, la ville d'Argenteuil est séparée en trois cantons, alors que les cantons d'Herblay et de Cormeilles-en-Parisis regroupent chacun deux communes.

Les sept cantons

-canton d'Argenteuil-Est, limité à 1 commune : Argenteuil (fraction de commune).
-canton d'Argenteuil-Nord, limité à 1 commune : Argenteuil (fraction de commune).
-canton d'Argenteuil-Ouest, limité à 1 commune : Argenteuil (fraction de commune).
-canton de Bezons, limité à 1 commune : Bezons.
-canton de Cormeilles-en-Parisis, qui groupe 2 communes : Cormeilles-en-Parisis et Montigny-lès-Cormeilles.
-canton d'Herblay, qui groupe 2 communes : Herblay et La Frette-sur-Seine.
-canton de Sannois, limité à 1 commune : Sannois. Dans les faits, le canton le plus peuplé est le canton de Cormeilles-en-Parisis (36 826 habitants en 1999), le moins peuplé celui de Sannois (25 349 habitants en 1999) et le plus vaste celui d'Herblay (14, 76 km²), le moins étendu celui de Bezons (4, 16 km²).

Les sept communes

Ce sont les communes d'Argenteuil, Bezons, Cormeilles-en-Parisis, Montigny-lès-Cormeilles, Herblay, La Frette-sur-Seine et Sannois. En moyenne, les communes, comme les cantons par ailleurs, comptent 29 980 habitants et recouvrent chacune 7, 5 km². Ces chiffres cachent cependant de fortes disparités. La commune la plus peuplée, Argenteuil, compte en effet 93 961 habitants en 1999 et La Frette-sur-Seine seulement 4 378. Argenteuil est la commune la plus vaste de l'arrondissement (17, 22 km²), La Frette-sur-Seine la plus petite (2.02 km²). S'agissant de la densité de population, Bezons est la plus dense (6 325 habitants au km²) et Herblay la moins dense (1 812 habitants au km²).

Intercommunalité

L'arrondissement compte une communauté de communes, une communauté d'agglomération et une commune hors intercommunalité. La communauté de communes du Parisis, qui regroupe six communes, dont deux dans l'arrondissement de Pontoise et les communes de Cormeilles-en-Parisis, Herblay, la Frette-sur-Seine et Montigny-lès-Cormeilles. Argenteuil et Besons sont réunis au sein de la communauté d'agglomération Argenteuil-Bezons. Enfin, Sannois ne fait partie d'aucune structure intercommunale à fiscalité propre.

Population et statistiques en 1999

Économie, tourisme et lieux d'intérêt

Voir aussi

-Cantons du Val-d'Oise | Communes du Val-d'Oise | Arrondissements du Val-d'Oise Argenteuil Catégorie:Val-d'Oise de:Argenteuil (Arrondissement) en:Arrondissement of Argenteuil es:Distrito de Argenteuil it:Arrondissement di Argenteuil lb:Arrondissement Argenteuil nl:Arrondissement Argenteuil
Sujets connexes
Argenteuil (Val-d'Oise)   Arrondissement   Arrondissement de Nanterre   Arrondissement de Pontoise   Arrondissement de Saint-Denis   Arrondissement de Saint-Germain-en-Laye   Arrondissement de Sarcelles   Arrondissements du Val-d'Oise   Bezons   Canton d'Argenteuil-Est   Canton d'Argenteuil-Nord   Canton d'Argenteuil-Ouest   Canton d'Herblay   Canton de Bezons   Canton de Cormeilles-en-Parisis   Canton de Sannois   Cantons du Val-d'Oise   Communauté d'agglomération Argenteuil-Bezons   Communauté de communes du Parisis   Communes du Val-d'Oise   Cormeilles-en-Parisis   France   Grande couronne   Hauts-de-Seine   Herblay   La Frette-sur-Seine   Montigny-lès-Cormeilles   Oise (rivière)   Paris   Plaine de France   Sannois   Seine   Seine-Saint-Denis   Seine-et-Oise   Sous-préfecture   Urbanisation   Val-d'Oise   Yvelines  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^