Nikola Tesla

Infos
Nikola Tesla (né le 10 juillet 1856 à Smiljan, dans les confins militaires de l'empire austro-hongrois - aujourd'hui en Croatie - et mort le 7 janvier 1943 à New York - États-Unis) était un inventeur et ingénieur serbe. Nikola Tesla était un inventeur et ingénieur dans le domaine de l'électricité. Il est souvent considéré comme l'un des plus grands scientifiques dans l’histoire de la Technologie, pour avoir déposé plus de 900 brevets (qui sont pour la plupart re
Nikola Tesla

Nikola Tesla (né le 10 juillet 1856 à Smiljan, dans les confins militaires de l'empire austro-hongrois - aujourd'hui en Croatie - et mort le 7 janvier 1943 à New York - États-Unis) était un inventeur et ingénieur serbe. Nikola Tesla était un inventeur et ingénieur dans le domaine de l'électricité. Il est souvent considéré comme l'un des plus grands scientifiques dans l’histoire de la Technologie, pour avoir déposé plus de 900 brevets (qui sont pour la plupart repris au compte de Thomas Edison) traitant de nouvelles méthodes pour aborder la conversion de l'énergie. De plus, Tesla est reconnu comme l'un des ingénieurs les plus innovateurs de la fin du et du début du . Pour sa part, il aimait plutôt se définir comme un découvreur. Ses théories, son intérêt et son travail le plus connu, sur l'énergie électrique, l'amèneront à élaborer le courant alternatif, dont il est l'un des pionniers. Tesla s'est beaucoup intéressé au monde moderne et à l'électricité, qui était le noyau de ses inventions. Il a exploré de nombreuses questions dans divers domaines de la science et s'en est servi pour améliorer les conditions humaines en se basant sur les principes de l'évolution de l'industrie moderne, tout en recherchant une compatibilité avec la nature. Pourtant nombre de ses travaux sont encore aujourd'hui controversés. Parmi les gens qui s'intéressent à Tesla, beaucoup voient en lui le père des travaux contemporains HAARP. Ces aspects encore mystérieux de la personnalité (Rayon de la mort) de Tesla servent parfois de support à certaines recherches (énergie libre) considérées comme de la pseudo-science par la majorité des scientifiques. Tesla a néanmoins joué le rôle de pionnier dans de nombreux domaines, ce qui lui a valu d'être mal perçu par certains.

Biographie

Enfance et études

D'origine serbe, Nikola Tesla est l'avant dernier d'une famille de cinq enfants. Ses parents sont tous deux issus de familles de religieux serbes orthodoxes (tesla est un mot serbe qui signifie herminette). Le propre père de Nikola, Milutin Tesla, est par ailleurs le prêtre orthodoxe de Smiljan. Dès son enfance, suite à divers évènements (notamment la mort de son frère aîné Danijel), il développe des aptitudes intellectuelles hors du commun, dont il témoigne dans son autobiographie . Parmi celles-ci, on peut citer sa très grande mémoire photographique, un génie inventif, ainsi qu'un don de visualisation lui rendant maquettes et schémas inutiles. À 17 ans, il commence à inventer et apparaît comme un autodidacte. En 1875, il entre à l’école polytechnique de Graz, en Autriche, où il étudie les mathématiques, la physique et la mécanique. Une bourse lui est attribuée par l'administration des Confins militaires (Vojna Krajina), le mettant à l'abri des problèmes d'argent. Ceci ne l'empêche cependant pas de travailler avec acharnement pour assimiler le programme des deux premières années d'études en un an. L'année suivante, la suppression des Confins militaires retire toute aide financière à Tesla, hormis celle, très maigre, que peut lui apporter son père, ce qui ne lui permet pas d'achever sa seconde année d'études. Après quelques années passées à chercher du travail, Nikola Tesla débute en tant qu'ingénieur en 1881, à Budapest, à l'Office central du télégraphe du gouvernement hongrois... Il s'intéresse aussi à la mythologie hindou, puis au sanskrit comme Oppenheimer.

Parcours professionnel

- En 1883, il travaille pour la société Edison de Paris où il achève de mettre au point le premier moteur à induction utilisant le courant alternatif. Personne en Europe ne s'intéressant à sa technologie, il accepte alors l’offre de Thomas Edison de venir travailler aux É.-U..
- En 1884, âgé de 28 ans, il débarque aux États-Unis, où Edison vient de créer le réseau électrique alimentant la ville de New York. Ce réseau, basé sur le courant continu, souffre de sérieux dysfonctionnements : accidents fréquents, pannes régulières, plusieurs incendies se déclenchent... De plus cette électricité ne peut être acheminée sur une longue distance, elle nécessite une centrale tous les deux milles.
- Tesla est partisan de l'adoption du courant alternatif, qui résoudrait tous ces problèmes, tandis qu'Edison, ardent défenseur du courant continu, y est totalement opposé. De ce fait et du fait des personnalités très narcissiques des deux hommes, une opposition farouche les divise, ce qui amène Tesla à démissionner.
- Un groupe de financiers, conscients du potentiel économique, propose à Tesla de fonder sa propre société, la « Nikola Tesla Company », basée à New York. Malheureusement il se fait escroquer et se retrouve sans argent, les financiers ayant récupéré l'entreprise dans laquelle il avait investi ses économies.
- En 1886, George Westinghouse s’intéresse de près au courant alternatif. En tant que concurrent direct d’Edison, il rêve d’approvisionner les États-Unis en électricité. Il embauche Tesla comme conseiller. Une lutte titanesque s’engage entre Westinghouse-Tesla et Edison, elle finit par tourner à l’avantage du couple Westinghouse-Tesla.
- En 1893, Westinghouse annonce que sa compagnie vient d’obtenir le contrat d’installation de toute l’infrastructure électrique. On utilisera bientôt exclusivement le courant alternatif préconisé par Tesla.
- Nikola Tesla rencontre Walter Russell aux États-Unis.

Inventions majeures

right
- On lui doit le moteur électrique asynchrone, l'alternateur polyphasé, le montage triphasé en étoile, la commutatrice.
- Il est le principal promoteur du transport de l'énergie électrique en courant alternatif.
- En 1889 il s'intéresse à la haute fréquence et réalise un générateur fournissant une fréquence de 15 kilohertz.
- Il expose en 1891, lors de démonstrations, sa lampe « haute fréquence » à pastille de carbone plus économique que nos tubes fluorescents actuels et dont le concept préfigure celui de l'accélérateur à particules ou celui du microscope électronique.
- En 1893, avant même que Marconi n'ait démontré la possibilité de transmettre des messages télégraphiques par ondes hertziennes, Tesla avait pressenti le développement de la transmission d'énergie électrique (télécommunication sans fil : transfert d'informations, mais non d'énergie) sans fil. Il peut être considéré comme un des pionniers de la radio.
- À partir de 1896, en parallèle de Branly, il effectue des expériences de télécommande. En se basant sur l'excitateur de Hertz, il met au point la bobine qui porte son nom et qui constitue un premier émetteur accordé à ondes amorties.
- En 1898 il teste un minuscule oscillateur qu’il attache à un pilier de fonte qui traverse un immeuble. Cela entraîne la vibration de tout l’immeuble et la panique des habitants qui croient à un tremblement de terre. Tesla vient de démontrer l’effet de la résonance : « cette poutre n’aurait pas pu être détruite avec des massues, ni même avec des leviers : il a suffi d’une rafale de petits coups qui, pris séparément, n’auraient pas fait de mal à une mouche ». Ce phénomène a aussi des applications en électricité.
- Tesla découvre le principe de la réflexion des ondes sur les objets en 1900, il étudie et publie, malgré des problèmes financiers, les bases de ce qui deviendra presque trois décennies plus tard le radar.
- Tesla définit les bases de la télé-automatique. Il conçoit qu’on puisse un jour commander des véhicules à des centaines de kilomètres sans qu’il y ait d’équipage, en utilisant la télégraphie sans fil. Il crée deux navires robots télécommandés dont un est submersible.
- Ses brevets de 1895 contiennent en réalité les spécifications d’un bateau torpille sans équipage muni de six torpilles de 4, 20 mètres.
- Tesla a, en outre, écrit sa théorie sur les armes à énergie dirigée avant le début du , son fameux « rayon de la mort ». "Si nous employons le carburant pour obtenir notre puissance nous vivons sur notre capital - cette méthode est barbare." Nikola Tesla 1900

Distinctions

- Auteur de plus de 900 brevets traitant de nouvelles méthodes pour aborder la conversion de l'énergie, récipiendaire de quatorze doctorats des universités du monde entier et maîtrisant 12 langues.
- 6 novembre 1915, la une du New York Times annonce que les prochains lauréats du Prix Nobel de physique sont Edison et Tesla. Cette nouvelle provient de l'agence Reuters de Londres. Le 14 novembre, l'agence Reuters de Stockholm dément l'information, les lauréats seront William Henry Bragg et son fils William Lawrence Bragg pour la détermination des structures cristallines par les rayons X (diffraction). L'affaire restera un mystère.
-En 1917, il reçoit la médaille Edison de l' American Institute of Electrical Engineers.
-Il obtient la médaille John Scott en 1934, une récompense attribuée à des scientifiques depuis 1816. Marconi l'avait obtenu en 1931 et Edison en 1889 et 1929.
- Son nom a été donné en 1960 à l'unité d'induction magnétique : le tesla.

Bibliographie

- Le cas de Tesla est étudié en détail dans le livre de Clifford Pickover Strange brains and genius : the secret lives of eccentric scientists and madmen. ISBN 0688168949
- Tesla et ses inventions jouent un rôle secondaire dans Le Prestige, roman de Christopher Priest paru en 1995 et adapté en 2006 au cinéma par Christopher Nolan (le rôle de Tesla y est tenu par David Bowie).

Liens

- Autobiographie
- Récit pour refonte de l'article
- (en streaming, commentaire et sous-titrage français)
- La bobine de Tesla
-

Article en baladodiffusion

-

Voir aussi

- Musée Nikola Tesla à Belgrade
- Aéroport Nikola-Tesla de Belgrade Catégorie:Ingénieur électrique Catégorie:Scientifique serbe Catégorie:Scientifique croate Catégorie:Scientifique américain Catégorie:Inventeur américain Catégorie:Naissance en 1856 Catégorie:Décès en 1943 ar:تيسلا bg:Никола Тесла bs:Nikola Tesla ca:Nikola Tesla cs:Nikola Tesla da:Nikola Tesla de:Nikola Tesla el:Νίκολα Τέσλα en:Nikola Tesla eo:Nikola Tesla es:Nikola Tesla eu:Nikola Tesla fa:نیکولا تسلا fi:Nikola Tesla gl:Nikola Tesla he:ניקולה טסלה hi:निकोला टेस्ला hr:Nikola Tesla hu:Nikola Tesla id:Nikola Tesla is:Nikola Tesla it:Nikola Tesla ja:ニコラ・テスラ ko:니콜라 테슬라 ku:Nîkola Têsla lt:Nikola Tesla lv:Nikola Tesla mk:Никола Тесла mr:निकोला टेसला ms:Nikola Tesla nl:Nikola Tesla nn:Nikola Tesla no:Nikola Tesla pl:Nikola Tesla pt:Nikola Tesla ro:Nikola Tesla ru:Тесла, Никола sco:Nikola Tesla sh:Nikola Tesla simple:Nikola Tesla sk:Nikola Tesla sl:Nikola Tesla sq:Nikola Tesla sr:Никола Тесла sv:Nikola Tesla tg:Никола Тесла th:นิโคลา เทสลา tr:Nikola Tesla uk:Тесла Нікола vi:Nikola Tesla war:Nikola Tesla zh:尼古拉·特斯拉
Sujets connexes
Autobiographie   Autriche   Aéroport Nikola-Tesla de Belgrade   Brevet   Budapest   Centrale électrique   Christopher Nolan   Christopher Priest (écrivain britannique)   Confins militaires   Courant alternatif   Courant continu   Croatie   David Bowie   Diffraction   Entreprise   George Westinghouse   Graz   Guglielmo Marconi   Haute fréquence   Heinrich Rudolf Hertz   Herminette   Induction magnétique   Industrie   Ingénieur   Inventeur   Lampe   Le Prestige   Londres   Machine asynchrone   Marconi   Mathématiques   Musée Nikola Tesla   Mythologie   Mécanique   Mémoire eidétique   New York   Onde   Oppenheimer   Panne de courant   Paris   Physique   Prix Nobel   Pseudo-science   Radar   Radiophonie   Rayon de la mort   Reuters   Réflexion (physique)   Résonance   Sanskrit   Science   Serbe   Smiljan   Technologie   Tesla (unité)   Thomas Edison   Télégraphe   Walter Russell   William Henry Bragg   William Lawrence Bragg  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^