Jargon

Infos
Un jargon est un parler du type sociolectal propre aux représentants d'une profession ou d'une activité. Contrairement à l'argot, le but premier du jargon n'est pas d'exclure tout étranger au groupe par un langage crypté. Le non-initié risque de ne pas comprendre le jargon, mais celui-ci ne s'est pas développé dans ce but. Le jargon a principalement des fonctions économiques et identitaires.
Jargon

Un jargon est un parler du type sociolectal propre aux représentants d'une profession ou d'une activité. Contrairement à l'argot, le but premier du jargon n'est pas d'exclure tout étranger au groupe par un langage crypté. Le non-initié risque de ne pas comprendre le jargon, mais celui-ci ne s'est pas développé dans ce but. Le jargon a principalement des fonctions économiques et identitaires.

Sa fonction économique

Le jargon se développant au sein d'un groupe spécialisé et réuni autour d'une activité, il se doit d'abord de mieux décrire les réalités que connaît spécifiquement ce groupe. Il vise l'efficacité de l'expression, mais aussi sa clarté, sa concision, et l'absence d'ambiguïté. Pour une personne extérieure, le vocabulaire de base suffira probablement à décrire une activité, mais dès lors qu'on approfondit le domaine, il devient nécessaire de traduire la complexité des réalités à travers un langage plus précis.

Sa fonction identitaire

Parallèlement, le jargon resserre le groupe en introduisant une complicité due au langage. Les locuteurs étant les détenteurs de leur propre parler spécialisé (composé de termes largement connotés) permet leur cohésion et leur distinction des étrangers au groupe. Le groupe crée des mots qui reflètent une expérience particulière de la réalité, et en cela le jargon incorpore en lui l'identité et la culture du groupe. Le jargon revêt aussi une fonction ludique, mais cette caractéristique est moins marquée. Les mots sont largement connotés, ne serait-ce que parce que la création lexicale est motivée par des préférences propres au domaine professionnel. Certaines expressions témoignent clairement de l'humour qui peut faire naître des termes jargonneux. Tout cela permet aux locuteurs de « s'amuser » avec leur langage. Ainsi le jargon parlé dans les entreprises emprunte au vocabulaire professionnel ou financier mais comporte aussi des formules toutes faites, des sigles, des codes, des grammaires originales et des emprunts à l’anglais (ou plus rarement à d'autres langues étrangères) souvent créolisés. Il faut distinguer le jargon du technolecte, qui partage avec lui sa fonction économique mais n'a pas du tout les caractères identitaire et ludique du jargon. Le technolecte est un moyen d'exprimer des réalités spécialisées avec une objectivité froide, dénuée de toute connotation. Pour trouver ses mots, le technolecte a recours à la rigueur de la terminologie officielle alors que le jargon crée ses expressions propres.

Le jargon politique

La novlangue Orwellienne

- Georges Orwell

LQR le Langage de la Vième République

- Exemples cités par Eric Hazan chez Daniel Mermet en février 2006 : couches pour ne plus entendre classes. ensemble pour ne plus entendre émancipation ou insurrection. émeute pour ne plus entendre révolte. exclus pour ne plus entendre exploités ou opprimé.
- Exemples cités par Roger Lenglet chez Agone dans L'industrie du mensonge (2004) : bio-solides pour ne plus entendre boues d'épuration. rémunération de l'actionnariat pour ne plus entendre rémunération du capital.

Exemples de jargons

- Liste de termes d'argot Internet.
- Globish
- Jargon des médecins.
- Jargon informatique, qu'il vienne des hackers (programmeurs) américains ou des informaticiens français .
- Jargon militaire.
- Jargon normalien.
- Jargon scientifique.
- Leet (ou 1337), jargon contemporain des utilisateurs de BBS, puis de chat-rooms, essentiellement anglais.
- Louchébem, ou largonji des louchébems, jargon des bouchers parisiens du .

Notes

Voir aussi

Bibliographie

Le parler des métiers (2003), Pierre Perret, éd. Robert Laffont, ISBN 2221096444 (lexique de mots classés par profession) ===
Sujets connexes
Agone   Argot   Boues d'épuration   Couches   Créole (linguistique)   Daniel Mermet   Dénotation et connotation   Ensemble   Entreprise   Globish   Hacker   Insurrection   Jargon informatique   Jargon militaire   Jargon normalien   Jargon scientifique   LQR   Lingua Tertii Imperii   Liste de termes d'argot Internet   Louchébem   Novlangue   Pierre Perret   Roger Lenglet   Révolte   Sociolecte   Terminologie   Victor Klemperer  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^