Bellinzone

Infos
Bellinzone (en italien, Bellinzona) est la capitale du canton du Tessin. La ville est située dans le centre du canton, sur la rivière Tessin. C'est un point de passage important. De la ville partent des routes vers les cols du Saint-Gothard, du Lukmanier, du San Bernardino et du Nufenen.
Bellinzone

Bellinzone (en italien, Bellinzona) est la capitale du canton du Tessin. La ville est située dans le centre du canton, sur la rivière Tessin. C'est un point de passage important. De la ville partent des routes vers les cols du Saint-Gothard, du Lukmanier, du San Bernardino et du Nufenen.

Histoire

La ville est pour la première fois citée en 590 dans un texte des Historiae de Grégoire de Tours car, aux portes de Bellinzone, se déroula une bataille entre Lombards et Francs : « Olo autem dux ad Bilitionem huius urbis castrum, in campis situm Caninis, inportunae accedens, iaculo sub papilla sauciatus, cecidit et mortuus est ».

Transports

- Ligne ferroviaire CFF Lucerne/Zurich – Chiasso
- Ligne ferroviaire CFF Bellinzone – Locarno
- Lignes de bus pour Mesocco, pour Arbedo, pour Camorino, pour Castione, pour Locarno, pour Biasca, pour Artore, pour Coire, pour Airolo et pour Grono.
- Autoroute A2, Bâle – Chiasso, sortie 45 (Bellinzone-Nord) et 47 (Bellinzone-Sud)
- Autoroute 13, St. Margrethen – Coire – Bellinzone, sortie 45 (Bellinzone-Nord) La gare CFF de Bellinzone est également le départ de la route cycliste nationale appelée ''Route des Grisons qui conduit à Coire.

Culture

Les trois châteaux et la muraille ceinturant la ville sont inscrits depuis 2000 au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. Les trois châteaux sont Castelgrande, le Château de Montebello et le Château de Sasso Corbaro.

Personnalités

- Giorgio Orelli, poète et écrivain
- Mauro Lustrinelli, footballeur
- Anita Traversi, chanteuse
- Kubilay Türkyılmaz, footballeur

Sports

- Football-club AC Bellinzone

Galerie

Image:Bellinzona.Wappen.JPG|Blason de Bellinzone Image:Festung bellinzona.jpg|Fortification de Bellinzone

Justice

-Siège du Tribunal pénal fédéral fondé en 2004 ==
Sujets connexes
AC Bellinzone   Airolo   Anita Traversi   Autoroute suisse A2   Bellinzone   Biasca   Bâle   Camorino   Canton du Tessin   Castelgrande   Chiasso   Château de Montebello   Château de Sasso Corbaro   Châteaux de Bellinzone   Coire   Col du Lukmanier   Col du Nufenen   Col du San Bernardino   Francs   Grono   Grégoire de Tours   Italien   Kubilay Türkyılmaz   La Suisse à vélo   Liste du patrimoine mondial en Europe   Locarno   Lombards   Lucerne   Mauro Lustrinelli   Mesocco   Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture   Saint-Gothard   Tessin (rivière)   Tribunal pénal fédéral (Suisse)   Zurich  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^