Nairobi

Infos
Nairobi est la capitale et la plus grande ville du Kenya.
Nairobi

Nairobi est la capitale et la plus grande ville du Kenya.

Présentation générale

Vue de Nairobi La ville est située au sud du centre agricole du pays, à quelques dizaines de kilomètres au sud de l'équateur. Son altitude s'étend de 1600 à 1850 mètres au-dessus du niveau de la mer. Par ailleurs, l'extension géographique de la ville est de 150 km². Son climat est généralement un climat tropical tempéré, avec des matins frais, pouvant devenir froids pendant les saisons des pluies, qui ont lieu entre avril et juin d'une part, et aux mois de novembre et décembre d'autre part. La température est en moyenne de 29°C pendant la saison sèche, et 24°C pendant la saison des pluies. Son nom vient de Maasai Ewaso Nyirobi signifiant eau fraîche. Nairobi en tant que ville doit son existence à la compagnie de chemin de fer Kenya Uganda Railway, reliant l'Ouganda et le Kenya. La ligne atteignit Nairobi en 1899 et l'ingénieur en chef, Sir George Whitehouse prit la décision de déplacer le siège de la compagnie de Mombasa à Nairobi. Cette décision fit très vite de Nairobi un nœud commercial et d'affaires du protectorat de l'Afrique Orientale britannique de l'époque. Elle fut totalement reconstruite au début des années 1900 après l'arrivée de la peste et un grand incendie. Nairobi devint la capitale du protectorat britannique du Kenya en 1907 et du Kenya fraîchement indépendant en 1963. Les langues officielles sont le swahili et l'anglais, mais d'autres langues d'Afrique, notamment le kikuyu et le luo, sont parlées par la population.

Démographie

Nairobi est l'une des plus grandes villes d'Afrique avec, en 2004, 2 818 000 habitants. En 1950, pourtant, la population de Nairobi était de seulement 87 000 habitants. En 2015, il est prévu que Nairobi atteigne environ 4 000 000 habitants. L'accroissement de la population de Nairobi a longtemps été dû à l'exode rural, mais aujourd'hui, la croissance naturelle de la population en est le principal moteur. Malheureusement, la majeure partie de cette population urbaine en rapide augmentation ne trouve pas de logement adéquat, en raison tout d'abord du caractère massif de cette urbanisation, et d'autre part en raison du fait que, d'une façon générale, les pays rencontrant cette urbanisation galopante sont parmi les moins préparés et les moins aptes à absorber cette croissance de la population urbaine. Cela se traduit donc par le développement anarchique de zones d'habitations informelles, autrement appelées bidonvilles.

Économie

En ce qui concerne le secteur économique et professionnel de Nairobi, 86, 3% de la population entre 15 et 64 ans est économiquement active. Parmi cette population active, 29, 3% travaille pour le secteur formel, qui est d'ailleurs en léger déclin. Cependant, la majorité de la population de Nairobi tire son revenu des activités économiques informelles. Le secteur informel emploie une grande partie des pauvres de la ville, et il crée plus d'emplois que le secteur formel. Alors que le secteur formel a décliné de 0, 43% entre 1998 et 2001, le secteur informel a, lui, augmenté de 176% pendant la même période. Une partie importante de l'économie informelle est constituée de la vente de produits fermiers ou manufacturés importés par les femmes, principalement. D'une façon générale, le secteur informel contribue de façon importante à l'économie de la ville, avec des liens forts avec le secteur formel. Ce secteur informel présente plusieurs avantages par rapport au formel : il ne dépend pas nécessairement d'investissement public direct et utilise des technologies effectivement disponibles dans les quartiers où il se développe. Cependant, malgré la croissance importante de ce secteur, le chômage reste un problème de taille à Nairobi. Cette situation entraîne une grande pauvreté à Nairobi, comme au Kenya en général : 42% de la population du pays vit en-dessous du seuil de pauvreté et 23% de la population vit avec moins de 1 dollar US par jour.

Transports

Nairobi est desservi par le Jomo Kenyatta International Airport. Le Wilson Airport était l'ancien aéroport utilisé dans les années 1930 et 1940 par les passagers britanniques et par le courrier pour aller de Southampton au Cap, en Afrique du Sud.

Environnement

Nairobi a le privilège d'abriter une réserve naturelle protégée, le parc national de Nairobi, à l'intérieur même de ses frontières. De plus, c'est la capitale qui possède le plus d'espèces d'oiseaux au monde.

Événements particuliers

L'ambassade des États-Unis à Nairobi fut l'objet d'un attentat organisé par Al-Qaida en août 1998.

Voir aussi

- Kibera, un gigantesque bidonville au coeur de l'agglomération. Catégorie:Capitale d'Afrique Catégorie:Ville du Kenya af:Nairobi am:ናይሮቢ ar:نيروبي be-x-old:Найробі bg:Найроби bn:নাইরোবি br:Nairobi bs:Nairobi ca:Nairobi cs:Nairobi da:Nairobi de:Nairobi el:Ναϊρόμπι en:Nairobi eo:Najrobo es:Nairobi et:Nairobi eu:Nairobi fa:نایروبی fi:Nairobi ga:Nairobi gl:Nairobi he:ניירובי hr:Nairobi ht:Nayrobi hu:Nairobi hy:Նայրոբի id:Nairobi io:Nairobi is:Naíróbí it:Nairobi ja:ナイロビ ki:Nairobi ko:나이로비 ku:Naîrobî la:Nairobi lt:Nairobis lv:Nairobi mk:Најроби mr:नैरोबी nds:Nairobi nl:Nairobi nn:Nairobi no:Nairobi nov:Nayrobi oc:Nairobi pl:Nairobi pms:Nairòbi pt:Nairobi ro:Nairobi ru:Найроби simple:Nairobi sk:Nairobi sl:Nairobi sr:Најроби sv:Nairobi sw:Nairobi tg:Найроби th:ไนโรบี tr:Nairobi vec:Nairobi vi:Nairobi vo:Nairobi zh:奈洛比
Sujets connexes
Afrique   Afrique du Sud   Al-Qaida   Ambassade   Anglais   Août 1998   Bidonville   Chemin de fer   Chômage   Climat   Dollar   Démographie   Emploi   Espèce   Exode rural   Incendie   Kenya   Kibera   Le Cap   Mombasa   Ouganda   Parc national de Nairobi   Pauvreté   Peste   Population active   Saison   Seuil de pauvreté   Southampton   Swahili   Urbanisation   Vente   Ville   Zone de Nairobi  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^