Papouasie-Nouvelle-Guinée

Infos
La Papouasie-Nouvelle-Guinée est un pays d'Océanie occupant la moitié orientale de l'île de la Nouvelle-Guinée (l'autre moitié constituant la province indonésienne de Papouasie, appelée auparavant Irian Barat puis Irian Jaya). Elle est située dans le sud-ouest de l'océan Pacifique, au nord de l'Australie, et à l'ouest des îles Salomon.
Papouasie-Nouvelle-Guinée

La Papouasie-Nouvelle-Guinée est un pays d'Océanie occupant la moitié orientale de l'île de la Nouvelle-Guinée (l'autre moitié constituant la province indonésienne de Papouasie, appelée auparavant Irian Barat puis Irian Jaya). Elle est située dans le sud-ouest de l'océan Pacifique, au nord de l'Australie, et à l'ouest des îles Salomon.

Histoire

Des restes humains (Homo sapiens) datant d'environ 60 000 ans ont été trouvés en Nouvelle-Guinée. Ceux-ci provenaient probablement d'Asie du Sud-Est, à travers la Wallacea, et ont établi une civilisation rapidement fondée sur l'agriculture. C'étaient des navigateurs capables de franchir les 70 à 100 km de mer qui les séparaient des îles dont ils provenaient. On sait peu de chose du pays en Europe jusqu'au , bien que les explorateurs européens aient découvert l'île dès le . Le nom du pays provient de "Papou", que certains auteurs disent dériver d'un mot malais décrivant les cheveux crépus des Mélanésiens (confondus avec les Papous), et la Nouvelle-Guinée était le nom donné au par un explorateur espagnol en raison de la ressemblance à ses yeux, avec la population de Guinée en Afrique. La moitié nord du pays est colonisée par les Allemands vers la fin du en tant que « Nouvelle-Guinée allemande ». Lors de la Première Guerre mondiale, elle est occupée par les Australiens qui administrent également la partie méridionale en tant que « Papouasie » (autrefois « Nouvelle-Guinée britannique »). Les deux territoires sont combinés pour former le « Territoire de Papouasie-Nouvelle-Guinée », appelé plus simplement par la suite « Papouasie-Nouvelle-Guinée ». L'indépendance est proclamée en 1975. À partir de 1988, une révolte sécessioniste fait rage sur l'île de Bougainville, peuplée principalement par des Mélanésiens. Ce conflit fait 20 000 victimes avant d'être résolu en 1997.

Politique

La Papouasie-Nouvelle-Guinée est membre du Commonwealth et la reine Élisabeth II en est le chef d'État, elle est représentée par un gouverneur général. Le pouvoir exécutif est détenu par le Premier ministre, qui dirige le cabinet. Le parlement unicaméral a 109 sièges, dont 20 sont occupés par les gouverneurs des 20 provinces. Les parlementaires sont élus tous les cinq ans. Les élections attirent un grand nombre de candidats; de nombreux membres du parlement sont élus avec moins de 10 % des voix. Depuis les années 1960, des tensions séparatistes sur l'île de Bougainville opposent les insulaires au pouvoir central. Ce conflit entraîne des affrontements violents dans les années 1980, l'échec de la stratégie de harcèlement judiciaire des propriétaires terriens de l'île (qui abrite la mine de Panguna) a conduit à une radicalisation du conflit, avec la création en 1988 de l'Armée révolutionnaire de Bougainville.

Subdivisions

Provinces de Papouasie-Nouvelle-Guinée La Papouasie-Nouvelle-Guinée est divisée en vingt provinces administratives: | Ce découpage est en vigueur depuis l'indépendance du pays le 16 septembre 1975.

Géographie

Carte de la Papouasie-Nouvelle-Guinée La Papouasie-Nouvelle-Guinée est essentiellement montagneuse (le mont Wilhelm culmine à 4509 m) et couverte de forêt tropicale ombrophile. Située le long d'une faille tectonique, les tremblements de terre et les tsunamis en résultant sont relativement communs en Papouasie-Nouvelle-Guinée. La plus grande partie du pays est située sur l'île de Nouvelle-Guinée, où se trouve la capitale, Port-Moresby mais comprend aussi quelques îles, dont les plus importantes sont : la Nouvelle-Irlande, la Nouvelle-Bretagne (principales îles de l'archipel Bismarck) et l'île Bougainville (géographiquement rattachée à l'archipel des Salomon.

Économie

La Papouasie-Nouvelle Guinée est richement dotée de ressources naturelles, mais leur exploitation est entravée par le terrain accidenté et le coût élevé du développement de l'infrastructure. L'agriculture fournie est le principal moyen de subsistance pour 85 % de la population. Les dépôts de minerais, dont le pétrole, le cuivre, et l'or, contribuent à 72 % des recettes d'exportation. L'économie est en régression depuis 2000 mais s'est probablement légèrement améliorée en 2003. L'ancien premier ministre Mekere Morauta avait essayé de maintenir l'intégrité des institutions de l'État, de stabiliser le kina, de reconstituer la stabilité du budget national, de privatiser des entreprises publiques quand cela était approprié et d'assurer une paix durable sur Bougainville. Le gouvernement a pu s'attirer l'appui international, notamment en gagnant le support du FMI et de la banque mondiale en fixant des prêts d'aide au développement. Les défis significatifs se posent au premier ministre actuel Michael Somare, y compris gagner davantage la confiance des épargnants, de continuer les efforts de privatisation des capitaux gouvernementaux et maintenir l'appui des parlementaires. Sur les marchés des principales villes de la province des Highlands, le troc est encore couramment pratiqué, l'échange marchand supporté par les valeurs fiduciaires est devenu un mode « obligatoire » avec les personnes qui n'ont pas ou ont abandonné tout lien avec le quotidien des tribus et ethnies. En octobre 1998, des groupes ethniques de la région de Madang ont assigné à leur député le dépôt d'une proposition de loi visant à l'abolition de la monnaie-papier, et le retour à l'usage du Kina - et du Toea, sa subdivision - qui sont en fait des coquillages.

Démographie

FAO, 2005). Population en milliers d'habitants.

Culture

Divers

Données statistiques

-Superficie : 462 840 km²
-Population : 5, 8 millions d'habitants
-Capitale : Port Moresby
-Régime : démocratie parlementaire
-Monnaie : Kina, divisé en 100 Toea
-Langues : Anglais (officiel), tok pisin, hiri motu, langues papoues, langues mélanésiennes (la Papouasie-Nouvelle-Guinée est le pays où l'on dénombre le plus de langues différentes : plus de huit cents au total.)

Codes

La Papouasie-Nouvelle-Guinée a pour codes :
- AY, selon la liste des préfixes des codes OACI des aéroports,
- P2, selon la liste des préfixes OACI d'immatriculation des aéronefs,
- PG, selon la norme ISO 3166-1 (liste des codes pays), code alpha-2,
- .pg, selon la liste des Internet TLD,
- PNG, selon la norme ISO 3166-1 (liste des codes pays),
- PNG, selon la liste des codes pays du CIO,
- PNG, selon la liste des codes internationaux des plaques minéralogiques,
- PNG, selon la liste des codes pays utilisés par l'OTAN, code alpha-3,
- PP, selon la liste des codes pays utilisés par l'OTAN, code alpha-2,

Voir aussi

-Armée révolutionnaire de Bougainville ===
Sujets connexes
AY   Afrique   Anglais   Archipel Bismarck   Armée révolutionnaire de Bougainville   Asie du Sud-Est   Australie   Banque mondiale   Central Province   Commonwealth   Cuivre   Eastern Highlands   Enga   Europe   Fonds monétaire international   Forêt tropicale   Gouverneur général   Guinée   Gulf (Papouasie-Nouvelle-Guinée)   Hiri motu   ISO 3166-1   Indonésie   Kina   Liste des codes internationaux des plaques minéralogiques   Liste des codes pays du CIO   Liste des codes pays utilisés par l'OTAN   Liste des préfixes OACI d'immatriculation des aéronefs   Liste des préfixes des codes OACI des aéroports   Madang   Malais (langue)   Manus   Milne Bay   Monarchie constitutionnelle   Morobe   Mélanésie   Northern Province   Nouvelle-Bretagne   Nouvelle-Bretagne occidentale   Nouvelle-Bretagne orientale   Nouvelle-Guinée   Nouvelle-Irlande   O arise all you sons of this land   Océan Pacifique   Océanie   Or   Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture   P2   PG   PNG   PP   Papou   Papouasie (province indonésienne)   Paulias Matane   Port Moresby   Premiers ministres de Papouasie-Nouvelle-Guinée   Première Guerre mondiale   Pétrole   Reine   Ressource naturelle   Région Momase   Région Papoue   Région de Port Moresby   Région des Îles   Sandaun   Southern Highlands   Séparatiste   Tectonique des plaques   Territoire de Papouasie-Nouvelle-Guinée   Tok pisin   Tremblement de terre   Tsunami   Wallacea   Western Highlands   Western Province  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^