Saint-Vincent-et-les Grenadines

Infos
Saint-Vincent-et-les Grenadines (ou Saint-Vincent-et-Grenadines) est un État des Caraïbes, situé entre Sainte-Lucie et la Grenade. Il fait partie, comme ces deux dernières, et six autres États de la région, de l'Organisation des États de la Caraïbe orientale à laquelle il a adhéré en 1981. Cet État est composé de l'île principale de Saint-Vincent et d'un chapelet d'îles plus petites (les Grenadines) situé au sud. Les principales sont (du nord au sud) : Bequia,
Saint-Vincent-et-les Grenadines

Saint-Vincent-et-les Grenadines (ou Saint-Vincent-et-Grenadines) est un État des Caraïbes, situé entre Sainte-Lucie et la Grenade. Il fait partie, comme ces deux dernières, et six autres États de la région, de l'Organisation des États de la Caraïbe orientale à laquelle il a adhéré en 1981. Cet État est composé de l'île principale de Saint-Vincent et d'un chapelet d'îles plus petites (les Grenadines) situé au sud. Les principales sont (du nord au sud) : Bequia, Baliceaux, Moustique, Canouan, Mayreau, Tobago Cays, Union et Petit Saint-Vincent. Cette dernière île marquant la limite avec la Grenade.

Graphie

Les graphies de ce pays sont multiples :
-« Saint-Vincent-et-les Grenadines », par juxtaposition de « Saint-Vincent » et « les Grenadines », est notamment utilisé par l'ISO, l'INSEEhttp://www.insee.fr/fr/nom_def_met/nomenclatures/cog/dbf/2005/txt/pays2005.txt et la diplomatie suissehttp://www.eda.admin.ch/eda/f/home/foreign/stanam.ContentPar.0002.UpFile.tmp/lt_150813_statenames_f.pdf.
-« Saint-Vincent-et-les-Grenadines » avec un trait d'union entre chaque mot comme pour les noms toponymiques officiels français est notamment utilisé par l'IGNhttp://www.ign.fr/telechargement/education/donnees/pcm.pdf, l'UEhttp://publications.eu.int/code/fr/fr-5000500.htm et l'OIThttp://www.ilo.org/public/french/standards/relm/ctry-ndx.htm ; cette forme est « recommandée » par l'arrêté du 4 novembre 1993 relatif à la terminologie des noms d'États et de capitales qui indique en outre la variante « Saint-Vincent ».
-« Saint-Vincent-et-Grenadines » est utilisé par l'ONU.

Histoire

Populations précoloniales : Arawaks, et les Garifunas

Politique

Saint-Vincent-et-les-Grenadines est une démocratie parlementaire membre du Commonwealth. Elle est une monarchie, indépendante depuis le 27 octobre 1979, dont le chef de l'État formel est le souverain du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, à l'heure actuelle la reine Élisabeth II.

Subdivisions

Saint-Vincent-et-les Grenadines est divisé en six paroisses, division administrative de 1 niveau.

Géographie

Carte de saint-Vincent-et-les Grenadines Saint-Vincent-et-les Grenadines est un état insulaire situé dans les îles sous le vent aux Antilles. Il consiste en une île principale, l'île Saint-Vincent auquel s'ajoute environ les deux tiers situés au nord de l'archipel des Grenadines. La superficie totale du pays est de 389 km², dont 344 km² pour la seule île Saint-Vincent. La capitale, Kingstown est situé sur Saint-Vincent.

Économie

Saint-Vincent-et-les Grenadines fait partie des pavillons de complaisance.

Démographie

Évolution de la démographie entre 1961 et 2003 (chiffre de la FAO, 2005). Population en milliers d'habitants.

Culture

Divers

Codes

Saint-Vincent-et-les-Grenadines ont pour codes :
- J8, selon la liste des préfixes OACI d'immatriculation des aéronefs,
- VC, selon la norme ISO 3166-1 code alpha-2 (liste des codes pays),
- VC, selon la liste des codes pays utilisés par l'OTAN, code alpha-2,
- .vc, selon la liste des Internet TLD (Top level domain),
- VCT, selon la liste des codes pays utilisés par l'OTAN, code alpha-3,
- VCT, selon la norme ISO 3166-1 (liste des codes pays), code alpha-3,
- VIN, selon la liste des codes pays du CIO,
- TV, selon la liste des préfixes des codes OACI des aéroports,
- WV, selon la liste des codes internationaux des plaques minéralogiques,

Références

==
Sujets connexes
Anglais   Antilles   Bequia   Canouan   Dollar de la Caraïbe orientale   Garifuna   Grenade (pays)   Grenadines   ISO 3166-1   J8   Kingstown   Latin   Liste des codes internationaux des plaques minéralogiques   Liste des codes pays du CIO   Liste des codes pays utilisés par l'OTAN   Liste des préfixes OACI d'immatriculation des aéronefs   Liste des préfixes des codes OACI des aéroports   Liste des États membres des Nations unies   Mayreau   Moustique (île)   Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture   Organisation des États de la Caraïbe orientale   Pavillon de complaisance   Royaume-Uni   Sainte-Lucie   Tobago Cays   Union (île des Antilles)   VC   VCT   VIN   WV  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^