Haut-sorabe

Infos
Le haut-sorabe (hornjoserbšćina) est une langue parlée en Allemagne, dans la province historique de Lusace, aujourd'hui en Saxe. C'est une langue slave occidentale, proche du tchèque.
Haut-sorabe

Le haut-sorabe (hornjoserbšćina) est une langue parlée en Allemagne, dans la province historique de Lusace, aujourd'hui en Saxe. C'est une langue slave occidentale, proche du tchèque.

Histoire

Page bilingue de la première traduction complète de la Bible en haut-sorabe. L'histoire du haut-sorabe en Allemagne a commencé avec les migrations slaves pendant le . Depuis le , il y avait un flux massif de colons germaniques ruraux de Flandre, de Saxe, de Thuringe et de Franconie. La précédente dévastation du pays par des guerres marqua le début de la décroissance du haut-sorabe. En outre, en Saxe, le sorabe était légalement subordonné à l'allemand. Plus tard, des interdictions furent mises en œuvre : en 1293, le sorabe fut interdit au château de Berne, en 1327 il fut interdit à Zwickau et Leipzig, et à partir de 1424 à Meißen. De plus, dans beaucoup de guildes dans les villes on n'acceptait que les germanophones. La région de l'actuelle Lusace fut relativement peu affectée par les implantations de germanophones et par les restrictions légales. Le haut-sorabe a donc prospéré ici. Jusqu'au , le nombre de locuteurs du haut-sorabe y a augmenté jusqu'à plus de 300 000. La plus ancienne trace de haut-sorabe écrit est le monument « Burger Eydt Wendisch », qui a été découvert dans la ville de Bautzen.

Répartition géographique

Panneau bilingue. La partie inférieure est en haut-sorabe. Au total, on estime qu'il y a 60 000 locuteurs du haut-sorabe, dont environ 40 000 en Saxe et 20 000 dans le Brandebourg. Le haut-sorabe est une langue officielle régionale dans ces deux Länder. Ainsi, le haut-sorabe est, après le turc et le danois et avant le frison, la troisième minorité linguistique d'Allemagne. Puisque les nationalités en Allemagne ne sont pas officiellement reconnues et que l'appartenance au peuple haut-sorabe est libre, ces nombres ne sont que des estimations. Le nombre de locuteurs actifs peut être bien moins élevé. Certains spécialistes prédisent que le haut-sorabe est menacé d'extinction. Des prévisions informatiques prédisent que dans 20 à 30 années, il n'y aura plus que 13 000 locuteurs. Néanmoins, actuellement, on ne peut pas faire de prévision plus fiable.

Écriture

Le haut-sorabe s'écrit avec l'alphabet latin, auquel sont ajoutées quelques lettres diacritées. Il y a au total trente-quatre lettres (en comptant deux digrammes), plus Q, V et X qui ne sont habituellement pas utilisés.

Grammaire

Le haut-sorabe est une langue à déclinaisons. Il y a sept cas :
- nominatif ;
- génitif ;
- datif ;
- accusatif ;
- instrumental ;
- locatif ;
- vocatif.

Exemples

Voir aussi

===
Sujets connexes
Accusatif   Allemagne   Allemand   Bautzen   Berne   Bible   Brandebourg   Cas   Danois   Datif   Diacritique   Digramme   Déclinaison (grammaire)   Flandre   Franconie   Frison   Génitif   Instrumental (linguistique)   Langues indo-européennes   Langues par famille   Langues slaves   Leipzig   Linguistique   Locatif   Lusace   Marche de Lusace   Nominatif   Saxe (Land)   Saxe historique   Slaves   Sorabe   Tchèque   Thuringe   Turc   Vocatif   Zwickau  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^