Trinité-et-Tobago

Infos
La République de Trinité-et-Tobago est un État formé de deux îles au large de l'Amérique du Sud (Venezuela). C'est un pays anglophone, membre du Commonwealth.
Trinité-et-Tobago

La République de Trinité-et-Tobago est un État formé de deux îles au large de l'Amérique du Sud (Venezuela). C'est un pays anglophone, membre du Commonwealth.

Histoire

Avant le contact avec les Européens, l'île de Trinité était occupée par des tribus amérindiennes, notamment les Nepoya et les Suppoya. Tobago était quant à elle habitée par les Kalinago. Le nom indigène de Trinité était Kairi (ou Iere), ce qui signifierait "Pays des Colibris" (pour d'autres cela signifie tout simplement "île"). Christophe Colomb découvrit l'île de Trinité le 31 juillet 1498, et lui donna son nom d'après la sainte Trinité. Tobago fut nommée Bella Forma, qui devint plus tard Tobago, déformation de tobacco (tabac en anglais). Les Espagnols colonisèrent l'île de Trinité. Tobago changea régulièrement de puissance coloniale européenne. Néanmoins, la colonisation des deux îles restait relativement peu importante. Les îles furent ensuite tour à tour britanniques, françaises, hollandaises et "lettones" (Courlande) pour devenir finalement britanniques au terme des guerres napoléoniennes. Les îles furent rassemblées au sein de la même colonie par les Britanniques en 1889. Ces changements expliquent les origines des noms des lieux dans le pays. Des esclaves africains, des Indiens, des Chinois, des Portugais, et des esclaves africains affranchis vinrent peupler l'île au et au début du . Des immigrants venus des Barbades, du reste des Antilles, de Syrie et du Liban viennent compléter le melting-pot du pays. À l'origine, l'île était une colonie où l'on cultivait la canne à sucre. Le cacao prit ensuite le relais au et au début du . Les revenus du cacao diminuèrent au profit des revenus pétroliers, nouvelle manne de l'île, ce qui en changera profondément la structure sociale. La présence de bases militaires américaines à Chaguaramas et Cumuto à Trinité durant la Seconde Guerre mondiale changea profondément la société. Durant l'après guerre, la vague de décolonisation qui toucha l'empire britannique mena à la formation de la West Indies Federation (Fédération antillaise) en 1958, union de promotion et d'aide à l'indépendance. Chaguaramas fut proposée comme capitale fédérale. Néanmoins, la dissolution de la fédération après le retrait de la Jamaïque poussa Trinité et Tobago à choisir l'indépendance en 1962. En 1976, le pays coupa les derniers liens avec la couronne britannique et devint une république au sein du Commonwealth. Le pétrole, les produits pétroliers et le gaz naturel continuent d'être la colonne vertébrale de l'économie. L'activité touristique est également centrale pour l'île de Tobago, malgré la crise qui secoue le secteur depuis le 11 septembre 2001. Trinité et Tobago reste l'un des pays les plus prospères des Caraïbes même si le boom pétrolier des années 1973-1983 est passé. Le 10 juin 2006, Trinité et Tobago, unis, jouent leur première participation à la Coupe du monde de football contre la Suède (0-0) avant de s'incliner par la suite face à l'Angleterre (2-0) et au Paraguay (2-0).

Politique

Subdivisions

Géographie

Trinité-et-Tobago compte 23 îles :
- Trinité, la plus grande
- Tobago, le deuxième
- 5 îles "Boca"
- Chacachacare
- Monos
- Huevos
- Gaspar Grande
- Gasparillo
- Les "cinq îles" (un groupe de 6 îles en fait)
- Caledonia Island
- Craig Island (adjoint à Caledonia Island par un écueil)
- Lenagan Island
- Nelson Island
- Pelican Island
- Rock Island
- Les îles San Diego, entre les Bocas et les "cinq"
- Cronstadt
- Carrera (un prison)
- Autres, dans le Golfe de Paria
- Farallo
- Soldado Rock
- Côte nord de Trinité
- Saut d'Eau
- Côte de Tobago
- Little Tobago
- île Saint Giles
-Goat Island
-Sisters' Rock Le point culminant du pays est le sommet d'El Cerro del Aripo, avec une hauteur de 940m.

Économie

Démographie

FAO, 2005). Population en milliers d'habitants.

Culture

Le carnaval de Trinidad et Tobago est fameux pour son exubérance, ses magnifique costumes et ses orchestres de steel drum. Image:Carnaval à trinidad 3.JPG|Carnaval à trinidad 3.JPG Le Prix Nobel de littérature 2001, Vidiadhar Surajprasad Naipaul est né à Trinité-et-Tobago en 1932.

Divers

Régime : parlementaire Membre de l'OMC depuis 1995 PNB : 7, 8 millions de dollars (en 2001) Son équipe de football nationale a participé pour la première fois à la coupe du monde de foot en 2006 ( Allemagne )

Voir aussi

===
Sujets connexes
Amérindiens des Antilles   Amérique du Sud   Anglais   Antilles   Aïd el-Fitr   Boxing Day   Carnaval   Chaguaramas   Christophe Colomb   Commonwealth   Divâlî   Duché de Courlande   Forged From The Love of Liberty   Fête-Dieu   Jamaïque   Jour de l'an   Liban   Little Tobago   Mer des Caraïbes   Mercredi des Cendres   Noël   Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture   Organisation mondiale du commerce   Premiers ministres de Trinité-et-Tobago   Prix Nobel de littérature   Présidents de Trinité-et-Tobago   Pâques   Ramadan   Royaume-Uni   République   Saint Étienne   Syrie   Tobago   Trinité (théologie)   Trinité (île)   Venezuela   Vidiadhar Surajprasad Naipaul  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^