Tobolsk

Infos
Vue ancienne de Tobolsk. Tobolsk en 1910. Tobolsk (Тобо́льск en russe, Tubıl en tatar) est une ville de l'oblast de Tioumen, en Russie, et la capitale historique de la Sibérie. Elle se trouve à la confluence des rivières Tobol et Irtych. Sa population est de habitants en 2005.
Tobolsk

Vue ancienne de Tobolsk. Tobolsk en 1910. Tobolsk (Тобо́льск en russe, Tubıl en tatar) est une ville de l'oblast de Tioumen, en Russie, et la capitale historique de la Sibérie. Elle se trouve à la confluence des rivières Tobol et Irtych. Sa population est de habitants en 2005.

Histoire

Tobolsk fut fondée par les Cosaques de Yermak en 1585-1586 au cours de la première avancée russe en Sibérie. La ville devint le siège du vice-roi de Sibérie et prospéra grâce au commerce avec la Chine et Boukhara. La première école, le premier théâtre et le premier journal de Sibérie y furent établis. En 1761, l'astronome français Jean Chappe d'Auteroche vint à Tobolsk pour observer le passage de Vénus sous le disque du Soleil. Il réalisa avec succès cette observation le 6 juin 1761, mais le récit de son voyage, très critique à l'égard de la Russie, provoqua une réponse de Catherine II en personne.Voir : Hélène Carrère d'Encausse, L'impératrice et l'abbé. Un duel littéraire inédit entre Catherine II et l'abbé Chappe d'Auteroche, Paris, Fayard, 2003. Tobolsk fut le siège du gouverneur-général de Sibérie occidentale jusqu'à son transfert à Omsk, vers 1830. A partir de la fin du , la ville connaît un certain déclin, car elle est pénalisée par la construction du chemin de fer Transsibérien, qui passe à une centaine de kilomètres de la ville. Après la Révolution de février 1917, le tsar Nicolas II et sa famille furent conduits à Tololsk, où ils vécurent dans le luxe relatif de l'ancienne maison du gouverneur-général. En avril 1918, alors que le bruit courait que l'armée blanche approchait de la ville, la famille impériale fut transférée à Iekaterinbourg.

Population

Économie

L'économie de Tobolsk repose aujourd'hui sur le raffinage du pétrole et la pétrochimie. La principale entreprise est Tobolsk-Neftekhim du groupe SIBUR. D'importants projets ont été annoncés pour le traitement du gaz Les société chimiques russes Sibur et Novatek ont annoncé le 4 juin 2007 la construction à Tobolsk d'une usine gazochimique, dont la première tranche devrait produire tonnes de polypropylène par an, à partir de 2010, ce qui en ferait la plus grande du monde. Création d'une usine de polypropylène en Sibérie : 1 milliard USD d'investissements, agence RIA Novosti, 4 juin 2007.

Monument

Tobolsk est la seule ville de Sibérie et l'une des rares villes de Russie à posséder un kremlin en pierre, construit vers 1800. Ses tours et ses murs blancs, ses églises et ses palais constituent un ensemble architectural exceptionnel.

Personnalités

-Dimitri Mendeleïev (1834-1907), chimiste, né à Tobolsk. ==
Sujets connexes
Boukhara   Civilisation chinoise   Dimitri Mendeleïev   Iekaterinbourg   Irtych   Jean Chappe   Kremlin   Nicolas II de Russie   Oblast de Tioumen   Omsk   Russe   Russie   Révolution russe   Sibérie   Tatar   Tobol   Transsibérien   Vénus (planète)   Yermak Timofeyevitch  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^