Rio Tinto

Infos
Rio Tinto est une multinationale fondée en 1873. Au siècle, c'est un des plus grands groupes miniers au monde, Le Devoir, 2007-07-14. Ses principales activités portent sur l'aluminium, le cuivre, les diamants, l'énergie (charbon et uranium), l'or, le fer et les minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel et talc). Rio Tinto est le leader de l'extraction et de la transformation des ressources minérales de la Terre. Il est devenu en octobre 2007 le premi
Rio Tinto

Rio Tinto est une multinationale fondée en 1873. Au siècle, c'est un des plus grands groupes miniers au monde, Le Devoir, 2007-07-14. Ses principales activités portent sur l'aluminium, le cuivre, les diamants, l'énergie (charbon et uranium), l'or, le fer et les minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel et talc). Rio Tinto est le leader de l'extraction et de la transformation des ressources minérales de la Terre. Il est devenu en octobre 2007 le premier producteur mondial d'aluminium en rachetant Alcan.

Description

Au contraire de plusieurs autres entreprises de cette taille, elle est contrôlée par deux entités distinctes :
Rio Tinto plc'', entreprise inscrite à la Bourse de Rio de Janeiro, et Rio Tinto Ltd, inscrite à la Bourse de Mexico. En 2007, le groupe se compose de 80 entreprises établies dans 50 pays. Environ 20 % de ses actifs se trouvent au Mexique et en Espagne, alors qu'au Brésil, il compte 60% des actifs. Rio Tinto a enregistré un chiffre d'affaires de 22, 5 milliards de dollars en 2006. Elle a déclaré en 2006 des revenus de 8.6 milliards CAD. L'entreprise contrôle plusieurs mines et usines de métaux de base. Par exemple Rio Tinto possède au Québec QIT-Fer et Titane http://www.qit.com/fr/profil/mine_tio.html qui exploite le plus grand gisement d'ilménite massive du monde, situé au lac Tio, à 43 kilomètres de Havre-Saint-Pierre sur la Côte-Nord . A Sorel-Tracy. QIT extrait de ce minérai le dioxyde de titane utilé comme pigment blanc (opacifiant) dans les peintures, plastiques, papiers etc... et comme principale source de titane. Elle possède également au Labrador 59 % dans IOC, la plus importante mine de fer en Canada. Finalement, elle détient une participation de 60 % dans la mine de diamant Akdov, à Yellowknife, Yukon.

Aluminium

En octobre 2007, Rio Tinto a racheté pour 38, 1 milliards de dollars le producteur canadien Alcan. Il est devenu ainsi le numéro un mondial de l'aluminium devant le russe Rusal et l'américain Alcoa. La nouvelle entité crée a prit le nom de Rio Tinto Alcan.

Références

- Rio Tinto prend le contrôle d'Alcan, Le Monde, 24 octobre 2007 ==
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^