Bhimrao Ramji Ambedkar

Infos
Bhimrao Ramji Ambedkar Juriste et homme politique indien, Bhimrao Ramji Ambedkar (14 avril 1892 - 6 décembre 1956), surnommé Babasaheb Ambedkar, est le principal rédacteur de la constitution de l'Inde, un leader intouchable, et un initiateur du renouveau du bouddhisme en Inde.
Bhimrao Ramji Ambedkar

Bhimrao Ramji Ambedkar Juriste et homme politique indien, Bhimrao Ramji Ambedkar (14 avril 1892 - 6 décembre 1956), surnommé Babasaheb Ambedkar, est le principal rédacteur de la constitution de l'Inde, un leader intouchable, et un initiateur du renouveau du bouddhisme en Inde.

Biographie

Enfance et études

Ambedkar est né à Mhow le 14 avril 1892. Il est originaire du groupe des intouchables mahars qui a donné son nom à l'État du Maharashtra. Le mahârâja de Baroda (Vadodara) remarque son esprit brillant et paie ses études. Il intègre ainsi le Elfinstone College à Bombay en 1912, puis obtient un doctorat d'économie à la Columbia University, aux États-Unis. Il entre ensuite à la London School of Economics et devient membre du barreau de la Gray's Inn de Londres.

Le retour en Inde

Mais, de retour en Inde, il est confronté de nouveau à la discrimination et à l'humiliation des hautes castes. Il est en désaccord avec Gandhi sur la question d'une assemblée séparée pour les Dalits ou intouchables et sur le principe d'une loi électorale de discrimination positive les favorisant. Il lance des mouvements de désobéissance civile pour faire valoir les droits des intouchables, dont plusieurs consistaient à permettres aux intouchables de rentrer dans des temples ou boire de l'eau dans les fontaines, ce qui leur était interdit car les bramhanes considèrent que les intouchables souillent l'eau et polluent les temples.

Rédaction de la Constitution

Nehru le nomme Ministre de la Justice dans le premier gouvernement de l'Inde indépendante et le charge de rédiger la constitution du pays. Il y inclura la prohibition de toutes formes de discrimination, tant envers les intouchables hors-castes qu'envers les femmes, et la liberté de religion. Il lança des mesures destinées à améliorer la condition sociale des femmes et instaura un système destiné à permettre aux personnes des classes basses de faire des études et de trouver un travail en rapport avec leur qualifications.

Conversion au bouddhisme

Il est convaincu, contrairement à Gandhi, que le système des castes est consubstantiel à l'hindouisme, d'où l'échec de ses approches sociales et politiques du changement de la situation des Dalits. Après une étude des grandes religions du monde, il devient convaincu que la conversion des Dalits au bouddhisme est la meilleure solution, la meilleure issue possible hors de l'hindouisme. Le 14 octobre 1956, peu avant son décès, il organisera la première conversion en masse de ses compagnons hors-caste : à sa suite, environ 380 000 intouchables rassemblés à Nagpur se convertissent au bouddhisme - fait marquant dans l'histoire du bouddhisme en Inde, le bouddhisme ayant quasiment disparu du sous-continent indien au début du . Le mouvement de conversion au bouddhisme initié ce jour-là se poursuit de nos jours ; concernant à l'origine les seuls Dalits du Maharastra, il touche aujourd'hui nombre de personnes de basse caste, dans un nombre grandissant d'États de l'Inde.

Bibliographie

-Christophe Jaffrelot, Dr Ambedkar - Leader intouchable et père de la Constitution indienne, Sciences Po 2000, ISBN 2-7246-0800-3
- Sangharakshita, Ambedkar and Buddhism, Windhorse Publications 1986, ISBN 0-904766-28-4

Voir aussi

===
Sujets connexes
Baroda   Bombay   Bouddhisme   Caste   Constitution   Discrimination positive   Hindouisme   Inde   Inns of Court   Intouchable   Jawaharlal Nehru   London School of Economics   Londres   Maharashtra   Mohandas Karamchand Gandhi   Nagpur  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^