Gaston de Renty

Infos
Gaston Jean Baptiste de Renty (1611 au château de Bény - 24 avril 1649) était un "gentilhomme d'affaires" du à l'emploi du temps très chargé. Fils unique de Charles, Baron de Renty, et d'Elisabeth de Pastoureau, Gaston étudia au Collège de Navarre à Paris, puis chez les jésuites à Caen. Il termina ses études à l'âge de dix-sept ans au Collège des Nobles à Paris. Il écrivit plusieurs traités de mathématiques, matière dans laquelle il excellait. "Bras droit de
Gaston de Renty

Gaston Jean Baptiste de Renty (1611 au château de Bény - 24 avril 1649) était un "gentilhomme d'affaires" du à l'emploi du temps très chargé. Fils unique de Charles, Baron de Renty, et d'Elisabeth de Pastoureau, Gaston étudia au Collège de Navarre à Paris, puis chez les jésuites à Caen. Il termina ses études à l'âge de dix-sept ans au Collège des Nobles à Paris. Il écrivit plusieurs traités de mathématiques, matière dans laquelle il excellait. "Bras droit de saint Vincent de Paul, "supérieur" et animateur de la Compagnie du Saint-Sacrement, il mène de front les entreprises les plus diverses : l'organisation des séminaires, l'œuvre des prisonniers, la création de l'Hôpital général ; l'hospice des vieillards, l'hôpital des forçats à Marseille, le secours des captifs au Levant, les missions d'Alger, de Tunis, de Madagascar, d'Irlande, et surtout l'entretien des missions récemment fondées au Canada et l'organisation des associations d'entraide pour les ouvriers tailleurs et cordonniers. Il court les provinces. Dans son château de Bény-Bocage, en Normandie, il reçoit d'innombrables visiteurs et envoie, adressées aux hommes d'État, aux missionnaires ou aux carmélites de Beaune, lettres d'affaires et lettres de direction. Entreprenant, envahissant peut-être, lié à quasi tous les saints de l'époque, on trouve partout ce mousquetaire de l'Église". (M. de Certeau, sj) Jean-Baptiste de Saint-Jure, son directeur spirituel jésuite, était si admiratif de la sainteté de cet homme au milieu de toutes ses occupations, qu'il lui a consacré un ouvrage, La Vie de M. de Renty.

Œuvre

-L'introducteur à la cosmographie : divisé en II. traités, l'un de la sphere, et l'autre de la geographie... ; Gaston Jean Baptiste Renty; Louis Coulon ; Troyes : chez N. Oudot; se vendent à Paris, chez G. Clouzier, 1657.
-Correspondance ; Gaston-Jean-Baptiste Renty, baron de; Raymond Triboulet; Paris : Desclée De Brouwer, 1978.

Bibliographie

-Gaston de Renty : une figure spirituelle du XVIIe siècle ; Yves Chiron ; Montsurs : Editions Résiac, 1985.
-Gaston de Renty : 1611-1649 : un homme de ce monde, un homme de Dieu ; Raymond Triboulet; Paris : Beauchesne, 1991.
-Deux grands méconnus, précurseurs de l'action catholique et sociale, Gaston de Renty et Henry Buch. ; R P Bessière; Paris : Spes, 1931.
-Deux mystiques Normands au XVIIe siècle : M. de Renty et Jean de Bernières ; Maurice Anatole Souriau ; Paris : Perrin, 1913.
-La Vie de M. de Renty : ou, modèle du parfait chrétien ; Jean-Baptiste Saint-Jure ; Lyon : Librairie Cathol. de Perisse Frères, 1852.

Lien externe

-; Catholic Encyclopedia Catégorie:Mathématicien français Catégorie:Naissance en 1611 Catégorie:Décès en 1649
Sujets connexes
Beaune   Caen   Catholic Encyclopedia   Collège de Navarre   Compagnie de Jésus   Compagnie du Saint-Sacrement   Le Bény-Bocage   Mathématiques   Normandie   Ordre du Carmel   Paris   Vincent de Paul  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^