Charles Le Brun

Infos
Portrait du peintre Charles Le Brun Charles Le Brun (1619-1690), est un peintre et décorateur français du , qui s'est surtout illustré dans la décoration du château de Versailles et de la galerie des Glaces.
Charles Le Brun

Portrait du peintre Charles Le Brun Charles Le Brun (1619-1690), est un peintre et décorateur français du , qui s'est surtout illustré dans la décoration du château de Versailles et de la galerie des Glaces.

Biographie

Charles Le Brun est né à Paris en 1619. À 11 ans, il est repéré par le chancelier Pierre Séguier qui le confie à l’atelier de Simon Vouet. Il apprend son métier auprès de ce grand maître et auprès de François Perrier. Il part en voyage avec Nicolas Poussin en Italie en 1642, où il reste 4 années grâce à l’aide financière du chancelier ; à son retour à Paris en 1646, il reçoit plusieurs commandes. Le surintendant des finances du roi, Fouquet lui demande de travailler à la décoration de son château de Vaux-le-Vicomte (1656-1661). Avec Philippe de Champaigne, il obtient du roi la fondation de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture en 1648. Après la disgrâce de Fouquet, Charles Le Brun passe au service du roi soleil : dès 1660, il se charge du décor de l’entrée royale de Louis XIV à Paris. La même année, il concourt à la création de la Manufacture des Gobelins et en devient le directeur. Anobli par Louis XIV en 1662, il est alors Premier peintre du Roi et reçoit une pension de 12 000 livres. En 1663, il est nommé directeur de l'Academie Royale par Colbert qui souhaite la réorganiser. En 1666, ils fondent l’Académie de France à Rome. Responsable de la décoration intérieure du château de Versailles, il a sous ses ordres plusieurs dizaines d'artistes et d'artisans. Il travaille aussi pour d’autres personnalités. Il meurt le 22 février 1690 aux Gobelins et est inhumé dans l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet.

Son style

Galerie d'Apollon, Musée du Louvre
- Peintre officiel, son style est au service de la monarchie absolue de Louis XIV. C'est pourquoi il fut méprisé par les peintres romantiques du XIXe siècle et peu connu du grand public. Certains historiens de l'art le considèrent, tout comme le Roi Louis XIV l'avait alors proclamé, le plus grand peintre du XVII siècle français. Dans sa volonté de célébrer le pouvoir absolu, Le Brun utilise des concepts et des symboles de pouvoir qu'il mélange : dans la galerie des Glaces, l'ordre français fait la synthèse des objets antiques et français (coq, lys). Le soleil devient l'allégorie du bon gouvernement. Il représente Louis XIV en prince parfait, comme l'aboutissement des princes précédents.
-Grandes toiles, grands formats sur un thème (exemple : Histoire d'Alexandre, au Louvre)
-Thèmes : batailles, mythologie, portraits Plafond de la galerie des Glaces, Versailles, par Charles Le Brun

Œuvres majeures

- décoration du plafond de la Galerie d'Apollon, au Louvre
- décor du château de Vaux-le-Vicomte : chambre du roi, Le Temps enlevant au Ciel la Vérité.
- coupole du pavillon de l'Aurore au château de Sceaux
- peintures murales du plafond de la galerie des Glaces
- L'apothéose de Romulus, ensemble de huit peintures au plafond d'un salon de l'Hôtel d'Aumont, Paris
- tableaux :
- Le Sommeil de l'Enfant Jésus, au Louvre
- Le Chancelier Séguier avec sa suite, Louvre
- les toiles de l'Histoire d'Alexandre Œuvre écrite : Méthode pour apprendre à dessiner les passions (1698), livre posthume qui eut une grande influence sur l’art du XVIIIe siècle.

Ses disciples

Parmi les dizaines de personnes qui travaillèrent sous ses ordres à un moment ou un autre, il faut noter:
-Claude I Audran
-Jean-Baptiste de Champaigne
-Charles de la Fosse
-René-Antoine Houasse
-Jean Jouvenet
-Hyacinthe Rigaud ==
Sujets connexes
Académie de France à Rome   Château de Vaux-le-Vicomte   Château de Versailles   France   François Perrier (peintre)   Galerie des Glaces   Gobelins   Hyacinthe Rigaud   Hôtel d'Aumont   Italie   Jean-Baptiste Colbert   Jean-Baptiste de Champaigne   Jean Jouvenet   Louis XIV de France   Manufacture des Gobelins   Musée du Louvre   Nicolas Fouquet   Nicolas Poussin   Paris   Peinture murale   Philippe de Champaigne   Pierre Séguier   Premier peintre du Roi   René-Antoine Houasse   Romantisme   Simon Vouet   Soleil  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^