François Baroin

Infos
François Baroin, né le 21 juin 1965 dans le 12e arrondissement de Paris, est un homme politique français, membre de l'UMP. Il a été ministre de l'Outre-mer puis ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire dans le gouvernement Dominique de Villepin.
François Baroin

François Baroin, né le 21 juin 1965 dans le 12e arrondissement de Paris, est un homme politique français, membre de l'UMP. Il a été ministre de l'Outre-mer puis ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire dans le gouvernement Dominique de Villepin.

Biographie

Origine, enfance et études

François Claude Pierre René Baroin est le fils de Michel Baroin (haut fonctionnaire, homme d'affaires et Grand-maître du Grand Orient de France entre 1977 et 1978) et de Michèle Paulin. Étudiant au collège Stanislas, au lycée Claude-Bernard à Paris, puis à l'Université Paris II Panthéon-Assas, il est diplômé d'un DESS de défense, d'un DESS de sciences de l'information, de l'institut supérieur de gestion et d'un DEA de géopolitique. Depuis 2001, il est également avocat au barreau de Paris.

Mariage, famille, enfants

C'est à la fin de ses études qu'il perd coup sur coup son père, dans un crash d'avion inexpliqué, et sa sœur, dans un accident de voiture. Jacques Chirac (Dont il est le filleul) le considère à partir de ce moment-là comme son fils adoptif. François Baroin est divorcé de Valérie Broquisse, ancienne journaliste de la chaîne d'information en continu LCI, qu'il avait épousée le . Il est père de trois enfants : Jules, Constance, Louis. En , le quotidien France Soir et l'hebdomadaire Bon Week dévoilent sa relation avec la journaliste Marie Drucker.

Carrière professionnelle et carrière politique

Repéré par Jean-Pierre Elkabbach lors d'une émission d'Apostrophes, il est recruté par celui-ci comme journaliste au service politique d’Europe 1, où il débute sa carrière de 1988 à 1992. En 1989, il devient conseiller municipal (RPR) de Nogent-sur-Seine dans l'Aube, entre à l'Assemblée nationale en 1993, dont il est le plus jeune député, puis est élu maire de Troyes en 1995. La même année il est élu président de l'Association des maires de l'Aube. Il est porte-parole de la campagne présidentielle 1995 de Jacques Chirac. La même année il est nommé secrétaire d'État auprès du Premier ministre et porte-parole du 1 gouvernement d’Alain Juppé, devenant ainsi le benjamin du gouvernement. N'étant pas reconduit quelques mois plus tard dans le 2 gouvernement d'Alain Juppé, il devient chargé de mission à l'Élysée, poste conservé jusqu'à ce qu'il retrouve son siège de député en 1997. En 2001, François Baroin devient président de la Communauté d'agglomération de Troyes (CAT) et administrateur du musée du Président-Jacques-Chirac en Corrèze. Il est réélu député le , pour la XII législature (2002-2007), dans la 3 circonscription de l'Aube. Il est membre de l'UMP, dont il fut le porte-parole sous la présidence d'Alain Juppé puis secrétaire général délégué sous la présidence par intérim de Jean-Claude Gaudin. Il a été conseiller politique de Nicolas Sarkozy lorsqu'il était président de l'UMP ; il est président du comité départemental de l'UMP-Aube et vice-président du club Dialogue & Initiative (présidé par Jean-Pierre Raffarin). Le , il a été nommé ministre de l'Outre-mer dans le gouvernement Dominique de Villepin, puis du au , il a assuré les fonctions de ministre de l'Intérieur en remplacement de Nicolas Sarkozy après la démission de ce dernier qui souhaitait se consacrer à la campagne présidentielle. Il est réelu député le avec 55.71% des voix dans sa circonscription, dès le premier tour.

Études

-Lycée Stanislas (Paris).
-Institut supérieur de gestion.
-DEA de Géopolitique.
-DESS de Sciences de l'Information.
-DESS de Défense.

Fonction politique

-secrétaire national du RPR aux PME-PMI (1999);
-secrétaire national du RPR, chargé de la culture et de la communication (jusqu'en 1999);
-secrétaire national du RPR, chargé de la réforme et de l'organisation des pouvoirs publics 1999-2001);
-secrétaire général délégué puis conseiller politique de l'UMP (depuis avril 2004);

Mandats et fonctions

- 02/04/1993 - 18/06/1995 : député RPR de l’Aube (3 circ : Romilly-Sainte-Savine)
- 18/05/1995 - 07/11/1995 : secrétaire d'État auprès du premier ministre, porte-parole du 1 gouvernement d’Alain Juppé
- Depuis le 25/06/1995 : maire (RPR jusqu'en 2002 et depuis UMP) de Troyes dans l'Aube
- Du 01/06/1997 au 02/06/2005 : député RPR/UMP de l’Aube (3 circ : Romilly-Sainte-Savine)
- 2002-2005 : vice-président de l'Assemblée nationale
- Du 02/06/2005 au 26/03/2007 : ministre de l'Outre-mer
- Du 26/03/2007 au 15/05/2007 : ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire
- Depuis le 19 juin 2007 : Député de l'Aube
- Conseiller politique et membre du bureau politique de l'UMP
- Président de l'Association Départementale des Maires de l'Aube
- Il est par ailleurs président du Comité départemental de l'UMP dans l'Aube et vice-président du club Dialogue & Initiative

Notes et références de l'article

Voir aussi

===
Sujets connexes
Alain Juppé   Apostrophes   Assemblée nationale (France)   Aube (département)   Avocat (métier)   Bon Week   Brigitte Girardin   Cinquième République   Collège Stanislas de Paris   Communauté d'agglomération Troyenne   Conseil d'administration   Corrèze (département)   Diplôme d'études approfondies   Diplôme d'études supérieures spécialisées   Défense et sécurité   Député   Europe 1   Fonction publique française   France   France Soir   Gouvernement Alain Juppé (1)   Gouvernement Alain Juppé (2)   Gouvernement Dominique de Villepin   Grand Orient de France   Géopolitique   Hervé Mariton   Homme d'affaires   Jacques Chirac   Jean-Claude Gaudin   Jean-Pierre Elkabbach   Jean-Pierre Raffarin   La Chaîne Info   Liste des ministres français de l'Intérieur   Liste des ministres français de l'Outre-mer et des Colonies   Maire   Marie Drucker   Michel Baroin   Michèle Alliot-Marie   Ministère de l'Intérieur (France)   Musée du Président-Jacques-Chirac   Nicolas Sarkozy   Nogent-sur-Seine   Palais de l'Élysée   Paris   Premier ministre   Rassemblement pour la République   Romilly-sur-Seine   Sainte-Savine   Sciences de l'information et des bibliothèques   Secrétaire d'État   Troisième circonscription de l'Aube   Troyes   Union pour un mouvement populaire  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^