Joseph Balsamo (livre)

Infos
Joseph Balsamo est un roman d'Alexandre Dumas. C'est la première partie d'une série intitulée «Mémoires d' un médecin» qui se poursuit avec Le Collier de la reine, Ange Pitou et La Comtesse de Charny. Il fut écrit en collaboration avec Auguste Maquet et parut sous forme de feuilleton dans La Presse entre 1846 et 1849.
Joseph Balsamo (livre)

Joseph Balsamo est un roman d'Alexandre Dumas. C'est la première partie d'une série intitulée «Mémoires d' un médecin» qui se poursuit avec Le Collier de la reine, Ange Pitou et La Comtesse de Charny. Il fut écrit en collaboration avec Auguste Maquet et parut sous forme de feuilleton dans La Presse entre 1846 et 1849.

Contexte historique

L'action du roman se situe vers la fin du règne de Louis XV de France, entre 1770 et 1774.

Le roman

Argument

Introduction : Un mystérieux personnage fait son entrée dans une secte non moins mystérieuse réunie dans le décor sauvage et romantique du Mont Tonnerre. Il interrompt la cérémonie d'inititation en se faisant reconnaître pour celui que les initiés attendent grâce au signe LPD, lilia pedibus destrue (détruis les lis en les foulant aux pieds). Les objectifs de cette société secrète internationale sont d'éradiquer la monarchie. L'étranger écarta d'un mouvement rapide sa redingote et son gilet, et sur sa chemise de fine batiste apparut, resplendissante comme une étoile de flamme, la plaque de diamant sur laquelle flamboyaient les trois lettres de rubis. - Lui ! s'écria le président épouvanté ; serait-ce lui ?. - Celui que le monde attend ! dirent avec anxiété les chefs.. - Le grand Cophte ! murmurèrent trois cents voix. Ce personnage n'est autre que Joseph Balsamo, qui va œuvrer de son côté pour renverser la monarchie française, intrigant à la cour, manipulant à leur insu toute une série de personnages du roman, notamment les Taverney et le jeune Gilbert, amoureux d'André de Taverney qu'il finit par violer avant de ravir l'enfant qu'elle a eu de lui mais dont elle ignore l'identité du père.

Personnages

-Joseph Balsamo
-Les Tavernay
-Andrée
-Philippe
-Le baron de Tavernay : Dumas s'est complu à faire de ce personnage l'archétype même de l'aristocrate réactionnaire que la révolution montante va bientôt balayer. Il hait les philosophes, qu'il juge responsables de la décadence de la société, il méprise son fils, partisan des idées nouvelles qui pense que les hommes sont frères, il se déclare partisan de l'esclavage et considère les africains comme une race de singes Joseph Balsamo, Chapitre VI. Petit fils d'esclave, Dumas avait lui-même été victime de ce genre de préjugés racistes, mais il est rare que son œuvre y fasse allusion aussi directement.

Personnages historiques

(par ordre d'apparition dans le roman)
-Cagliostro • Emmanuel Swedenborg • John Paul Jones • Johann Kaspar Lavater •

Adaptations

-Joseph Balsamo" (1973) feuilleton télévisé d'André Hunebelle en sept épisodes avec dans le rôle de Balsamo Jean Marais.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Alexandre Dumas   André Hunebelle   Auguste Maquet   Cagliostro   France   Jean Marais   Johann Kaspar Lavater   John Paul Jones (marin)   La Comtesse de Charny   La Presse (journal français)   Le Collier de la reine   Louis XV de France   Magnétisme animal   Occultisme   Roman historique   Société secrète  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^