Les Chevaliers de Baphomet

Infos
Les Chevaliers de Baphomet est un jeu vidéo d'aventure, développé par Revolution Software, sorti sur PC et PSX en 1996.
Les Chevaliers de Baphomet

Les Chevaliers de Baphomet est un jeu vidéo d'aventure, développé par Revolution Software, sorti sur PC et PSX en 1996.

Histoire du développement

Le jeu est le premier opus d'une série à succès qui est devenue l'un des emblèmes des jeux d'aventure en point-and-click.

Ports

Le jeu a été adapté sur Game Boy Advance par Bam! Entertainment et est sorti le 28 mars 2002. Cette version est identique au jeu original; seules les voix sont absentes en raison de la taille limitée du support.

Synopsis

Alors qu'il se trouve en vacances à Paris, George Stobbart, sympathique touriste américain, est témoin d'un attentat commis dans un café par un homme déguisé en clown. Poussé par sa curiosité et son désir de connaître les raisons de cet attentat, George se retrouve embarqué dans une aventure teintée de mystères et de conspiration… Il est épaulé par Nicole Collard, alias Nico, une journaliste française qui a décidé d'enquêter sur les évènements étranges qui se sont déroulés à Paris. De fil en aiguille, George et Nico parcourront le monde pour tenter de résoudre cette énigme qui a un rapport avec l'Ordre des Templiers. Le jeu ressemble beaucoup à un dessin animé, un peu comme les célèbres Monkey Island et Day of the Tentacle. La version française dispose d'un doublage sonore très convaincant (par exemple George a un accent américain). Tous les dialogues du jeu sont parlés. Le nom du jeu vient des Templiers. Les chevaliers font référence à cet ordre religieux-militaire qui exista en Europe du au siècle et qui a inspiré de nombreuses légendes. Le Baphomet quant à lui, est une idole représentant le mal. Les Templiers ont été accusés de l'idolâtrer, à tort, pour les condamner. Cette idole ressemblerait à une horrible tête cornue et barbue, avec parfois des éléments anatomiques empruntés à diverses créatures (pieds de taureau, crinière de lion, …) qui font penser aux créatures mythiques telles que le Sphinx ou le Griffon.

Gameplay

Le jeu se base sur le système de point-and-click. Dans des décors en deux dimensions, le joueur doit résoudre des énigmes (souvent par des moyens assez farfelus) en discutant avec les personnages alentours et en utilisant les objets qu'il a ramassé en cours de route.

À noter

Le jeu est sorti sous divers noms à travers le monde :
-Pays anglophones (sauf États-Unis) : Broken Sword : The Shadow of the Templars (L'Épée Brisée : l'Ombre des Templiers)
-États-Unis : Circle of Blood (Le Cercle de Sang)
-Allemagne : Baphomets Fluch (La Malédiction de Baphomet)
-Italie : Il Segreto dei Templari (Le Secret des Templiers)
-Espagne : La Leyenda de los Templarios (La Légende des Templiers)

Voir aussi

Lien interne

- Les Chevaliers de Baphomet (série)
- Templiers ===
Sujets connexes
Baphomet   Compatible PC   Français   Game Boy Advance   George Stobbart   Griffon (mythologie)   Jeu d'aventure   Jeu d'infiltration   Jeu vidéo   Les Chevaliers de Baphomet (série)   Macintosh   Manette de jeu   Monkey Island   Multijoueur   Ordre du Temple   PlayStation   Revolution Software   Souris (informatique)   Sphinx   Virgin Interactive  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^