Game designer

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Le game designer est un des métiers de l'industrie du jeu vidéo. Il s'agit de la personne qui conçoit un jeu, qui en fait le game design. Ce terme est né en 1994 de la nécessité de formaliser ce métier. Le terme est très utilisé dans le jeu vidéo où il s'agit d'un poste de responsabilité. Mais on le retrouve aussi dans la conception plus traditionnel, comme les jeux de société.
Game designer

Le game designer est un des métiers de l'industrie du jeu vidéo. Il s'agit de la personne qui conçoit un jeu, qui en fait le game design. Ce terme est né en 1994 de la nécessité de formaliser ce métier. Le terme est très utilisé dans le jeu vidéo où il s'agit d'un poste de responsabilité. Mais on le retrouve aussi dans la conception plus traditionnel, comme les jeux de société.

Dans le jeu vidéo

Un designer de jeu vidéo développe la forme, le concept et le gameplay, bref le Game design d'un jeu vidéo, qu'il soit sur console ou ordinateur. Cela inclue de concevoir le champ du jeu, les spécifications, les propriétés des objets, les règles... Un game designer travaille pour un développeur de jeu vidéo (Qui peut éventuellement en être éditeur de jeu vidéo). Certains game designers, dit éditoriaux sont chez l'éditeur pour vérifier que les productions suivent la ligne éditoriale établie. Son premier travail étant d'écrire, cette personne a beaucoup d'expérience en écriture, et peut même être écrivain (c'est le cas de Roberta Williams ancienne game-designer avant l'heure chez Sierra), ou diplomée en litterature ou en langue. Avoir de véritables connaissances en programmation ou en art sont aussi très utiles. De nombreux game-designer sont d'anciens programmeurs ou graphistes. Les game designer sont aussi fort intéressés par les développements des sciences humaines comme la psychologie, la sociologie ou la philosophie. Dans le jeu vidéo, le travail de game designer est souvent idéalisé, souvent par de jeunes joueurs voulant intégrer cette industrie, et a été trop rapidement comparé à un réalisateur de cinéma, en oubliant les composantes de décision que sont le chef de projet ou l'équipe. Les joueurs hors de l'industrie croient souvent qu'ils ont le concept de jeu qui tue (killer app ou killer game) et veulent le voir développer, et beaucoup d'éditeur recoivent nombre de design non solicités, et donc souvent, non lus. Avec des budgets toujours plus forts, en millions d'euros (2 millions étant le budget moyen d'un jeu vidéo en France) le jeu vidéo est une entreprise risquée, et un projet échouant peut mettre une compagnie en faillite. Ainsi le design de jeu est un domaine critique, et l'industrie est souvent critiquée pour son absence de prise de risque, sa tentation des suites et des licenses.Peu de game designers, de fait, apprécient cette situation, mais sont pourtant obligés de s'y soumettre.

Histoire de ce métier

Les premiers jeux vidéo des années 1960 à 1980 étaient essentiellement le résultat d'un passe-temps de programmeurs, puisqu'il n'y avait ni marché, ni lieu de vente, ni moyen de gagner de l'argent ainsi. (Les jeux requiéraient des ordinateurs chers). Certains étaient conçus par des ingénieurs électriques, pour des visites de laboratoire en informatique (OXO, Tennis for Two), d'autres par des étudiants, créant pour eux ou leurs amis. (Spacewar!, Dungeon...). Quelques rares jeux de cette période, comme Zork ou Air Warrior ont commencé la transition entre ces metiers. Tôt dans l'industrialisation du jeu vidéo, les game designer étaient les lead programmers, ou le seul programmeur du jeu. Cette personne était même souvent Directeur artistique, ce qui fut le cas de Sid Meier, Chris Sawyer et Will Wright. Une exception à cette logique étant Coleco, qui dès le début, sépara design et programmation. Lorsque les jeux devirent plus compliqués, et les plate-formes plus puissantes (permettant plus de fonctionnalités), les deux métiers se séparèrent, le lead programmeur n'ayant plus le temps de concevoir les jeux, certains restant dans cette nouvelle branche, le Game design. Cela devint de plus en plus évident avec le temps, et beacoup de vétérans choisirent le design, délégant les tâches de programmation à d'autres. Aujourd'hui il est rarissime de trouver un jeu vidéo ou le lead programmer est aussi le lead designer, à part dans un jeu casual comme Tetris ou Bejeweled. Avec des jeux de plus en plus complexes, comme les MMORPG, ou des jeux aux budgets de plus en plus forts (notoirement sur les jeux de sport, les designers peuvent être plusieurs dizaines. Il y a alors un ou plusieurs lead designers alors, et des designers juniors. Dans les plus grosses sociétés, comme Electronic Arts, chaque aspect du jeu (controles, level design ou vehicules) peut avoir une équipe séparée, avec chef de projet et designer...

Les métiers de game designer

Il s'agit d'un métier à part entière, dont les contours sont encore mal définis, puisque selon les sociétés il est appelé ou utilisé différemment. Il regroupe quelques réalisations essentielles, souvent séparés en plusieurs métiers dans les grandes structures comme Ubisoft :
- Conception des règles du jeu ou game mecanics en anglais. On parle parfois de gameplay designer.
- Conception des scénario ou story-boarding en anglais. On parle parfois de story designer
- Conception de l'univers du jeu. On parle parfois de background designer.
- Conception des personnages du jeu. On parle parfois de character designer.
- Parfois, conception des interfaces. On parle alors parfois dergonome ou de GUI designer.
- Parfois, conception des choix artistiques. On parle alors de directeur artistique.
- C'est à rapprocher de celui qui conçoit les niveaux, le level designer. C'est donc un métier critique, généralement réservé à des personnes talentueuses et expérimentés. En général, le métier de game designer est rarement le premier emploi dans le domaine du jeu vidéo. Il faut commencer dans un autre corps de métier, comme la programmation, le graphisme, le level design ou le test. Car il s'agit de personnes possédant des qualités assez empiriques :
- Capacité à communiquer, expliquer ses propositions ;
- capacité à synthétiser les autres idées ;
- capacité à écrire ;
- capacité à convaincre ou à accepter les choix des autres ;
- énorme connaissance du jeu vidéo, et de sa culture du jeu vidéo ;
- souplesse d'esprit (être capable de travailler sur n'importe quel jeu).

Outils

La communication passe par la réalisation d'un document expliquant aux autres membres du projet les éléments du game design. Il s'appelle le game design document (GDD) ou game documentation (
GameDoc) et contient la quasi-totalité des éléments qui permettent de fabriquer le jeuLe site proprose un template de Game Design Document, ainsi que la consultation d'un document officiel. Toutefois, ces articles sont réservés aux membres de l'association dans la .. Ce travail de conception est en général réalisé par des game designers mais aussi des directeurs artistiques, des scénaristes ou encore un chef de projet. Il s'agit souvent d'une synthèse des travaux de chaque collaborateur, réalisée par un membre de l'équipe. Afin de communiquer sur son travail au sein de son entreprise, les concepteurs de jeux (games designers) sont parfois amenés à réaliser des one page aussi appelées game concept. Dans tous les cas, il lui faut communiquer sur ses documents, et se mettre énormément à la place de ses collaborateurs techniques.

Formation

Bien que le métier soit encore balbutiant et indéfini, il existe désormais des écoles qui forment à ce métier, pour le jeu vidéo. Étant souvent soutenue par une société, ou par un courant du jeu vidéo, ces écoles définissent le poste de game designer selon le statut que leur donne les professionnels qui y donnent des cours. ISART Digital propose depuis 2007 le premier diplôme de Game Design reconnu d'état homologué Bac +4

Degrés de hiérarchie

Souvent, lorsqu'un projet dispose d'une équipe nombreuse, au sein des game designer est nommé un lead. Il s'agit souvent de la personne la plus expérimenté et talentueuse. Le chef de projet lui délègue une partie des décisions, en confiance, dans son domaine. Les game designer « junior » eux, s'occupent de parties très petites et localisées du jeu, sous la responsabilité d'un game designer.

Le game designer est-il un auteur ?

La question reste complexe et fait débat. D'un point de vue légal, le game designer n'est généralement pas reconnu pour être un auteur. Il est salarié, et l'entreprise est condérée auteur. Il y a souvent le même débat sur cette question entre le développeur ou l'éditeur, l'un arguant de sa responsabilité artistique, l'autre financière. Certaines exceptions (
Rayman, figure phare d'Ubisoft appartient à Michel Ancel par exemple) font bouger les lignes. Pourtant certaines sociétés ou association poussent à reconnaitre le game designer comme tel. Le débat est donc ouvert, d'autant que certains game designer pourraient mériter ce titre. C'est à ce propos que plusieurs concepteurs ont été récompensés par le titre de chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres, en FranceVoir le site du ministère de la culture au sujet de la décoration de Philippe Ulrich : Pour la décoration de Frédérick Raynal, Shigeru Miyamoto et Michel Ancel, Voir le site du ministère de la culture : Voir le site du ministère de la culture au sujet de la décoration de Eric Viennot: Voir le site du ministère de la culture au sujet de la décoration de Antoine Villette: Voir le site du ministère de la culture au sujet de la décoration de Peter Molyneux: :
- Philippe Ulrich (le 19 mars 1999)
- Frédérick Raynal (le 13 mars 2006)
- Shigeru Miyamoto (le 13 mars 2006)
- Michel Ancel (le 13 mars 2006)
- Eric Viennot (le 13 mars 2007)
- Antoine Villette (le 13 mars 2007)
- Peter Molyneux (le 13 mars 2007) Et d'autres profitent d'un statut proche de celui d'un auteur vedette :
- Hideo Kojima, créateur de Metal Gear.
- Sid Meier, concepteur de la série Civilization.
- Fumito Ueda, concepteur d
Ico et Shadow of the Colossus.
- Warren Spector, concepteur de System Shock et Deus Ex.
- … Pourtant, le game designer n'est généralement pas décideur seul sur son projet, d'autres impératifs, financiers notamment (comme l'industrialisation du jeu vidéo), prenant souvent le pas, à l'incitative notamment du chef de projet.

La relation chef de projet/game designer

L'équilibre des pouvoirs est très différent entre le game designer et le chef de projet, suivant l'entreprise qui les emploie, et ses usages. Les deux postes sont d'ailleurs parfois fusionnés, rappelant alors le réalisateur du cinéma. C'est le cas actuellement chez Etranges Libéllules. Si le chef de projet est le chef d'orchestre du jeu, le game designer en est le diapason. Donc de fait, le Game Designer propose mais n'impose pas, la force décisionnaire restant généralement au chef de projet, à cause des impératifs du projets. Sans formalisme, il est dur de communiquer au sein d'une équipe, et de faire un jeu compréhensible, et dans les contraintes d'un projet. Le Game Designer est donc l'allié nécessaire du chef de projet. Cela dit, certains Game Designer de talent ont un pouvoir décisionnaire supérieur à celui de leur chef de projet, au vues de leur réalisations talentueuses et fructueuses. C'est notamment le cas des médaillés cités précédemment.

Dans les jeux classiques

Game designers notables

- Richard Garfield - jeux de cartes à collectionner (Magic : l'assemblée, Netrunner) et jeux de plateaux divers.
- Gary Gygax et David Arneson - créateurs de Donjons et dragons
- Steve Jackson - Designer de Ogre, The Fantasy Trip, Car Wars, GURPS, Hacker, Illuminati...

Notes et références

Voir aussi

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Sujets connexes
Art   Chef de projet   Chris Sawyer   Cinéma   Civilization   Coleco   Communication   Deus Ex   Directeur artistique   Donjons et dragons   Dungeon   Electronic Arts   Entreprise   Ergonomie   France   Frédérick Raynal   Fumito Ueda   Game design   Game design document   Gameplay   Gary Gygax   Hideo Kojima   Ico (jeu vidéo)   Industrie   Informatique   Ingénieur   Institut supérieur de l’art Digital   Jeu de société   Jeu vidéo   Ligne éditoriale   Metal Gear (série)   Michel Ancel   Netrunner   OXO   Ordinateur   Ordre des Arts et des Lettres   Peter Molyneux   Philippe Ulrich   Philosophie   Psychologie   Rayman   Richard Garfield   Roberta Williams   Réalisateur   Sciences humaines   Shadow of the Colossus   Shigeru Miyamoto   Sid Meier   Sierra   Sociologie   Spacewar   Steve Jackson   Synthèse   System Shock   Tennis for Two   Tetris   Ubisoft   Warren Spector   Will Wright   Zork  
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