Melon (plante)

Infos
Le melon est une plante herbacée annuelle originaire d'Afrique, appartenant à la famille des Cucurbitacées et largement cultivée comme plante potagère pour son fruit comestible. Le terme désigne aussi le fruit lui-même très savoureux, sucré et parfumé. À ne pas confondre avec le « melon d'eau » (pastèque), mais cette expression désigne aussi certaines variétés de melons à chair blanche.
Melon (plante)

Le melon est une plante herbacée annuelle originaire d'Afrique, appartenant à la famille des Cucurbitacées et largement cultivée comme plante potagère pour son fruit comestible. Le terme désigne aussi le fruit lui-même très savoureux, sucré et parfumé. À ne pas confondre avec le « melon d'eau » (pastèque), mais cette expression désigne aussi certaines variétés de melons à chair blanche.

Botanique

Classification

Nom scientifique : Cucumis melo L. subsp. melo, famille des Cucurbitacées, sous-famille des Cucurbitoideae, tribu des Melothrieae, sous-tribu des Cucumerinae. Le melon cultivé appartient à la sous-espèce Cucumis melo L. subsp. melo dont le fruit est très polymorphe et a servi de base à la définition de très nombreuses variétés. Celles-ci sont diversement rassemblées selon les auteurs en groupes, dont les plus importants sont :
- Parmi les melons consommés comme fruits (récoltés à maturité):
- Le groupe cantalupensis, melon cantaloup ;
- Le groupe reticulatus, melon brodé ;
- Le groupe inodorus, melon d'hiver ;
- parmi les melons consommés comme légumes (récoltés avant maturité) :
- Le groupe flexuosus, melon serpent ;
- Le groupe momordica, melon phut (Inde). Le terme « melon » vient du latin melo, melonis. Ce terme provient d'une racine grecque signifiant « pomme », « fruit » (« pomme » se dit malum en latin).

Description

Le melon est une plante herbacée annuelle à tiges rampantes assez longues munies de vrilles. Les feuilles sont généralement entières ou légèrement lobées. Les fleurs, jaunes, sont monoïques (sexes séparés sur des fleurs distinctes). Elles fleurissent tout l'été de mai à septembre.

Caractéristiques du fruit

- Le fruit du melon, appelé lui-aussi melon, est généralement volumineux, de forme ovale ou ronde et porte sur sa peau des divisions nettement dessinées,
- La peau est plus ou moins lisse, ou bosselée, côtelée, brodée ou galeuse, sa couleur varie de tous les tons du vert au jaune en passant par le blanc,
- La pulpe de couleur jaune à orangé est très juteuse et très parfumée à maturité,
- La cavité centrale, fibreuse, renferme de très nombreux pépins.

Culture

Plants de melon Le melon se cultive par semis au milieu du printemps. Mieux vaut semer en place car les racines des cucurbitacées sont assez fragiles. Planter 2 à 3 graines (afin de sélectionner le meilleur plant) tous les mètres car le melon a tendance à s'étaler. Il apprécie un emplacement chaud, ensoleillé et un sol riche (type fumier). En l'absence de fumier et pour faciliter le développement, on pourra apporter un engrais riche en potassium (le 3 chiffre du fameux NPK). Pincer au dessus des 2 premières vraies feuilles. Puis, sur les deux tiges ainsi formées, repincer au dessus de la 4 feuille. Pincer ensuite à 3 feuilles après chaque melon. Ne conserver que 3 à 4 fruits maximum par plant. Veiller également à supprimer les feuilles masquant les fruits. Lorsque le melon commence à faire une certaine taille, on peut le poser sur une tuile pour le protéger de l'humidité du sol et de façon à ce que la tuile lui apporte un maximum de chaleur propice à la maturation du fruit. Le melon est sensible à l'oïdium. Il a besoin d'un apport en eau régulier mais un arrosage à la base en évitant de mouiller les feuilles et un bon paillage limiteront l'infection d'oïdium. Le melon est mature lorsque ses feuilles et son écorce commencent à jaunir et sa peau et son pédoncule à craqueler.

Variétés cultivées

Cantelou Il existe deux principaux types de melons :
- Le melon brodé (Cucumis melo reticulatus), est caractérisé par une peau épaisse avec du relief.
- Melon Cantaloup
- Melon Gallia
- Melon Gallia d'Israël
- Melon Sucrin de Tours
- Le melon d'hiver (Cucumis melo inodorus), est caractérisé par une peau lisse et inodore.
- Melon charentais
- Melon d'Espagne
- Melon Honeydew
- Melon Ogen
- Melon Piel de sapo
-REDIRECT

nom de la destination

guyane

Aspects économiques

guyane La production mondiale de melons s'élève à 26, 7 millions de tonnes Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) chiffre 2003. Les principaux pays producteurs sont la Chine (qui produit à elle seule 51, 4 % de la production mondiale), la Turquie, les États-Unis, l'Espagne, la Roumanie, l'Iran, l'Égypte et l'Inde. Le rendement moyen est de 211 quintaux/ha, mais il atteint 333 q/ha aux Pays-bas (cultures en serres) et 346 aux Émirats arabes unis, pays toutefois de faible production. En Europe, les principaux producteurs sont l'Espagne (un million de tonnes), l'Italie ( t), puis la France. La France en produit environ  tonnes (13 rang mondial, rendement moyen 192 q/ha), mais n'est pas autosuffisante. Elle en importe  t/an principalement en provenance d'Espagne, du Maroc et d'Israël.

Utilisation

Le melon est souvent associé au jambon de Parme Les fruits mûrs se mangent crus, soit en entrée, soit en dessert. On peut aussi les cuire pour en faire des compotes et des confitures. Un bon melon, doit être lourd, exhaler une odeur typée qui est signe de maturité. Trop forte, cette odeur est signe de surmaturité. Dans le cas du melon de Cavaillon la présence d'une craquelure voire d'un détachement du pécou (pédoncule), est un signe de maturité, mais attention cela ne concerne pas tous les types de melons. Un bon melon lisse ou écrit, doit avoir 9, ou 11 tranches, bien marquées par un trait vert bleuté. La plupart des melons commercialisés en France, ont un taux de sucre garanti. Pour certains gastronomes, la présence d'une large auréole à la base du fruit, est un signe de qualité, indiquant un melon « femelle ». Ce n'est pas vrai, la largeur de l'auréole est seulement un indicateur concernant le type, la race du melon. Elle n'a rien à voir avec la qualité gustative, et de toute façon les melons ne sont pas sexués (ce sont des fruits). Le melon se conserve mieux dans un placard ou une cave fraîche qu'au réfrigérateur. Comment choisir un bon melon ? : Le fruit doit être dense ( Un petit melon lourd est préférable à un gros calibre plus léger), le décollement de l'attache du pédoncule est une preuve de maturité. Le critère de bonne odeur est de moins en moins vrai, les nouvelles variétés étant moins odorantes.

Histoire

Le melon fait partie des plantes potagères énumérées dans le capitulaire De Villis par Charlemagne au début du . Alexandre Dumas qui appréciait les melons et en particulier ceux de Cavaillon demanda, en échange du don de la totalité de son œuvre publiée (près de 400 volumes) qu'il fit en 1864 à la bibliothèque de la ville, une rente viagère de 12 melons par an. Ce que le conseil municipal accepta et lui servit jusqu'à sa mort en 1870. C'est ainsi que fut créée la confrérie des chevaliers du melon de cavaillon.

Appelation locale

Voatango est un vocable malgache qui désigne ce melon cultivé sur Madagascar. Il est odorant mais sa chair est blanche et fade.

Notes et références

Voir aussi

- Ingrédients de cuisine | Recettes de cuisine | Fruit
- Lionardo Giachini ==
Sujets connexes
Alexandre Dumas   Capitulaire De Villis   Carl von Linné   Cavaillon   Charlemagne   Compote   Confiture   Cucurbitaceae   Engrais   Espagne   Europe   France   Fruit   Fumier   Inde   Ingrédients de cuisine   Iran   Israël   Italie   Jambon de Parme   Latin   Lionardo Giachini   Madagascar   Malgache   Maroc   Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture   Oïdium   Pastèque   Plante   Plante potagère   Potassium   Quintal (unité)   Roumanie   République populaire de Chine   Semis   Tige   Tuile   Turquie  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^