Lama (animal)

Infos
Le lama blanc ou lama (Lama glama) est un camélidé domestique d'Amérique du Sud. Le terme « lama » est souvent utilisé de manière plus large pour s'appliquer aux quatre espèces animales proches qui constituent la branche sud-américaine des camélidés : le lama blanc lui-même, l'alpaga, le guanaco et la vigogne (voir pour cela le genre lama)
Lama (animal)

Le lama blanc ou lama (Lama glama) est un camélidé domestique d'Amérique du Sud. Le terme « lama » est souvent utilisé de manière plus large pour s'appliquer aux quatre espèces animales proches qui constituent la branche sud-américaine des camélidés : le lama blanc lui-même, l'alpaga, le guanaco et la vigogne (voir pour cela le genre lama)

Origine

Avant le débarquement des Espagnols sur le continent sud-américain, le lama y était le seul animal domestique. Utilisé comme bête de somme, il était aussi très prisé pour sa fourrure et sa viande. Il y remplissait donc les fonctions de cheval, de bœuf et de mouton.

Classification

Les premiers écrits concernant le lama le comparent généralement au mouton. Pourtant, on s'aperçut très vite de sa parenté avec le chameau, et donc avec les camélidés. Les paléontologistes Joseph Leidy, Edward Drinker Cope et Othniel Charles Marsh ont interprété la découverte d'espèces disparues de l'ère tertiaire sur le continent américain, qui apporte des lumières sur l'apparition de cette famille et leurs relations avec les autres mammifères. À l'origine, les lamas n'étaient pas cantonnés à la partie du continent américain située au sud du Canal de Panama comme ils le sont de nos jours. On en a découvert de nombreuses traces datées du Pléistocène dans la région des Montagnes Rocheuses ainsi qu'en Amérique centrale, dont certains beaucoup plus grands que les spécimens actuels. De nombreux animaux apparentés aux chameaux, montrant des mutations génétiques et une série progressive de changements, y ont été découverts dans des strates allant du Pliocène au début du Miocène. Comme aucune trace de camélidé n'a - à ce jour - été découvert dans des fouilles du vieux continent, il est actuellement admis que les Amériques sont leur terre d'origine et que certains sont passés en Asie, descendant vers le sud en fonction des modifications climatiques pour devenir les chameaux. Il y a peu de mammifères dont le passé paléontologique a été retracé avec autant de succès.

Caractéristiques

La denture des adultes est la suivante: pour un total de 32 dents. Dans la mâchoire supérieure on trouve un inciseur pointu et aiguisé au bord de la prémaxillaire, suivi d'une véritable canine pointue, incurvée et de taille moyenne sur la partie antérieure de la maxillaire. La prémolaire isolée ressemblant à une canine que l'on retrouve chez les chameaux n'est pas présente. Les molaires qui sont en contact les unes avec les autres sont deux très petites prémolaires (la première étant très rudimentaire) et trois molaires larges, construites généralement comme celles des autres camélidés. Dans la mâchoire inférieure, les trois incisives sont longues et en forme de spatule ; les extérieures sont les plus petites. À côté de celles-ci, il y a une canine courbée, suivie après un intervalle d'une simple prémolaire conique ; puis une série continue composée d'une prémolaire et de trois molaires, qui diffèrent de celles du chameau par une petite colonne formée sur le bord extérieur antérieur. Le crâne ressemble généralement à celui du chameau, sa taille plus réduite expliquant la cavité crânienne et les orbites relativement plus développées et les cloisons crâniennes plus modestes. Les os nasaux sont plus courts et plus larges, rejoints par la prémaxillaire. Vertèbres :
- cervicales 7,
- dorsales 12,
- lombaires 7,
- sacrales 4,
- caudales de 15 à 20. Les oreilles sont plutôt longues et arrondies. Il n'y a pas de bosse dorsale. Les pieds sont proches, les doigts de pieds sont plus séparés que chez les chameaux, et possèdent chacun leur voûte plantaire distincte. La queue est courte, et la fourrure longue et laineuse. Dans les caractéristiques structurelles essentielles, ainsi que dans l'apparence générale et leur comportement, tous les animaux de ce genre se ressemblent étroitement, et la question de savoir s'ils doivent être considérés comme appartenant à une, deux ou plus d'espèces différentes a été la cause de nombreux débats et controverses chez les naturalistes. Voici une autre photo de
- Cri du lama : Media:Lama.mp3 Le lama crache pour sa défense. Ce crachat est constitué de régurgitations gastriques (le lama est un ruminant)

Galerie

Image:Lama_animal.jpg|Un lama mâle, en Argentine, sur une ruine Inca. Image:DSC_4951-MR-Lama.jpg|Lama domestiqué(photo. Christophe Moustier) Image:DSC_4960-MR-déjection_de_Lama.jpg|Déjections de Lama. Le lama a pour habitude de faire ses selles à un seul endroit, contrairement à la chèvre qui essème. Image:Lama vercors 2004.jpg | Un alpaga dans le Vercors

Lien externes

-
-
- Catégorie:Animal domestique Catégorie:Mammifère (nom vernaculaire) Catégorie:Faune endémique d'Amérique du Sud Catégorie:Camélidé ar:لاما bat-smg:Lama bn:লামা (প্রাণী) ca:Llama cs:Lama krotká de:Lama (Kamel) el:Λάμα en:Llama eo:Lamo es:Lama glama fa:لاما fi:Laama he:למה מצויה ht:Lama hu:Láma ia:Llama io:Lamao (mamifero) it:Lama glama ja:リャマ ka:ლამა ko:라마 la:Lama glama lt:Lama mn:Лам гөрөөс nl:Lama (dier) no:Lama pl:Lama pt:Lhama ru:Лама (животное) simple:Llama sl:Lama sv:Lama tr:Lama (hayvan)
Sujets connexes
Alpaga   Amérique centrale   Amérique du Sud   Asie   Carl von Linné   Cheval   Climat   Crâne   Denture   Domestication   Edward Drinker Cope   Espagne   Fourrure   Genre (biologie)   Guanaco   Génétique   Joseph Leidy   Lama (genre)   Machu Picchu   Mammifère   Massif du Vercors   Miocène   Montagnes Rocheuses   Mouton   Mâchoire   Naturaliste   Orbite   Oreille   Os   Othniel Charles Marsh   Paléontologie   Pied (anatomie)   Pliocène   Pléistocène   Queue (animal)   Ruminant   Vertèbre   Viande   Vigogne   Voûte plantaire  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^