Hippomène

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Hippomène et Atalante (v. 1615-1625), tableau de Guido Reni à la Galerie nationale de Capodimonte Dans la mythologie grecque, Hippomène (en grec ancien / Hippoménês), est, selon certaines variantes du mythe d'Atalante, le mari de celle-ci.
Hippomène

Hippomène et Atalante (v. 1615-1625), tableau de Guido Reni à la Galerie nationale de Capodimonte Dans la mythologie grecque, Hippomène (en grec ancien / Hippoménês), est, selon certaines variantes du mythe d'Atalante, le mari de celle-ci.

Mythe

Fils de Mégarée, roi d'Oncheste en BéotieGantz, index, p. CV., le jeune homme défie à la course Atalante : il pourra l'épouser si il remporte l'épreuve, mais devra mourir s'il perdLe premier récit du mythe se trouve dans . D'autres récits nomment Mélanion le prétendant d'Atalante ; Hippomène est nommé comme tel par Théocrite, Hygin et les deux mythographes du Vatican.. La jeune fille est la plus rapide, mais Hippomène dispose de trois pommes que lui a données Aphrodite, et qu'il jette derrière lui dès qu'Atalante le dépasse. Celle-ci s'arrête pour ramasser chacune des pommes, permettant à Hippomène de gagner du temps et de remporter la course. Malheureusement, Hippomène oublie de remercier Aphrodite pour le présent des pommes. Pour se venger, la déesse le frappe d'un désir érotique subit qui le pousse à s'unir à Atalante dans le temple de Cybèle. À son tour, celle-ci transforme les deux sacrilèges en lions qu'elle attèle ensuite à son char (X, 681-704).. En effet, selon la croyance grecque, les lions ne s'accouplent pas entre eux pour se reproduirePremière mention chez (CLXXXV, 6)., mais avec d'autres espècesLes mythographes citent le léopard et prétendent se référer à Pline l'Ancien sur ce point, mais on ne trouve rien de tel dans l'œuvre de ce dernier telle qu'elle a été transmise.. D'autres versions font de Zeus l'auteur de la métamorphoseHygin (CLXXXV, 6).. Le pseudo-Apollodore mentionne un Hippomène père d'un second Mégarée, qui meurt de la main de Minos alors qu'il vient au secours de Nisos, roi de Mégare (III, 5, 8)..

Représentations artistiques

Hippomène (avant 1714), statue de Guillaume I Coustou, musée du Louvre Atalante et Hippomène (tous deux nommés) figurent sur un cratère à volutes à figures rouges du Peintre de PéléeFerrare 2893. Cité par Gantz, p. 338. (v. 440-430 av. J.-C.) : les deux héros se préparent à la course sous les yeux d'un boxeur. Par la suite, la course est un thème mythologique fréquemment utilisé par les artistes. On peut citer notamment :
- Hippomène et Atalante (v. 1615-1625), tableau de Guido Reni à la Galerie nationale de Capodimonte ;
- La course d'Hippomène et d'Atalante (1765), un carton pour tapisserie de Noël Hallé exposé au musée du Louvre (Inv. 5270) ;
- Atalante et Hippomène, deux statues faisant pendant commandées par Louis XIV pour le parc du château de Marly, œuvres respectives de Pierre Lepautre et Guillaume I Coustou.

Notes

Bibliographie

- , p. 335-339. Catégorie:Mythologie grecque bg:Меланион de:Hippomenes en:Hippomenes et:Hippomenes it:Melanione pt:Hipomene fi:Hippomenes
Sujets connexes
Aphrodite   Atalante   Béotie   Capodimonte   Château de Marly   Cratère (Antiquité)   Cybèle   Grec ancien   Guido Reni   Guillaume   Hygin   Lion   Léopard   Minos   Musée du Louvre   Mythologie grecque   Mégare   Nisos (Mégare)   Noël Hallé   Pline l'Ancien   Pseudo-Apollodore   Théocrite   Zeus  
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