Soprano

Infos
Dans la musique occidentale classique, le terme soprano désigne habituellement la catégorie de voix la plus aiguë, souvent chargée de la mélodie. Ce mot peut revêtir plusieurs sens, en rapport les uns avec les autres. :Remarques de nature grammaticale. D'origine italienne, le nom soprano, est du genre masculin, quel que soit le sexe du chanteur (« un soprano »). Au pluriel, on doit dire : « des sopranos »; « des soprani » (pluriel fautif) est déconseillé p
Soprano

Dans la musique occidentale classique, le terme soprano désigne habituellement la catégorie de voix la plus aiguë, souvent chargée de la mélodie. Ce mot peut revêtir plusieurs sens, en rapport les uns avec les autres. :Remarques de nature grammaticale. D'origine italienne, le nom soprano, est du genre masculin, quel que soit le sexe du chanteur (« un soprano »). Au pluriel, on doit dire : « des sopranos »; « des soprani » (pluriel fautif) est déconseillé par l'Académie française qui recommande la régularité pour les pluriels des mots d'origine étrangère. Par ailleurs, concernant les voix féminines, on peut également employer le dérivé « soprane », du genre féminin : « une soprane », « des sopranes »; le Littré donne néanmoins "une soprano".

Pupitre dans un chœur

Dans un chœur — ou une chorale — le mot soprano désigne avant tout un pupitre constitué de femmes et/ou d'enfants, dont l'ambitus se situe au-dessus de celui des altos. Par extension, le terme désigne également chacun des membres de ce pupitre, et ce, quelle que soit sa véritable typologie vocale.

Partie dans un édifice polyphonique

Dans une polyphonie, si aucune source vocale ou instrumentale particulière n'est mentionnée, le soprano désigne simplement la partie supérieure, située au-dessus de l'alto — par opposition à la basse — ceci, en référence au quatuor vocal de base : soprano, alto, ténor et basse.

Type d'instrument

Au sein d'une famille d'instruments de musique, le soprano désigne celui dont l'ambitus se situe au-delà de celui de l'alto.
- Par exemple, le saxophone soprano se trouve au-dessus du saxophone alto.
- Du point de vue des tessitures, il n'existe pas de relation stricte entre celle d'un instrument « soprano » et celle de la « voix de soprano » : par exemple, la flûte à bec soprano, sonne une octave plus haut que la voix de soprano.

Typologie vocale

Dans la musique classique, et en ce qui concerne les voix de solistes, un soprano est le type de voix féminine dont la tessiture est la plus aiguë : c'est donc la voix la plus aiguë, toutes catégories confondues. :Il existe également des voix de sopranos masculines : les castrats des périodes baroque et classique ; les garçons avant leur puberté. Les hommes chantant en voix de fausset sont habituellement appelés contreténors — ou sopranistes, lorsque leur ambitus se rapproche exceptionnellement de celui du soprano. :Le terme « soprano » pour désigner une catégorie vocale est utilisé depuis la fin du , succédant aux appellations de « superius » ou de « dessus ».
- Il existe plusieurs sous-catégories de sopranos qui diffèrent par le caractère des personnages qu'ils interprètent, la vaillance de la voix et la richesse du timbre, la constante restant la tessiture, qui s'étend le plus souvent de l'ut à l'ut.

Soprano léger

Le soprano léger est une sous-catégorie de soprano possédant la tessiture la plus élevée et la plus agile, mais la moins puissante. :Par exemple, le rôle de Lakmé dans Lakmé, de Léo Delibes, est un rôle de soprano léger. Natalie Dessay, Mady Mesplé et Mado Robin sont des exemples de soprano léger.

Soprano lyrique

Le soprano lyriquesoprano lirico en italien — est une sous-catégorie de soprano occupant la place intermédiaire entre le type précédent et le suivant, tant du point de vue de l'agilité que de celui de la puissance. :Par exemple, le rôle-titre de Manon, de Massenet, est un rôle de soprano lyrique. Elisabeth Schwarzkopf et Victoria de los Angeles sont des exemples de soprano lyrique.

Soprano dramatique

Le soprano dramatique — ou falcon, du nom d'une cantatrice du possédant ce type de voix — est une sous-catégorie de soprano à la tessiture moins agile, mais très puissante. :Par exemple, le rôle de Brünnhilde dans La Walkyrie de Wagner, est un rôle de soprano dramatique. Leonie Rysanek, Jessye Norman et Birgit Nilsson sont des exemples de soprano dramatique. De nombreux rôles de soprano dramatiques relevant du répertoire romantique exigent cependant une grande agilité : Norma de Bellini ou Anna Bolena de Donizetti par exemple. On parle pour ces rôles d'emploi de soprano dramatique d'agilité dont Maria Callas a été une sorte d'archétype.

Soprano coloratura

Le soprano coloratura, ne désigne pas à proprement parler une sous-catégorie vocale, mais un soprano à la voix particulièrement agile — c'est-à-dire ayant beaucoup de facilité à vocaliser — et généralement très étendue, qui s'est spécialisé dans le répertoire du chant orné et des coloraturas. Il s'agit très souvent d'un soprano léger mais pas uniquement.
- Exemples de rôles pour soprano coloratura : :- Rôle-titre de Lucia di Lammermoor, de Donizetti :- La Reine de la Nuit dans La Flûte enchantée de Mozart :- Rôle-titre de Lakmé de Léo Delibes :- Olympia dans Les Contes d'Hoffmann de Jacques Offenbach D'une façon générale, l'opéra baroque italien et le Bel Canto romantique (Bellini, Donizetti, Rossini) exigent de leurs interprètes de grandes aptitudes à manier la colorature (agilité, ornementation), quelle que soit la tessiture du rôle.
- Lucia Popp, Diletta Rizzo Marin, Joan Sutherland, Sumi Jo et Natalie Dessay sont des exemples de soprano coloratura.

Sopranos célèbres

- Voir la liste des sopranos. ==
Sujets connexes
Aigu (musique)   Alto (voix)   Ambitus   Basse (chant)   Birgit Nilsson   Castrat   Chant   Chorale   Chœur (musique)   Coloratura   Contreténor   Elisabeth Schwarzkopf   Fausset   Flûte à bec   Gaetano Donizetti   Italien   Jacques Offenbach   Jessye Norman   Joan Sutherland   Jules Massenet   La Flûte enchantée   La Walkyrie   Lakmé   Leonie Rysanek   Les Contes d'Hoffmann   Lucia Popp   Lucia di Lammermoor   Léo Delibes   Mado Robin   Mady Mesplé   Maria Callas   Musique   Musique baroque   Musique classique   Musique de la période classique   Musique occidentale   Mélodie (succession de hauteurs)   Natalie Dessay   Norma   Ornement (solfège)   Partie (musique)   Polyphonie   Pupitre   Quatuor   Richard Wagner   Répertoire (artiste)   Saxophone alto   Saxophone soprano   Sexe   Soliste   Sopraniste   Sumi Jo   Tessiture   Timbre (musique)   Ténor   Vincenzo Bellini   Voix (instrument)   Voix (musique classique)   Wolfgang Amadeus Mozart  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^