Couscous

Infos
Le couscous est un plat d'Afrique du Nord, d'origine berbèredont les plus anciennes traces de fabrication (sorte de couscoussier) ont été trouvées en Kabylie., populaire dans de nombreux pays. Au sens strict, le couscous est la graine obtenue par agglomération de semoule de blé, celle-ci pouvant être fine, moyenne ou grosse. Le couscous est souvent accompagné d'un bouillon dénommé « marka ».
Couscous

Le couscous est un plat d'Afrique du Nord, d'origine berbèredont les plus anciennes traces de fabrication (sorte de couscoussier) ont été trouvées en Kabylie., populaire dans de nombreux pays. Au sens strict, le couscous est la graine obtenue par agglomération de semoule de blé, celle-ci pouvant être fine, moyenne ou grosse. Le couscous est souvent accompagné d'un bouillon dénommé « marka ».

Étymologie

Selon une étymologie avancée par Salem Chaker de l'Inalco, le mot couscous provient du berbère dont la forme de base est seksu, qu'il atteste d'origine locale . Le Trésor de la langue française informatisé indique qu'il s'agit d'un emprunt indirect au berbère, en passant par la forme maghrébine - Article « couscous » : « Empr. à l'ar. d'Afrique du Nord kuskus , kuskusūn, lui-même empr. au berbère. ». La majeure partie de l'Algérie, l'est marocain et la Libye appellent ce plat également , ṭaʿām, c'est-à-dire nourriture. Dans l'est du pays algérien, on le nomme « barbucha », dérivant du berbère aberbuc signifiant gros grains. En Tunisie, on dit cosksi. Dans la zone côtière sud sicilienne (Trapani), le « cusucus alle sarde » (variété de couscous au poisson) est préparé à l'instar de celui qui est offert sur les côtes tunisiennes (Sfax, Djerba).

Histoire

Les Français l'ont découvert sous Charles X à l'époque de la conquête de l'Algérie. Le couscous s'est classé en 2006 en deuxième position des plats préférés des françaisÉtude réalisée les 11 et 12 janvier 2006 pour le magazine Notre Temps auprès d'un échantillon national de personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées en face-à-face. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage PCS) et stratification par région et catégorie d’agglomération..

Préparation

Le couscous est généralement cuisiné dans un couscoussier. Il existe plusieurs recettes pour agrémenter cette graine, néanmoins la cuisson de la semoule à la vapeur d'un bouillon reste le principe constant. Traditionnellement, le couscous se prépare avec un seul type de viande, car le bouillon et la semoule qui cuit à sa vapeur s'imprègnent de son arôme. On peut ainsi déguster des couscous à l'agneau, au poisson, au poulet… Cependant, il n'est pas rare de trouver, notamment dans les restaurants touristiques, des couscous où viandes rouges et blanches, poissons, boulettes et merguez se mélangent. Au Maroc, on fête traditionnellement les mariages et cérémonies religieuses en mangeant le couscous préparé avec sept variétés de légumes dont pommes de terre, carottes, courgettes et des fruits secs cuits à part avec du miel.

Variantes

Assiette de couscous avec pois chiches et légumes. Le couscous est accompagné traditionnellement de « marka », sorte de bouillon de légumes. On le sert souvent avec du lait chaud à l'oignon, c'est le couscous « belhalib », ou avec du lait caillé appelé « l'ben ». Le « masfouf » est un couscous sucré accompagné de raisins de Corinthe. Le couscous au beurre est la variante sucrée du couscous. Il est de coutume de le consommer au dîner. Il est en général sucré et garni de raisins secs, voire éventuellement de dattes. Le couscous barbouche est un plat typique oranais, c'est un couscous aux tripes et aux herbes (feuilles de coriandre, persil), servi traditionnellement avec des œufs durs. Le couscous au mérou, est un couscous au poisson typiquement tunisien, tout comme le couscous pkaïla ou bkaïla (épinard, en arabe) qui est un couscous aux épinards et à la viande de bœuf. Il existe une variante de couscous avec des graines de blé d'une taille plus importante : le « haïch ». Au Brésil il y a une variation faite avec noix de coco.

Notes et références

Voir aussi


- Cuisine
- Cuisine berbère
- Cuisine des pays du Maghreb
- Recettes de cuisine
- Attiéké ==
Sujets connexes
Afrique du Nord   Algérie   Attiéké   Blé   Charles X de France   Coriandre   Couscoussier   Cuisine   Cuisine berbère   Cuisine des pays du Maghreb   Djerba   Français   Kabylie   Libye   Maroc   Mérou   Oran   Persil   Pois chiche   Raisin sec   Salem Chaker   Semoule   Sfax   Sicile   Trapani   Trésor de la langue française informatisé   Tunisie  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^