Béarn

Infos
Drapeau du BéarnPic du Midi d'Ossau en hiver Le Béarn (en gascon/béarnais Bearn ou Biarn ) est une ancienne province française située au pied des Pyrénées. Il forme avec la Basse-Navarre, le Labourd et la Soule (composant le Pays basque français) le département des Pyrénées-Atlantiques (64), dont il occupe les 3/5 du territoire. Le Béarn compte 350 000 habitants et sa capitale est Pau.
Béarn

Drapeau du BéarnPic du Midi d'Ossau en hiver Le Béarn (en gascon/béarnais Bearn ou Biarn ) est une ancienne province française située au pied des Pyrénées. Il forme avec la Basse-Navarre, le Labourd et la Soule (composant le Pays basque français) le département des Pyrénées-Atlantiques (64), dont il occupe les 3/5 du territoire. Le Béarn compte 350 000 habitants et sa capitale est Pau.

Géographie

Limites

Le Béarn est limité à l'ouest par la Soule et la Basse-Navarre, au nord par les Landes et l'Armagnac, à l'est par la Bigorre et au sud par l'Aragon (Espagne).

Physionomie

En entrant en Béarn par le nord-est, on trouve :
- une rangée de collines orientées nord-sud : les collines du Montanérès, du Vic-Bilh et du Soubestre parcourues par de petits affluents de l'Adour : le Gabas, le Luy de France et le Luy de Béarn.
- la vallée du Gave de Pau (Orthez, Artix, Pau, Nay) zone la plus peuplée.
- les Côteaux de l'Entre-deux-Gaves (Jurançon).
- la vallée du Gave d'Oloron (Oloron-Sainte-Marie, Navarrenx, Sauveterre-de-Béarn).
- 3 vallées dans les Pyrénées béarnaises (Haut-Béarn) :
- la vallée d'Ossau (Pourtalet, 1 794 m) dominée par le Pic du Midi d'Ossau.
- la vallée d'Aspe (Somport, 1 650 m) s'ouvrant sur le Haut-Aragon.
- la vallée de Barétous s'ouvrant sur la vallée navarraise de Roncal.
- On peut y ajouter la vallée de l'Ouzom débouchant sur la Bigorre via Ferrières, Arbéost et le col du Soulor. Les Pyrénées béarnaises vont, d'ouest en est, du Pic d'Anie (2 504 m) au Pic Palas (2 974 m) qui est le point culminant du département.

Climat

Le Béarn connaît une variation d'altitude de près de 3000 mètres entre le point le plus bas et le plus élevé. Il n'y a donc pas un seul climat. La température moyenne s'abaisse depuis les plaines jusqu'aux sommets les plus élevés, où il peut neiger au milieu de l'été. La température dite normale est celle des plaines : elle est exceptionnellement douce. Le climat girondin a plusieurs caractéristiques :
-égalité de température
-douceur
-fréquence des pluies. La beauté du ciel surtout en automne, est impressionnante : c'est le Beth Ceu de Pau claironné haut et fort.

Histoire

Château de Pau Quoique le Béarn fût inclus dans les frontières originelles données au royaume de France par le Traité de Verdun en 843, l'appartenance effective du Béarn au royaume a longtemps été controversée. Lorsque le Béarn appartenait aux comtes de Foix, le comte Gaston Fébus prête au roi l'hommage pour son comté de Foix, mais le refuse pour le Béarn qu'il affirme détenir en propre. Plus tard, la province se trouve dans le patrimoine des rois de Navarre, et cette appartenance à des souverains étrangers (quoique issus de la dynastie capétienne. ), même si elle n'est pas incompatible avec le caractère français de la province, contribue au doute. Finalement, le Béarn échoit à Henri IV par héritage maternel (en même temps qu'un royaume de Navarre tout théorique, puisque presque entièrement annexé par l'Espagne). Après son accession au trône de France, Henri IV cède à l'insistante demande du Parlement et réunit ses domaines patrimoniaux à la couronne (Vendômois, Rouergue, Périgord), conformément à la tradition qui veut que le roi de France n'ait pas de domaine personnel. Néanmoins, la Souveraineté de Béarn et la Basse-Navarre conserveront leur statut de pays souverain. Ce n'est qu'en 1620 que Louis XIII rattachera le Béarn à la couronne de France par l'Edit d'Octobre 1620 : Edit de Louis XIII de glorieuse mémoire du mois d'octobre 1620 par lequel il a uny le Royaume de Navarre et la souveraineté de Béarn à la couronne de France, avec réserve expresse de leurs fors droits franchises et immunités qui seront inviolablement gardés et observés. Les actes juridiques continuent ainsi d'y être rédigés en béarnais (variété de gascon) jusqu'à la Révolution française.

Population

-Le Béarn comprend environ 350.000 habitants répartis dans elles-mêmes regroupées dans 31 cantons et 2 circonscriptions (Oloron-Sainte-Marie -sous-préfecture- et Pau -préfecture-). Depuis peu sont venues se superposer à ces entités administratives, les Communautés de Communes. Pau regroupe à elle seule 82.500 habitants (deuxième ville d'Aquitaine) et 182.000 (INSEE 1999) si l'on compte la banlieue (troisème agglomération du sud-ouest après Toulouse et Bordeaux). La vallée d'Aspe souffre de l'émigration; il n'y a plus que 2 500 habitants dans cette vallée aussi vivante et splendide. D'un autre côté la Vallée d'Ossau est en fort développement avec le tourisme des stations de ski (Gourette, Artouste, Pourtalet), les stations thermales (Eaux-Bonnes, Eaux-Chaudes) et le tourisme vert (falaise aux vautours, sports d'eaux vives, tourisme culturel et gastronomique). Orthez, Oloron sont bientôt dépassées par la banlieue commerciale et résidentielle de Pau : Billère, Lescar, Lons.

Transports

L'Espagne est proche. Le Tunnel du Somport est ouvert (bien que les camions ne peuvent se croiser dans la route qui y monte). Pau et le Béarn, constituent un carrefour intéressant entre Espagne, Italie et la région parisienne, sans parler de l'Europe du Nord industrieuse (Ruhr, Bénélux). Le Béarn dispose d'un aéroport, de liaisons TGV, qui lui donnent des atouts, une situation enviable : cœur de l'Aquitaine et portes de l'Espagne. Pau est à :
-107 km de Bayonne
-200 km de Bordeaux
-200 km de Toulouse
-756 km de Paris
-45 minutes de la première station de ski Les Pyrénées n'étant franchissables que par quelques cols peu roulants dans sa partie centrale, ou par les 2 extrémités, le Béarn a besoin de se désenclaver. Différents projets ont abouti : :: L'A64 :: Le Tunnel du Somport d'autres sont ainsi envisagés : :: une voie de contournement d'Aire-sur-l'Adour ; :: une voie plus roulante entre Pau et Bordeaux ; :: une voie plus roulante entre Pau et Oloron-Sainte-Marie ; :: une voie plus roulante entre Oloron-Sainte-Marie et l'entrée du Tunnel du Somport; :: une ligne ferrée entre Jaca (Aragon) et Pau ;

Le réseau routier

- L'A64 rend Toulouse et Bayonne très proches.
- Le Tunnel du Somport permet de désengorger le Col du Somport et d'offrir une alternative à un passage vers l'Espagne des deux côtés des Pyrénées : Irun-Hendaye et Le Perthus.
- Bientôt (?), une amélioration de l'axe Tunnel du Somport-Oloron-Sainte-Marie-Pau-Aire-sur-l'Adour (RN134) aboutirait, fluidifiant un axe stratégique.

Le réseau ferré

- Une ligne ouest-est : Irun-Vintimille ; très fréquentée, reliant l'Espagne à l'Italie par Bayonne, Pau, Toulouse, Montpellier, Marseille, Nice.
- Une ligne nord-sud : Paris-Tarbes ; ligne TGV Paris par Bordeaux puis Dax
- Une ligne locale : Pau-Oloron-Sainte-Marie ; reliquat de la ligne Pau-Canfranc.

L'avion

- Aéroport international de Pau-Pyrénées à Uzein, situé à 7 km au nord-ouest de la ville

Économie

Le Béarn est une région dont l'activité économique s'appuie sur 4 grands secteurs :
-pétrole et gaz
- Total Exploration Production France (TEPF) installé à Lacq - Activité = Pétrole - 970 salariés - Gisement de gaz naturel de Lacq ;
-chimie et pétrochimie
- Arkema installé à Lacq et Mont - Activité = chimie
- Centre scientifique et technique Jean Feger, du groupe pétrolier Elf devenu Total - Activité = Prestations de services - 1 700 salariés dont 900 chercheurs ;
-mécanique
- Turboméca installé à Bordes - Activité = turbines aéronautiques terrestres et maritimes - 2.191 salariés ;
- Messier-Dowty installé à Bidos - Activité = équipements de trains d'atterrissage - 850 salariés ;
-agroalimentaire
- Euralis installé à Lescar - Activité = semences céréales - 665 salariés ;
- Fromagerie des Chaumes (Bongrain) installé à Jurançon ;
- Alliance Agro-Alimentaire installé à Billère ;
- Lindt et Sprungli AG installé à Oloron-Sainte-Marie- Activité = chocolaterie - 527 salariés ;
- la viticulture (principalement autour de Jurançon et Monein dans 25 communes situées à l'ouest et au sud de Pau, dans un rectangle Pau-Lasseubetat-Navarrenx-Lagor entre le Gave de Pau et d'Oloron, la Route des Vins de Jurançon ; Se greffent autour d'autres secteurs d'activité :
- le bâtiment
- Mas
- Cancé
- industrie textile Le béret basque, qui, comme son nom ne l'indique pas, est d'origine béarnaise. Autrefois florissante, cette activité a subi de plein fouet la crise de l'industrie textile. Aujourd'hui, il ne reste qu'une seule société à Oloron , employant environ 80 personnes dont les créations sous la marque Pierre Laulhère sont connues et reconnues dans le monde entier.
- le tourisme ;
- divers industries et services ;
-Consulter

Culture

Langue

- Le béarnais est l'ensemble des parlers gascons parlés dans le Béarn, et le gascon fait partie de la langue occitane. C'était la langue maternelle autrefois, très répandue il y a encore soixante ans, puis en désuétude, avant de renaître depuis trente ans. Dès la fin du XIXe siècle, et surtout depuis la fin des années 1970, le Béarn est l'un des pôles les plus dynamiques du mouvement occitaniste. Les écrivains béarnais ont une place prépondérante, voire centrale, dans la littérature contemporaine en gascon. Les Calandretas (en gascon, "petites alouettes") sont les écoles bilingues occitanes apparues dans le Béarn en 1979 et répandues aujourd'hui dans toute l'Occitanie. C'est l'équivalent occitan des Diwan bretonnes, des Ikastolas basques ou des Bressoles nord-catalanes. Historiquement, la langue béarnaise était employée dans les textes officiels avec le français (voir partie histoire) jusqu'à la Révolution. voir
- Le français a été imposé par l'État comme unique langue officielle en 1789. Depuis le XXe siècle, son usage est devenu majoritaire.

Usage de la langue

Un sondage de 1982 en Béarn indique que 51 % de la population parle béarnais, 70 pour 100 le comprend, 85 pour 100 est favorable à la sauvegarde de la langue.
-voir liens internes Gascon - école Calandreta

Expressions colorées

Di(e)u Vivant! est une expression béarnaise.
Origine
L'initiative vient de Jeanne d'Albret. Elle rendit une ordonnance sur la façon de prêter serment en justice, alors que les Béarnais juraient sur la croix et le missel. Ils durent désormais lever la main et jurer au nom du Dieu vivant. C'est un témoignage d'une volonté forte d'une personnalité à fort caractère. Jeanne de Navarre chercha le redressement des mœurs et une religion plus pure, une vie moins corrompue. Elle chassa les catholiques, transforma le Béarn en un bastion d'une religion réformatrice... Cette expression n'est donc pas purement anecdotique... C'est aussi avec ses mots qu'Henri IV prit la tête des armées... Et c'est bien sûr aussi l'origine du juron du bon béarnais qui se revendique comme tel aujourd'hui !! Di(e)u Vivant!!

Gastronomie

Le Béarn, offre toutes les spécialités gastronomiques du sud-ouest :
- Foie gras, confit, magret et autres plats dérivés du canard ; et il a développé quelques spécialités :
- Poule au pot ;
- Garbure ;
- le fromage de Brebis "Ossau Iraty", dont l'appellation d'origine contrôlée se trouve pour plus de la moitié en terre béarnaise
- Le Jurançon, fameux vin blanc sec ou moelleux. Et vous voudrez bien noter que la sauce béarnaise n'a rien de béarnais… alors que le béret basque, lui, est béarnais !

Architecture


-Comme l’etxe, la maison basque, l' oustau béarnais (la casa dans les vallées) est la pierre angulaire de l’identité de la famille. Chaque vie était tendue vers ce but: assurer la pérennité La hiérarchie sociale s'établissait sur la base de l' « oustau » ou la « casa » transmise avec l’ensemble de la propriété à l’aîné. La maison béarnaise est bâtie avec des galets du gave gris dans le mortier. Des tuiles plates ou plus fréquemment des ardoises sont présentes sur les toits. L’une des caractéristiques essentielles de la maison béarnaise est ainsi sa toiture : la pente peut atteindre 50°, ou même plus. Au Pays basque comme dans le Béarn, les maisons varient selon les vallées, selon les aires géographiques...

Le pic du Midi d'Ossau, symbole du Béarn

Pic du Midi d'Ossau en été
-Située dans le département des Pyrénées-Atlantiques dans le Béarn région Aquitaine, la vallée d'Ossau est une vallée glaciaire qui offre son emblème au Béarn : le pic du Midi d'Ossau. Il est surnommé le Jean-Pierre, qui est une déformation du qualificatif le géant de pierre à moins qu'il ne s'agisse de l'association des deux prénoms Jean et Pierre, prénoms traditionnels donnés aux deux premiers fils dans les familles béarnaises habitant la vallée d'Ossau. L'emblème de la vallée d'Ossau : l'ours et la vache sont représentés sur la façade de la mairie d'Aste-Béon. Le blason du Béarn avant 1290 Selon la légende, le vicomte du Béarn défia l'archevêque de Morlaàs qui élevait un ours, en lui soutenant qu'une de ses vaches l'emporterait au combat, ce qui se produisit. Symbole de pastoralisme, la vache est reine dans le cœur des Béarnais. Il s'agit d'une vache de pure race béarnaise. Les Béarnais sont satisfaits qu'elle soit représentée sur leur blason et d'y être assimilés, parce que c'est un animal robuste, fier, généreux, ayant un grand esprit d'abnégation.

Patrimoine

-le château de Pau et le quartier historique
-le boulevard des Pyrénées
-le et le casino de Pau
-le funiculaire de Pau
-la cité des abeilles : à la fois un musée et un parc de promenade consacrés à l'abeille et à son environnement
-le haras de Gelos
-la cathédrale Sainte-Marie d'Oloron
-la cathédrale Saint-Galactoire de Lescar
-l'église Sainte-Croix d'Oloron-Sainte-Marie
-l'église Sainte-Foy de Morlaàs
-le parc national des Pyrénées
-la réserve naturelle de nidification des vautours fauves d'Aste-Béon
-la et le de Nay (Pyrénées-Atlantiques) Voir aussi : liste des musées des Pyrénées-Atlantiques

Béarnais célèbres

Personnages

Henri IV par Frans Pourbus le jeune
- Henri IV, (1553-1610) roi de France de 1589 à 1610 et de Navarre de 1572 à 1610.
- Jeanne d'Albret, reine de Navarre (1528 - 1572)
- Jean-Baptiste Jules Bernadotte (1763-1844), maréchal de Napoléon, puis roi de Suède sous le nom de Charles XIV.
- Gaston Fébus
- Louis Barthou, homme politique et académicien
- Marquis de Fenoyl, Premier¨Président de 1711 à 1724 du parlement de Navarre, céans à Pau
- Gaston Planté, Physicien, inventeur de l'accumulateur électrique, né à Orthez en 1834
- Jean-Jacques Caux (1830-1922), Pionnier du temps de la Ruée vers l'or dans la province de la Colombie-Britannique, Canada

Personnalités politiques

-François Bayrou
-André Labarrère
-Alain Lamassoure Né à Pau le 10 février 1944, ministre des affaires européennes sous Édouard Balladur et du budget sous Alain Juppé
-Jean Lassalle
-Jean-Jacques Lasserre
-Jean Saint-Josse

Chanteurs

- Marcel Amont
- Daniel Balavoine
- Bertrand Cantat
- Nathalie Cardone

Couturiers

- André Courrèges
- Jacques Fourcade

Poètes, écrivains

- Francis Jammes, (2 décembre 1868 - 1938), poète français
-Xavier Navarrot, poète chansonnier républicain, janvier 1799-décembre 1862.
-Simin Palay, poète en langue béarnaise, (1874-1965).
- Alexis Léger dit Alexis Saint-Léger Léger puis Saint-John Perse, poète et diplomate français 1887 - 1975, qui a fait ses études au lycée Louis Barthou de Pau de 1899 à 1904.
-Jules Supervielle, poète, romancier et dramaturge (1884-1960), qui repose à Oloron.
-Paul-Jean Toulet, poète (1867-1920), né à Pau.
-Jacques Dyssord, poète et écrivain (1880-1952), né à Oloron-Sainte-Marie.
-Pierre Bourdieu, sociologue (1930-2002), né à Denguin et élève au lycée Louis Barthou à Pau.
-Éric Gonzalès, romancier écrivant en gascon dans sa particularité béarnaise, né en 1964 à Pau

Sportifs

-Basket-ball : Freddy Hufnagel - Alain Larrouquis
-Canoë-kayak : Tony Estanguet - Patrice Estanguet
-Cyclisme : Gilbert Duclos-Lassalle
-Football : Edouard Cissé - Julien Escudé - Jean-François Larios - Jean-Michel Larqué - Julien Tauziède
-Rugby : Philippe Bernat-Salles - Nicolas Brusque - Laurent Cabannes - Nano Capdouze - François Moncla - Robert Paparemborde - Jean Piqué - Damien Traille - Pierre Triep-Capdeville - Jean-Pierre Garuet - David Laperne
-Ski alpin : Annie Famose
-Tennis : Nicolas Escudé
-Voile : Titouan Lamazou ==
Sujets connexes
Adour   Aire-sur-l'Adour   Alain Lamassoure   Alain Larrouquis   André Courrèges   André Labarrère   Annie Famose   Aquitaine   Arbéost   Archevêque   Arkema   Armagnac (province)   Artix   Aste-Béon   Autoroute française A64   Aéroport Pau-Pyrénées   Basket-ball   Basse-Navarre   Bayonne   Bertrand Cantat   Bidos   Bigorre   Billère   Bordeaux   Bordes   Boulevard des Pyrénées   Béarnais   Canada   Cancé   Canoë-kayak   Capétiens   Cathédrale Sainte-Marie d'Oloron   Charles XIV Jean de Suède   Château de Pau   Cité des abeilles   Col du Pourtalet   Col du Somport   Col du Soulor   Colombie-Britannique   Communauté autonome d'Aragon   Comté de Foix   Confit de canard   Cyclisme   Damien Traille   Daniel Balavoine   David Laperne   Dax   Diwan   Eaux-Bonnes   Eaux-Chaudes   Espagne   Euralis   Ferrières (Hautes-Pyrénées)   Foie gras   Football   France   Francis Jammes   François Bayrou   François Moncla   Freddy Hufnagel   Funiculaire de Pau   Gabas (rivière)   Garbure   Gascon   Gaston III de Foix-Béarn   Gaston Planté   Gave   Gave d'Oloron   Gave de Pau   Gaz naturel   Gilbert Duclos-Lassalle   Gourette   Haras de Gelos   Hendaye   Henri IV de France   Irun   Italie   Jaca   Jacques Dyssord   Jean-François Larios   Jean-Jacques Caux   Jean-Jacques Lasserre   Jean-Michel Larqué   Jean-Pierre Garuet   Jean Capdouze   Jean Lassalle   Jean Piqué   Jean Saint-Josse   Jeanne III de Navarre   Jules Supervielle   Julien Escudé   Jurançon   Labourd   Lacq   Lagor   Landes (département)   Lasseubetat   Laurent Cabannes   Le Perthus   Lescar   Liste des musées des Pyrénées-Atlantiques   Liste des rois de Navarre   Liste des vicomtes de Béarn   Louis Barthou   Louis XIII de France   Luy de Béarn   Luy de France   Magret de canard   Maison basque   Marcel Amont   Marseille   Mas (entreprise)   Messier-Dowty   Monein   Mont   Montpellier   Morlaàs   Nathalie Cardone   Nautisme (voile)   Navarrenx   Nay (Pyrénées-Atlantiques)   Nice   Nicolas Brusque   Nicolas Escudé   Occitan   Oloron-Sainte-Marie   Orthez   Ours   Parc national des Pyrénées   Paris   Patrice Estanguet   Pau   Paul-Jean Toulet   Pays basque français   Philippe Bernat-Salles   Pic Palas   Pic d'Anie   Pic du Midi d'Ossau   Pierre Bourdieu   Pierre Triep-Capdeville   Poète   Poésie   Pyrénées   Pyrénées-Atlantiques   Périgord   Robert Paparemborde   Rouergue   Royaume de Navarre   Rugby   Ruhr (région)   Ruée vers l'or   Réserve naturelle de nidification des vautours fauves   Révolution française   Saint-John Perse   Sauce béarnaise   Sauveterre-de-Béarn   Simin Palay   Ski alpin   Soubestre   Soule (province)   Suède   Tarbes   Tennis   Titouan Lamazou   Tony Estanguet   Toulouse   Train d'atterrissage   Traité de Verdun   Tunnel du Somport   Uzein   Vache   Vallée d'Aspe   Vallée d'Ossau   Vallée de Barétous   Vic-Bilh   Vignoble du Jurançon   Vintimille  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^