Tilde

Infos
Le tilde est un signe diacritique de l'alphabet latin utilisé dans de nombreuses langues. Il sert aussi, quand il a une chasse, de signe de ponctuation permettant de séparer des éléments en opposition (en phonologie, par exemple : /s/ ~ /z/ → « le phonème /s/ s'oppose au phonème /z/ »).
Tilde

Le tilde est un signe diacritique de l'alphabet latin utilisé dans de nombreuses langues. Il sert aussi, quand il a une chasse, de signe de ponctuation permettant de séparer des éléments en opposition (en phonologie, par exemple : /s/ ~ /z/ → « le phonème /s/ s'oppose au phonème /z/ »).

Titulus paléographique

On trouve fréquemment en paléographie latine un signe, nommé titulus, le plus souvent tracé comme un trait suscrit devenant par la suite ondulé, signalant, entre autres fonctions, qu'une lettre a été omise dans l'écriture pour économiser de la place. Ce signe est devenu très fréquent comme marque abréviative dans les manuscrits occidentaux latins puis byzantins grecs. Il s'est transmis à d'autres écritures, comme le gotique ou l'alphabet cyrillique, où il se nomme titlo. Outre son utilisation comme signe d'abréviation, il a aussi fréquemment été placé au-dessus de lettres devant se lire comme des nombres dans les numérations alphabétiques issues des usages grecs et latins. Consulter abréviation et numération (romaine, grecque, cyrillique, copte, gotique, etc.) pour plus d'informations.

Du titulus au tilde

En Espagne, le titulus (dont le nom est devenu tilde en castillan après être passé par le catalan title) représente la suspension (comprendre « omission abréviative ») d'une ancienne lettre n (d'abord en fin de mot puis en fin de syllabe). Les scribes médiévaux ont pris l'habitude d'utiliser le titulus pour noter la présence d'un phonème /n/ altéré au contact d'un autre /n/ : deux /n/ à la suite ayant évolué en /ɲ/ (gn de gnon), ils se sont suffi de pour représenter ce nouveau phonème, étranger au latin. En castillan, par exemple, doña /doɲa/ vient d'un ancien donna, écrit don̅a dans les manuscrits. La forme du titulus devenu tilde est maintenant toujours ondulée. Il faut noter qu'en castillan, toujours, la lettre ñ est considérée comme une lettre à part entière, y compris pour le classement alphabétique. Le portugais a étendu ce procédé pour noter la nasalisation des voyelles : ã correspondant alors à an, par exemple. Comme en Espagne, il s'agit de la marque de suspension d'une consonne n altérée (ici amuïe avec nasalisation de la voyelle précédente). L'usage a été repris par un grand nombre de transcriptions phonétiques, dont la celle des romanistes ainsi que l'alphabet phonétique international. En français, jusqu'au , le tilde a été employé dans un même sens : un mot comme grand était souvent noté grãd. Il est ensuite sorti des usages et la lettre n (ou m) a de nouveau été employée. Actuellement, il n'est plus utilisé que dans des emprunts étrangers (cañon). Dans tous les cas, même si les locuteurs ne le sentent pas forcément, le tilde signale un ancien /n/.

Tilde chassant

Le tilde peut aussi servir de symbole typographique. Il alors dit chassant (il possède son propre espacement) et médian (on le trace au milieu de la hauteur d'x). On l'utilise ainsi en informatique. Sous UNIX, ~ désigne le répertoire de l'utilisateur courant : si l'utilisateur connecté est robert, ~/truc est donc un raccourci pour /home/robert/truc. Sous Windows, le même signe est utilisé pour la gestion interne des noms de fichiers. D'autre part, il sert aussi à indiquer des paires minimales (en phonologie) ou, par extension, des paires (voire plus) en opposition : ainsi, « A ~ B » signifie « A par opposition à B ». Il est obtenu sur la plupart des claviers français sous Windows en tapant + ou ++ et sous Mac OS en tapant + . Pour les claviers n'ayant pas de touche tilde en tapant + 126, il peut etre remplacé dans les adresses internet par %7E (ou %7e).

Titulus, petit écriteau antique

Catégorie:Diacritique de l'alphabet latin Catégorie:Typographie Catégorie:Symbole mathématique br:Tildenn da:Tilde de:Tilde en:Tilde eo:Tildo es:Tilde eu:Tilet fa:مدک fi:~ gl:Til he:טילדה hr:Tilda hu:Hullámvonal it:Tilde ja:チルダ nl:Tilde no:Tilde pl:Tylda pt:Til ru:Тильда sv:Tilde (tecken) zh:波浪號
Sujets connexes
Abréviation   Alphabet cyrillique   Alphabet phonétique international   Amuïssement   Antiquité   Catalan   Classement alphabétique   Diacritiques de l'alphabet latin   Gotique   Grec médiéval   Informatique   Latin   Mac OS   Microsoft Windows   Nasalisation   Numération   Paléographie   Phonologie   Phonème   Ponctuation   Répertoire (informatique)   Syllabe   Transcription des romanistes   Transcription phonétique   UNIX  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^