Lot (rivière)

Infos
Le Lot (en occitan Òlt ou Òut) est une rivière française du Massif central. Le Lot a donné son nom aux départements français du Lot et de Lot-et-Garonne.
Lot (rivière)

Le Lot (en occitan Òlt ou Òut) est une rivière française du Massif central. Le Lot a donné son nom aux départements français du Lot et de Lot-et-Garonne.

Géographie

Il prend sa source sur le versant sud de la montagne du Goulet (Lozère, 48) à l'altitude approximative de 1300m, dans une zone de tourbières, et se jette dans la Garonne dans le département de Lot-et-Garonne (47). Cours : 481 km de long pour 200 km à vol d’oiseau de sa source à son confluent à Aiguillon.

Départements et principales villes traversés

- Lozère (48) : Mende, La Canourgue
- Aveyron (12) : Espalion, Saint-Geniez-d'Olt, Capdenac-Gare
- Lot (46) : Cahors, Saint-Cirq-Lapopie,
- Lot-et-Garonne (47) : Fumel, Villeneuve-sur-Lot, Aiguillon

Hydrologie

Son alimentation surtout pluviale, explique les sautes de son débit, les crues brutales d'automne ou de printemps qui peuvent prendre, parfois, un caractère catastrophique. Le Lot à Saint-Cirq-Lapopie Le Pont Notre-Dame à Mende en Lozère Le débit du Lot a été observé sur une période de 64 ans (1937-2000), à Villeneuve-sur-Lot, ville du département de Lot-et-Garonne, située à peu de distance de son confluent avec la Garonne (ne pas cocher la case "Station en service") . Le bassin versant de la rivière est de 10 700 km² à cet endroit (sur 11 254). Le débit moyen interannuel ou module de la rivière à Villeneuve-sur-Lot est de 151 m³ par seconde. Le Lot présente des fluctuations saisonnières de débit très importantes, avec des crues d'hiver-printemps, portant le débit mensuel moyen situés entre 200 et 290 m³ par seconde, de fin novembre à début mai inclus, avec un maximum en février, et des basses eaux d'été, de juillet à septembre, avec une baisse du débit moyen mensuel jusqu'au niveau de 32, 5 m³ au mois d'août, ce qui reste malgré tout confortable. Le VCN3 peut cependant chuter jusque 6, 4 m³, en cas de période quinquennale sèche, ce qui est fort bas. Le VCN3 est la quantité minimale écoulée ou débit minimal sur trois jours consécutifs. D'autre part les crues peuvent être violentes. En effet, le débit journalier maximal enregistré a été de 2 450 m³ par seconde le 4 décembre 1976. Le QIX 10, ou débit calculé de crue décennale est de 2 000 m³ par seconde, soit quatre fois celui de la Marne en fin de parcours. Quant au QIX 50, il monte à 2 800 m³, près de trois fois plus que celui de l'Yonne à son confluent, rivière pourtant réputée pour ses excès (voir note Le QIX 50 est la valeur du débit calculé pour une crue cinquantennale, c'est à dire une crue n'ayant statistiquement lieu que tous les 50 ans. On calcule aussi le QIX 20 ou débit calculé pour une crue vicennale, c'est à dire une crue n'ayant statistiquement lieu que tous les 20 ans, et qui se monte à 2 300 dans le cas du Lot. ). A titre de comparaison, rappelons que le QIX 10 de l'Oise à Pont-Sainte-Maxence près de Paris, dans la partie terminale de son cours, vaut 560 m³ par seconde, tandis que son QIX 50 est de 750 m³. On peut ainsi remarquer que le QIX 10 comme le QIX 50 du Lot sont près de quatre fois supérieurs. La lame d'eau écoulée dans le bassin du Lot est de 446 millimètres annuellement, ce qui est assez élevé, supérieur à la moyenne d'ensemble de la France, comme l'ensemble des rivières issues du Massif Central français. Le débit spécifique (ou Qsp) se monte à 14, 1 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin, un peu moins que son voisin le Tarn (15, 1).

Navigation fluviale

Écluse de Lustrac Fut navigable d'Entraygues-sur-Truyère (Aveyron) au confluent du Lot et de la Truyère jusqu'à la Garonne à Nicole, puis longtemps navigable de Cahors à Aiguillon pour rejoidre la Garonne et le Canal de Garonne afin d'amener les richesses de de l'arrière pays vers Bordeaux . Cette voie navigable fut laissé à l'abandon suite à la concurrence des chemins de fer Suite à une politique de réamanagement le lot est à nouveau navigable pour les plaisanciers de son embouchure à Lustrac et de Luzech à Larnagol des travaux d'aménagements sont prévus pour rouvrir le Lot entre Lustrac et Luzech et entre Larnagol et Entraygues-sur-Truyère. Lot est la plus longue rivière canalisée de la Gascogne 297 km classée navigable

Principaux affluents

Sites touristiques

- Pont Valentré à Cahors
- Saint-Cirq-Lapopie
- Espalion

Activités touristiques

Références

Voir aussi

- Liste des rivières de France
- Les débits des cours d'eau du bassin de la Garonne ==
Sujets connexes
Aiguillon (Lot-et-Garonne)   Aveyron   Aviron   Boralde de Saint-Chéry-d'Aubrac   Bordeaux   Boudouyssou   Bramont (rivière)   Cahors   Canal de Garonne   Canoë-kayak   Capdenac-Gare   Chemin de fer   Colagne   Confluent   Crue   Célé   Dourdou de Conques   Débit spécifique   Débits des cours d'eau du bassin de la Garonne   Entraygues-sur-Truyère   Espalion   France   Fumel   Garonne   Gascogne   La Canourgue   Lame d'eau   Larnagol   Liste des rivières de France   Lot-et-Garonne   Lot (département)   Lozère   Luzech   Lède   Lémance   Marne (rivière)   Massif central   Mende (Lozère)   Module (hydrologie)   Montagne du Goulet   Motonautisme   Natation   Nautisme (voile)   Navigation fluviale   Nicole (Lot-et-Garonne)   Occitan   Oise (rivière)   Paris   Pont-Sainte-Maxence   Pont Valentré   Pêche sportive   Rafting   Riou mort   Saint-Cirq-Lapopie   Saint-Geniez-d'Olt   Ski nautique   Source (eau)   Tarn (rivière)   Thèze (rivière)   Truyère   Vers (rivière)   Villeneuve-sur-Lot   Yonne (rivière)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^