Pruneau

Infos
Le pruneau est un fruit sec provenant de prunes séchées, pour être conservées. 283px
Pruneau

Le pruneau est un fruit sec provenant de prunes séchées, pour être conservées. 283px

Histoire et Production

En France le pruneau d'Agen (préfecture de Lot-et-Garonne en Aquitaine) est très renommé. On le consomme nature, en accompagnement de plats salés, ou dans des desserts sucrés. Selon la légende, le prunier d'Ente, variété unique dont les fruits deviennent après séchage des pruneaux d'Agen, aurait été ramené de Damas et introduit dans le sud-ouest de la France au retour de la piteuse Deuxième croisade, en 1149 : un voyage « pour des prunes ». Des preuves demeurent de sa culture au . Le Dr Tarry, de la Société d'agriculture d'Agen, a publié en 1821 un article justifiant l'utilisation du terme « pruneaux d'Agen » pour cette production. En effet, l'épicentre de la production se trouve 30 à 40 km plus au nord, vers Sainte-Livrade-sur-Lot et Villeneuve-sur-Lot, mais c'est bien du port d'Agen que partaient autrefois les embarcations vers Bordeaux puis le reste du monde. Le pruneau était un aliment favori des marins au XVII-XVIII siècle et des colons au , grâce à son aptitude à conserver ses qualités de fruit au cours de longs transports, assurance contre le scorbut. La culture du prunier d'Ente a été installée au dans le nouveau monde. Cette culture, à partir de plants importés de la région d'Agen, a connu un grand succès en Californie, mais aussi en Afrique du Sud, en Australie, en Argentine et au Chili, pays devenus concurrents du pruneau d'Agen sur les marchés internationaux. Aujourd'hui la production mondiale de pruneaux se fait principalement en Californie (USA) où la variété fut importée par Louis Pellier en 1856 (150 000 tonnes annuelles), en France (le "pruneau d'Agen", 50 000 tonnes), au Chili (45 000 tonnes) et en Argentine (30 000 tonnes). 60px L'authenticité du pruneau d'Agen est garantie depuis 2002 sur l'ensemble de l'Union européenne par une Indication géographique protégée (IGP). En France, surtout au , d'autres villes comme Brignoles, Tours ou Dijon (Vitteaux) étaient connues pour leurs pruneaux.

Culture, séchage et récolte

Dans un verger de culture, les pruniers sont généralement espacés de six à sept mètres. La récolte se fait entre le 25 août et le 25 septembre. Les fruits mûrs sont ramassés par secouage du prunier de manière manuelle ou à l'aide de vibreurs mécaniques : les prunes tombent sur de larges toiles tendues. On utilise aussi de grands tabliers circulaires qu'une machine drape en collerette autour du tronc de l'arbre. La qualité du pruneau dépend pour beaucoup de la maturité de la prune. Les fruits cueillis sont lavés à l'eau douce et sont ensuite séchés naturellement au soleil, ou industriellement, au four. Une déshydratation au four efficace se fait en 18 à 24 h, pour atteindre le taux d'humidité résiduelle de 21 à 22% qui garantit une conservation correcte en atmosphère naturelle ou au froid positif. Dans certains pays comme le Chili ou l'Argentine, le séchage est encore réalisé au soleil en 10 à 12 jours, à même le sol ou sur des grilles surélevées, mais cette technique est en diminution à cause de ses inconvénients sanitaires et de la difficulté d'obtenir un séchage "à point". Pour obtenir 1 kg de pruneaux, on doit utiliser au départ environ 3 kg de prunes fraîches. À partir des pruneaux, on produit aussi du jus de pruneaux.

Caractéristiques

Le pruneau a un poids moyen de 15 grammes. Il a un fort pouvoir antioxydant. Il est riche en fer. Il contient une forte concentration de sucres (glucose, fructose et sorbitol principalement), ce qui lui permet une longue conservation naturelle. Le calibre est un indicateur essentiel de la qualité intrinsèque du fruit : plus la prune était riche en sucres à l'état frais, plus le pruneau est gros et souple après séchage. Le calibre s'exprime par le nombre de fruits aux 500 grammes : plus le nombre est petit, plus les fruits sont gros. Le calibre déclaré sur l'emballage est une fourchette (par exemple 33/44 : 33 à 44 fruits par 500 grammes). Sa couleur noire est due à l'action d'enzymes. Il s'agit du même type d'enzymes que ceux que l'on retrouve dans les raisins secs. D'ailleurs, les deux fruits, lorsqu'on les fait sécher, prennent la même couleur noire caractéristique. Les pruneaux sont vendus dénoyautés ou non. Leur grosseur et leur qualité sont variables. Il est préférable de choisir des pruneaux bien noirs, brillants, moelleux et charnus, non poisseux ni moisis. S'ils paraissent secs, cela peut provenir de la petitesse du calibre choisi (peu de pulpe sur le noyau) ou d'une conservation trop longue hors d'un emballage hermétique. En raison de leur forte teneur en sorbitol, les pruneaux ont une action laxative, particulièrement efficace si les fruits ont trempé et sont consommés avant le sommeil. Le jus a des propriétés similaires.

Valeur nutritive (pour 100 g)

-265 kcal
-Gras (lipides ou acides gras ou matières grasses) : 0, 5 g
-Gras mono-insaturé : 0, 3 g
-Gras poly-insaturé : 0, 1 g
-Hydrates de carbone (glucides ou sucres) : 62, 5 g
-Protéines (protides) : 2, 5 g
-Fibres : 7, 0 g
-Vitamines :
-Vitamine A : 0, 049 mg
-Vitamine B9 : 0, 004 mg
-Vitamine C : 3, 300 mg
-Minéraux et oligo-éléments :
-Sodium : 4, 0 mg
-Calcium : 51, 0 mg
-Phosphore : 79, 0 mg
-Fer : 2, 5 mg
-Magnésium : 45, 0 mg
-Potassium : 745, 0 mg
- Bore : 1 à 2mg

Utilisation

Pour l'alimentation

En dégustation comme fruit sec (très énergétique), ou cuits en compote. Pour la consommation de bouche, on préférera les calibres de 44 fruits aux 500 grammes et plus gros (28/33, 25/30, 33/44). On les incorpore entiers ou en morceaux dans des sauces, gâteaux (clafoutis, far breton, biscuits, muffins, puddings...), fromage blanc. On les mange également à l'apéritif, entourés d'une tranche de bacon (piquée à l'aide d'un pique-olives) et passés au four. Les pruneaux sont également délicieux pour accompagner le lapin, le porc, la volaille et le gibier. Tajine de mouton aux pruneaux et amandes Le pruneau est souvent utilisé avec la viande d'agneau dans la cuisine du Proche-Orient et de l'Iran (tajine marocain par exemple). Pour abréger le temps de cuisson, on peut tremper les pruneaux dans de l'eau, du jus ou de l'alcool. S'ils sont trop desséchés, on peut les faire tremper dans de l'eau bouillante, puis les égoutter et éponger avant de les utiliser. Pour faire une compote de pruneaux, le sucre ne doit être ajouté qu'en fin de cuisson, sinon le fruit ne pourra absorber l'humidité. L'amande nichée dans le noyau du pruneau contient une substance toxique : l'acide cyanhydrique. C'est pourquoi on peut consommer l'amande mais en petite quantité seulement.

Le pruneau dans le langage

-En Suisse romande le pruneau désigne une quetsche.
-Le pruneau est un terme argotique désignant une balle d'arme à feu.

Voir aussi

-Ingrédients de cuisine
-Idiotisme légumier ==
Sujets connexes
Afrique du Sud   Agen   Agriculture   Amande   Antioxydant   Aquitaine   Argentine   Argot   Australie   Bacon   Biscuit   Bordeaux   Bore   Brignoles   Calcium   Californie   Chili   Clafoutis   Compote   Contrôle de qualité   Damas   Deuxième croisade   Déshydratation   Eau   Enzyme   Far breton   Fer   Four   France   Fromage blanc   Fruit   Fruit sec   Gibier   Glucide   Gâteau   Indication géographique protégée   Ingrédients de cuisine   Iran   Lapin domestique   Laxatif   Lot-et-Garonne   Magnésium   Maroc   Monde (univers)   Mouton   Noyau (fruit)   Phosphore   Plant   Porc   Potassium   Proche-Orient   Protéine   Prune (fruit)   Prunier   Prunier d'Ente   Quetsche   Récolte   Sainte-Livrade-sur-Lot   Sauce   Scorbut   Sodium   Soleil   Sorbitol   Sucre   Suisse romande   Tajine   Tours   Transport   Union européenne   Verger   Viande d'agneau   Villeneuve-sur-Lot   Vitamine   Vitamine A   Vitamine B9   Vitamine C   Volaille  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^