Méditation

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La méditation décrit un état d’attention concentrée sur un certain objet de pensée ou de conscience. Elle implique habituellement de tourner l'attention de façon centripète sur un seul point de référence.. Recherché le 21 août 2007 Le mot méditation peut s'entendre selon deux acceptions :
- Réfléchir intensément, la méditation est alors le fait de se concentrer sur un sujet de réflexion, pour obtenir une solution.
- Rechercher la paix intérieure,
Méditation

La méditation décrit un état d’attention concentrée sur un certain objet de pensée ou de conscience. Elle implique habituellement de tourner l'attention de façon centripète sur un seul point de référence.. Recherché le 21 août 2007 Le mot méditation peut s'entendre selon deux acceptions :
- Réfléchir intensément, la méditation est alors le fait de se concentrer sur un sujet de réflexion, pour obtenir une solution.
- Rechercher la paix intérieure, la vacuité de l'esprit. Elle englobe une grande variété de pratiques spirituelles qui soulignent l'activité ou l'arrêt progressif du mental. La méditation est au cœur des pratiques du bouddhisme, du taoisme, du yoga, de l'Islam, de la Chrétienté et de bien d'autres formes de spiritualité, comme une pratique permettant d'accéder à différents états de conscience. Ceci est obtenu en se "familiarisant" avec un objet d'observation : qu'il soit extérieur (comme une fleur par exemple ou tout autre objet) ou intérieur (comme l'esprit ou un concept ou l'absence de concept). Taoïsme. =Lexique=

Lexicographie

- Psychologie : Action de méditer, de penser avec une grande concentration d'esprit pour approfondir sa réflexion ; avec pour synonymes : S'abandonner, se consacrer, s'employer, s'exercer, se livrer, se vouer à la méditation; fruits, sources de la méditation. Pensée réfléchie et concentrée sur un sujet particulier ; avec pour synonymes : réflexion, spéculation, s'abîmer, s'absorber, se perdre, se plonger dans des méditations. Par exemple : Il y trouva le prétexte d'une belle méditation sur la mort et sur lui-mêmeMaurois, Ariel, 1923, p.324..
- Religion : Exercice spirituel préparant à la contemplation Foi t.1 1968.. Méditation équivaut alors à fervent recueillement/prière. Par exemple : Votre état d'avancement spirituel m'a paru nécessiter une direction spéciale. Suivez les divers exercices comme vos camarades : voici, en outre, de quoi alimenter vos méditationsEstaunié, Empreinte, 1896, p.136.. Dans une attitude caractérisée par l'application à la réflexion contemplative ; entrer, rester en méditation. Par exemple : Depuis ce matin un grand calme. Passé presque toute la nuit en méditation, en prière. Soudain il m'a semblé que m'entourait, que descendait en moi une sorte de paix lumineuse, pareille à l'imagination qu'enfant je me faisais du Saint-EspritGide, Porte étr., 1909, p.591..

Historique et Étymologie

- - 1250 relig. meditatiun «contemplation» Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 38, 4. ;
- - 1380 meditacion «action de réfléchir profondément»Roques t.II, Paris, B.N. Lat. 13032, 7341: meditacio, cionis meditacion. pensée.;
- - 1626 méditation «écrit sur un sujet religieux (ou philosophique)»A. de Laval, Dévote méditation sur les saints anges, titre.. Empr. au lat. meditatio, -onis (dér. de meditari, v. méditer), «préparation (à un discours, à écrire)», «réflexion», sens très fréq. chez les aut. chrét., v. Blaise Lat. chrét. et Nov. Gloss., d'où l'évolution de sens dans la lang. religieuse.

Synonymie :

Réflexion, application, attention, concentration, pensée, étude, recueillement, recherche, contemplation, approfondissement, spéculation, contention, prière, solitude, oraison, esprit. = Description générale = La Bouddhéité multiplie ses visages et ses moyens... Les diverses techniques de méditation peuvent être classées selon leur foyer : une zone corporelle ou le déplacement de zone à zone une perception précise, le vide de tout concept ou vacuité, sur un objet spécifique pré-sélectionné profane ou religieux, le nom d'une déité ou d'un concept inspirant la paix (le souffle, un son, une incantation, un koan ou énigme évoquant des questions, une visualisation, ou un exercice).. Quelques traditions méditatives, comme le yoga ou le tantra, peuvent être attachées à certaines religions ou être indépendantes de tout contexte religieux Zen Buddhism: A History (India and China) By Heinrich Dumoulin, James W. Heisig, Paul F. Knitter.. La méditation porte des appellations comportementales différentes : relaxation, concentration, état modifié de conscience, suspension des processus de la pensée rationnelle et logique, et maintien de l’observation de soi. Dans la méditation de la plénitude, le méditant se repose confortablement et silencieusement, centrant l'attention sur un objet ou un processus : «... Glissant librement d'une perception à une autre... Aucune pensée, image ou sensation n'est considérée comme une intrusion. Le méditant, avec une attitude vide de tout effort, est invité à explorer l’ici et maintenant. En utilisant l’ouverture panoramique comme point d'ancrage... ce qui ramène le sujet constamment au présent, évitant l'analyse ou l'imagination cognitive concernant le contenu de la conscience, et augmentant tolérance et relaxation du nom secondaire de la pensée processus.»Perez-De-Albeniz, Alberto; Jeremy Holmes (Mar 2000). "Meditation: concepts, effects and uses in therapy". International Journal of Psychotherapy 5 (1): 10p. Retrieved on 2007-08-23. . =Méditation et la science= = Recherches scientifiques = La psychologie s'intéresse à la méditation, dans ces applications psychothérapeutiques. La psychothérapie cognitivo-comportementale propose aux personnes souffrant de ruminations mentales, par exemple lors d'une dépression, une forme de méditation qui se rapproche du Zen, mais dont les éléments typiques d'une spiritualité ont été supprimés. Dans le cadre des recherches scientifiques ou philosophiques sur la nature de la conscience, certains auteurs défendent l'importance de la méditation comme pratique introspective, à travers laquelle le chercheur peut observer son propre flux de pensées et acquérir un savoir autrement inaccessible. Susan Blackmore défend par exemple, sur base de sa propre pratique du zen et de ses recherches scientifiques, que la conscience est une illusion. =Méditation religieuse ou mystique=

Hindouisme

Il y a plusieurs types de méditation dans l'hindouisme et dans la philosophie indienne :
- Dans le Védanta, le Jnana Yoga a pour méthode principale l’investigation du Soi (atma vichara), qui retourne à la source des pensées jusqu'à la pensée Jecitation de David Frawley, YOGA ET AYURVEDA, page 80,
- Dans le Yoga, le Raja yoga est une pratique spirituelle pour calmer les fluctuations de l'espritYoga Sutra : I-2 : le yoga est le cessation des activités perturbatrices du mental., Dhyana, l'étape de la méditation dans le yoga, est l'avant dernière des huit directions appelées l'Ashtanga Yoga. Dans le Yoga on utilise plusieurs supports de méditation : les postures et les respirations (Hatha yoga) sont maintenues pour élever l'énergie spirituelle, la Kundalini qui monte par des centres d'énergie : les chakras ; la visualisation d'une forme, d'une image ; la dévotion à une déité (Bhakti yoga) ; la production de son par la répétition d’un mantra (Japa yoga). Méditation avec support, il existe de nombreuses propositions de méditation avec support :
- Observer la lumière qui pénètre par le sommet de la tête (chakra) et s'identifier avec cette lumière.
- Écouter le son dans l'oreille interne (nada).
- Parcourir l'intérieur du corps par la sensation, ce qui est très relaxant.
- Rester dans une posture avec une position de main codifiée (mudrâ). Méditation sans support, pour cela l'esprit doit être parvenu au calme et au détachement des désirs du monde, sinon il vagabonde. Il suffit d'être présent et de rester conscient et disponible à l'épanouissement spontané du silence.

Spiritualité contemporaine

Dans la spiritualité contemporaine, Krishnamurti ou Jean Klein, le terme de méditation signifie un état de lucidité silencieuse sans support, une vigilance où les constructions mentales sont absentes. Ils ont dessiné quelques directions de méditation :
- L'attention : « Cette investigation requiert une attention vide de toute attente, de toute anticipation; en quelque sorte, une attention innocente. Ce matin nous sommes paisiblement assis. C'est une méditation sans sujet pour méditer, et sans objet sur quoi méditer. C'est notre tranquillité naturellepage 117, Jean Klein, Transmettre la lumière, Editions du Relié, Gordes, 2005, 367 p. ISBN 2914916469.. ».
- L'observation : « L'enseignement repose principalement sur la compréhension, il s'agit plutôt d'être compréhension. Comprendre est le résultat d'une juste observation. C'est une observation ouverte, sans jugement, sans comparaison ni interprétation ; nous ne pouvons l'objectiver. Nous ne pouvons la situer dans l'espace, parce qu'elle est hors du temps. Le temps est une création de la pensée, tandis que l'observation qui émane de la totalité du corps relève, elle, de l'intemporelpage 118, Jean Klein, Transmettre la lumière, Editions du Relié, Gordes, 2005, 367 p. ISBN 2914916469.. ».
- Le temps : « La pensée est le temps, la pensée est une fonction. Le temps est une expression de l'intemporel. Le temps doit cesser pour que puisse vivre l'intemporel. Et quand la pensée a découvert ses limites, alors nous sommes ouverts à l'intemporel, au présent éternelpage 118, Jean Klein, Transmettre la lumière, Editions du Relié, Gordes, 2005, 367 p. ISBN 2914916469.. ».
- La liberté : « La liberté dont vous faites l'expérience en ces moments-là ne peut jamais être objectivée, ni définie. Vous ne pouvez jamais la formuler. La compréhension peut bien se situer dans votre tête, mais être la compréhension n'a plus rien à voir avec la tête ; c'est votre perception globalepage 119, Jean Klein, Transmettre la lumière, Editions du Relié, Gordes, 2005, 367 p. ISBN 2914916469.. ».
- L'observateur/ego : «

La foi de Bahá'í

Bien que le fondateur de la foi, Bahá'í, n'a jamais indiqué aucune forme particulière de méditation, certaines pratiques sont méditatives : "La méditation est la clé pour ouvrir les portes des mystères à votre esprit. L'homme s'abstrait lui-même, dans cet état il se retire de tous les objets extérieurs ; il est immergé dans l'océan de la vie spirituelle et peut dévoiler les secrets des choses en elles-mêmes."`Abdu'l-Bahá, Paris Talks, 1995, p. 175, ed. Bahá'í Distribution Service, ISBN 1870989570.. Une d'entre elles est la répétition quotidienne de : Dieu est le plus glorieux, en arabe : الله ابهى.

Le Bouddhisme

Gautama Bouddha en méditation. La méditation a toujours été centrale au bouddhisme. Le Bouddha historique a réalisé tout en méditant sous l'arbre de Bodhi. La plupart des formes de Bouddhisme distinguent deux classes de pratiques en matière de méditation pour atteindre l'illumination :
- shamatha développe la capacité de focaliser l'attention en un seul point
- vipassana développe la perspicacité et la sagesse en voyant la vraie nature de la réalité. Différencier ces deux types de pratiques n'est pas toujours aisé, sauf dans Anapanasati qui commence en shamatha, et se termine en une pratique vipassana.

Theravada

Le Bouddhisme Theravada (doctrine des Anciens) souligne le fait d'être attentif (sati) et inclut deux pratiques :
- Samatha bhavana, le développement de la tranquillité, mène à l'atteinte des jhanas, de profonds niveaux de concentration. Elle vise également le développement de la bienveillance, de la compassion, du détachement. Ainsi, Metta est le développement d'un sentiment d'amour détaché envers chaque être. Anapanasati est la concentration basée sur la respiration. Anapasati est cependant parfois employée en vue de la pratique de vipassana.
- Vipassana bhavana, la pratique formelle d'une introspection, est parfois décrite selon un ensemble de 18 contemplations, comme la contemplation de l'impermanence. Dans la poursuite "de Nibbana", elle mène à la réalisation de l'état d'arahant.

Mahāyāna

Bodhidharma, premier patriarche du T'chan en Chine Voici les enseignements qui distinguent le Mahāyāna :
- La doctrine de la Vacuité, suivant les sūtras dits de la Prajñāpāramitā, d'où éclosent, principalement, les écoles philosophiques Madhyamaka et Yogācāra.
- La quête de l'Éveil (non plus seulement du Nirvāna) dans la motivation altruiste et universaliste de la Bodhicitta, que développe le Bodhisattva jusqu'à la complète Bouddhéité. Les écoles Japonaises Mahayana
- Tendai(Tien-tai), la concentration est cultivée par un rituel fortement structuré. Zazen et koan sont des pratiques de méditation extrêmement importantes, permettant à un pratiquant d'éprouver directement la nature vraie de la réalité.
- Shingon cette section partage beaucoup de dispositifs avec bouddhisme tibétain. L'école bouddhiste chinoise Chán qui s'est exportée sous la forme japonaise : Zen, et coréenne Son, chacun des noms de ces écoles dérive du Sanskrit dhyana, et le traduise par "méditation" dans leurs langages respectifs.

Le bouddhisme tibétain (Vajrayana)

Jokhang Temple, Lhasa, Tibet. Il s’appelle également tantra ou Tantrayana. Beaucoup de moines passent leur journée sans "méditer" sous un aspect reconnaissable, mais sont plus enclin à chanter ou à participer à une liturgie de groupe. Dans cette tradition, le but de la méditation est d’éveiller la nature semblable au ciel de l'esprit, et d’introduire les pratiquants à ce qui ils sont vraiment : pure conscience invariable. Pour méditer, il faut avoir une attitude de non-saisie, inspirée par la nature de l'esprit et libre de toute référence conceptuelle. La méditation nécessite au moins deux choses de celui qui la pratique : détente maximale et volonté. La pratique de la Méditation bouddhique a pour but d'aider les êtres, pour cela il faut réaliser l'emprise de l'égo qui freine et empêche de développer la véritable compassion. La méditation peut être obtenue par la pratique de l'attention qui permet que :
- les divers aspects fragmentés du mental se déposent, se dissolvent et s'apaisent : voir Dhyana ;
- la pratique de l'attention désamorce la négativité, l'agressivité et la turbulence des émotions : voir Vipassana, Zazen ;
- cette pratique dévoile et révèle la bonté fondamentale, la graine d'éveil selon le Bouddhisme tibétain. Vajrasattva en méditation. Il existe plusieurs sortes de méditation dans le bouddhisme tibétain(Vajrayana). Les plus connues sont shiné et tonglen : :- La pratique de shiné qui signifie calme mental en tibétain. Elle consiste à s'asseoir et à être attentif à la respiration. L'esprit est sans arrêt esclave des pensées, des émotions, sans arrêt en train de consolider l'égo. La pratique de shiné consiste à ne plus exercer de pression sur les pensées et les émotions, à les laisser aller et venir. :- La pratique de tonglen (le don du bonheur et la prise en charge de la souffrance) consiste à recevoir la souffrance d'un ou plusieurs êtres et de leur renvoyer beaucoup de bonheur. C'est un peu comme la pratique de shiné, on imagine la souffrance des êtres sous forme symbolique de fumée, en l'inspirant celle-ci disparaît au centre de l'être. Puis lors de l'expir, une lumière merveilleuse représentant ce qu'il y a de mieux pour chacun est renvoyée. Zen, La méditation bouddhiste ou zazen Quelques des techniques méditatives du Bouddha a été partagé avec d'autres traditions de son jour, mais l'idée que l'éthique est causal liée à l'accomplissement de la perspicacité religieuse était original.DharmacariniManishini, le bouddhiste occidental de revue. Consulté au < dehttp://www.westernbuddhistreview.com/vol4/kamma_in_context.html Certaines des techniques méditatives de Bouddha ont été partagées avec d'autres traditions de son temps. Dharmacarini Manishini, Western Buddhist Review. Accessed at http://www.westernbuddhistreview.com/vol4/kamma_in_context.html La plupart des écoles traditionnelles bouddhistes reconnaissent que la voie d'accès à l’illumination nécessite trois types de pratique : la vertu (sīla), la méditation (citta) et, la sagesse (prajna).Pour le Canon de Pali, voir : MN 44 et AN 3:88 Dans la tradition de Mahayana, le sutra du lotus Sutra énumère les Six Perfections (paramita ) qui font écho à la triple formation incluant de la vertu (śīla), concentration (dhyāna) et sagesse (prajñā). Ainsi, la seule prouesse méditative n'est pas suffisante ; elle est qu’une partie de la voie d'accès. En d'autres termes, dans le bouddhisme, de pair avec l’érudition intellectuelle, le développement moral et la compréhension avisée sont également nécessaires pour l'accomplissement du plus haut but.Dharmacarini Manishini, 'bouddhiste occidental de revue. Consulté à http://www.westernbuddhistreview.com/vol4/kamma_in_context.html.

Le bouddhisme libère-t'il?

( en cours d'élaboration) Question d'un ancien pratiquant du vajrayana. Méditation, un autre point de vue la méditation c'est l'art de : - de s'apaiser, s'asseoir et laisser décanter les émotions en se concentrant sur autre chose qu' habituellement (respiration par exemple). - avec un cadre sous forme de rituels, de prendre conscience de notre fonctionnement, de ses émotions. - de développer un méta-point de vue, c'est-à-dire d'être en soi et à l'extérieur. Par exemple il m'arrive de grimper sur une colline pour voir où je vis et cela me libère des pressions que je me suis moi-même construit, de mes émotions, relativise mes problèmes, allège mon rapport à ces problèmes et m'aide à devenir serein. Le méta-point de vue c'est être l'observateur et l'observé. Il n'est en aucune manière question d'arrêter de penser, de ressentir, de ne plus être dans sa vie et de se retirer en ermite.Il est question dans la méditation de changer son rapport à sa vie, à la vie, en développant sa conscience du présent grâce à la "non saisie" ( c-a-d réaliser qu'on ne peut saisir ses pensées, ses colères, le soleil couchant, le temps qui passe, contrôler autrui ou soi-même...). Développer sa vigilance dans l'instant présent pour ne plus se laisser emporter par des trains de pensées, des émotions destructrices, des habitudes de vie qui ne nous sont pas favorables. Méditer c'est d'abord créer un instant de pause dans la vie quotidienne pour s'autoriser à se calmer, à se regarder, puis à regarder au delà. Puis méditer c'est mettre en place de nouveaux schèmes ( façons de percevoir, façons de penser, façons d'agir) que l'on va intégrer progressivement dans sa vie pour atteindre la non méditation. C'est à dire que ces schèmes sont intégrés dans notre habitus et il n'y a plus besoin de se dire : je vais méditer. On le fait tout comme on marche sans se dire "pour marcher je vais lever un pied, l'avancer..."je sais que je marche, j'en suis conscient mais je ne ma "creuse plus la tête" pour le faire"). C'est de manière simplifiée la méditation dans le cadre de la lignée bouddhiste tibétaine Kagyu. Lignée du Vajrayana rencontrée en Dordogne, france. Pour résumer, c'est prendre conscience de sa programmation, se déprogrammer ( enlever ce qui ne nous convient pas ) et se reprogrammer. L'alerte à lancer est sur la qualité de la reprogrammation. La reprogrammation ne semble pas neutre et ne semble pas orientée vers votre seul profit. L'institution religieuse expatriée du Tibet en profite pour faire son nid idéologiquement comme matériellement. ---- Eléments institutionalisants des rituels Les différentes techniques de méditation du vajrayana ( shiné, tonglen...), les différents rituels ( Tchenrezi, Milarépa...), sont étroitement imbriquées avec des éléments institutionalisants :
- Extrait du Saddhana de TchenréziExtraits des textes vendus aux disciples par la librairie Dzambala à Daghpo Kagyu Ling, Saint Léon Sur Vézère., la méditation-récitation du Grand Compatissant : Première page - "
Prière aux maître de la lignée' du Mahamoudra. " Deuxième page - "Grand Dordjé Tchang Omniprésent, accordez votre attention. Télo Shérab Zangpo ( Pure Sagesse, Tilopa), accordez votre attention". Il y a plus d'une trentaine de maître à implorer et cela se termine par "Gardez-nous, moi-même et tous les êtres des six mondes, dans votre amour et votre sagesse immenses."
- Extrait de la "Courte Pratique de Milarépa": "
Prière en sept vers à Gourou Rinpotché...Houng, dans la région Nord-Ouest du pays d'Orgyen, sur un lotus avec sa tige et ses étamines, vous avez réalisé l'accomplissement suprême et extraordinaire. On vous appelle "apparu du lotus", vous êtes entouré d'un mandala de nombreuses dakinis. Venez afin de me donner votre bénédiction, moi qui suis votre disciple. Bénissez cet endroit sublime et conférez-moi, pratiquant authentique, les quatre initiations. Ecartez les interférences, les quides pervers et les obstacles. Accordez les accomplissements suprêmes et ordinaires"...
- Extrait de "Gourou Yoga de Dagpo Lhadjé" : "
L'hommage et la louange par le biais des Douze Actes du Parfait Bouddha, l'Enseignant Authentique. A celui qui, usant des moyens de la compassion, prit naissance en la lignée des Sakyas ; celui qui vint à bout des hordes de démons que nul n'avait pu vaincre ; celui dont le corps à l'éclat magnifique de l'or ; à Toi, roi des Sakyas, je rends hommage. Louange à Toi, qui ayant donné naissance à la bodhicitta et parfait les deux accumulations de mérite et de sagesse, accomplis, en la présente ère, de vastes oeuvres et devins le protecteur des êtres. Je rends hommage..." Il y en a ainsi 12 pages format 9.6 x 29.7 cm. Cela se termine par ( page 12): " Puissions-nous obtenir, Tathagata, un corps semblable au vôtre ; une longévité, une vie, une terre pure et un noble et pur nom semblables aux vôtres ; puisse-t-il en être ainsi pour autrui et pour moi. Par Bouddha qui vint en notre monde, par l'enseignement qui éclaire comme la lumière du soleil, par la lignée parfaitement développée des détenteurs de la doctrine, puisse l'enseignement demeurer longtemps, puissent toutes choses excellentes advenir." On trouve Dès le début des rituels des phrases répétitives, psalmodiées ancrant en votre esprit les faits suivants : 1 L'origine de la doctrine transmise d'être éveillé à être éveillé. 2 Des haut faits magiques réalisés grâce aux techniques d'éveil. 3 Le premier extrait dit clairement que les maîtres sont encore en vie puisqu'on les implore en lisant cela "accordez votre attention" . Tout cela conforte implicitement des concepts d'immortalité, de pouvoirs "magiques" et justifie l'ordre hiérarchique de l'institution bouddhique ( autres extraits). Il est fortement répété que la vie est souffrance, insatisfaction...
- Extrait de " Les Pratiques Préliminaires", rituel lié à la retraite des trois ans trois mois trois jours. "
( page I) Il est important de toujours réciter cette invocation composée par le Treizième Karmapa, prière spéciale des partiques préliminaires et des pratiques centrales qui sont le préalable à la pratique du Mahâmoudra : Namo Gourou bhya. Maître, je me prosterne à vos pieds. Lama, vous qui me révélez ma propre conscience comme le corps de réalité, faites pleuvoir l'ondée d'élixir de vos bénédictions, et à moi-même et tous les êtres dont l'étendue touche aux confins de l'espace, accordez sans exception les accomplissements suprêmes et ordinaires. ... Certains de la causalité karmique, puissent-ils s'appliquer aux dix vertus. Pour se libérer des dangers de l'existence cyclique et parvenir à la terre de félicité éternelle, puissent-ils toujours prendre les Trois Joyaux comme refuge et cultiver le sublime esprit d'Eveil, son aspiration et sa mise en oeuvre..
- Dans les Pratiques Préliminaires, page6 " Sur la nature douloureuse de l'existence cyclique : Quatrièmement, les lieux, les amis, les plaisirs et les biens de ce monde ne sont en fait que torture, l'expérience continuelle de la souffrance dans ses trois formes, semblables à l'ultime festin que nous offre le bourreau avant de nous conduire à l'échafaud. Tranchons alors tout attachement et pratiquons pour l'Eveil avec détermination.".
- Pages 6 et 7 des Pratiques Préliminaires " Vient ensuite la pratique du Refuge et de la production de l'esprit d'Eveil; elle a pour but de faire de notre esprit un réceptacle propre et de faire que tous nos actes participent à la voie de la libération. Prendre Refuge et engendrer l'Esprit d'Eveil : Devant moi, au milieu d'un lac, se dresse un arbre-qui-exauce-tous-les-souhaits; de son tronc unique à la base se déploient cinq branches. Sur la branche centrale, le lama-racine est présent, assis sur un lotus, un soleil et une lune, sur un trône supporté par des lions; il est Vjradhara, entouré des maîtres de la lignée Kagyupa. Devant eux le Saint Dharma et à leur gauche le Sangha. Sous les trônes se trouvent les protecteurs et gardiens du Dharma, entourés ...(page 8) Moi et tous les êtres nous prenons refuge en celui qui incarne l'essence unifiée de la totalité du Corps, de la Parole, de l'Esprit, de l'Activité et des Qualités d'Eveil de tous les Tathagatas des dix directions et des trois temps, celui qui est la cource des quatre-vingt quatre mille enseignements du Dharma, celui qui est le maître souverain de la noble Communauté dans sa totalité : notre lama-racine bienveillant. Avec lui nous prenons refuge en tous les glorieux saints lamas qui constituent sa lignée...( à réciter sept fois, vint et une fois ou plus encore, autant que l'on peut). " ( placer ici analyse des extraits) Pour confirmer et renforcer cette idée on vous présente l'éveil ( La solution ), objectif suprême, comme quasi impossible à atteindre en cette vie. Sauf pour certains grands méditants. Ce système renforce la frustration et invite encore plus à étudier, à penser autrement et s'imprégner de concepts... à changer son habitus. Mais est-ce sans conséquences? Tout en affirmant la nécessité d'avoir un esprit critique envers son lama, se trouve sans arrêt renforcé la soumission "spirituelle" aux grands maîtres. Et donc par richochet, aux lamas en général. Il suffit d'observer le comportement de la majorité des pratiquants quand un de ces maîtres ( présenté comme l'émmanation d'un Boddhisatva, d'un Bouddha, la réincarnation du dernier grand maître...)pour se rendre compte avec effarement que la pratique religieuse du bouddhisme tibétain, sous des couverts démocratiques, est porteuse d'un système féodal ancien. L'éveil promit dans un futur incertain incite au sacrifice, au don, à une retraite vous coupant de votre monde conceptuel et social. ...un formatage permanent légitimant la position des grands maîtres. Il est facile de se détacher du monde matériel quand il subvient à vos besoins sans que vous ayez à vous préoccuper de gagner votre repas, vos vêtements. Un grand maître circule en europe en première classe, dans des voitures de luxe, les disciples se prosternent devant lui et sa parole est parole d'évangile. Mais rien de tout son confort ne lui appartient, ce n'est pas lui qui demande à être traité avec tant d'égards car il est détaché de tout cela. C'est l'institution qui s'en charge : c'est à dire les disciples. C'est là, dans ces institutions religieuses, une hiérarchie pyramidale capitaliste. En quoi, les différentes techniques de libération, d'éveil permettraient ainsi de se libérer? Plus un Maître est détaché, plus on a envie de devenir comme lui ( les "êtres réalisés" comme Milarépa par exemple sont sans cesse montrés en exemples), ce qui veut dire de ne plus avoir à se soucier des besoins matériels liés à sa vie, de ne plus avoir à se battre pour vivre. Hors, le seul moyen de ne plus le faire est bien que les autres le fassent pour vous. Il n'y a jamais beaucoup d 'élus, êtres reconnus comme éveillés ou comme la réincarnation, l'émanation d'un bouddha. C'est mathématique, il en faut peu car il faut beaucoup de disciples pour subvenir à leurs besoins. C'est pourquoi il vous est répété qu'on ne peut quasiment jamais atteindre l'Eveil en une seule vie. Il faut de nombreuses vies pour y arriver, et ce n'est pas dans votre vie actuelle que cela arrivera. Vous voilà décentré vers un avenir hypothètique pour lequel vous allez mettre en oeuvre des activités qui profitent en ce moment même à ceux qui, ayant atteint cet objectif, vous guident et vous aident... Voilà le détachement réel qui se cache dans l'institution bouddhique en général. Les techniques de méditations sont intéressantes à la seule condition d'êtres expurgées de tous les concepts liés à l'éveil, à la réincarnation, aux pouvoirs obtenus, en bref à tout ce qui relève de l'invérifiable. ces techniques de de conditionnement psychologiques sont étonnements proches de celles utilisées par les publicitaires. On vous montre votre imperfection et un idéal impossible à atteindre puis on vous vend la solution. Le résultat visé est le transfert du fruit du travail d'autrui pour en jouir à sa place. Si il est vrai que la méditation apaise, canalise les émotions et peut améliorer le rapport à la vie, le besoin de développer une vie spirituelle, le besoin de se relier au divin crée une ouverture psychologique, émotionnelle autorisant le détournement au profit d'autrui. Les pratiques préliminaires ne sont pas pour les débutants. Il est nécessaire d'être passé par un certain nombre d'initiations et d'être avancé dans la pratique. Il faut avoir une relation suivie avec un lama, pratiquer régulièrement les rituels, effectuer des retraites courtes ( quelques jours à plusieurs mois) et après un temps de probation pendant lequel on est invité à participer à la vie de la communauté ( bénévolat, pratique régulière des rituels...)on pourra pratiquer les préliminaires voir effectuer la retraite de trois ans trois mois trois jours au Bhost, dans le massif central. Le rituel comporte de nombreuses prosternations et doit être pratiqué environ 100.000 fois ou plus. L'impact psychologique développé par de telles pratiques comportant autant d'éléments de soumission spirituelle mène-t'il à la libération? En interrogeant une femme sortant d'une retraite de trois ans, il en ressort une grande difficulté de réinsertion dans la société.

La tradition Occidentale

Dans la tradition Occidentale on trouve référence à la méditation dans des ordres monastiques au Moyen Age, mais aussi chez les alchimistes spirituels, puis au dans les écrits des Rose Croix.

ordres monastiques

- Chrétienté Chez les moines orthodoxes l'hésychasme ou "prière du coeur" est une prière silencieuse invoquant le nom de Jésus au rythme de la respiration. Par son rapport au corps, il est l'équivalent chrétien de certaines techniques de méditations orientale
Encyclopaedia Universalis
, article "Hésychasme"

L'Islam

Le Jainisme

Le Judaisme

Le Sikhisme

Le Taoisme

- Vers -500, pour le philosophe chinois Lao Zi, le vide de l'esprit fait partie des pratiques regroupées sous le vocable wei-wu-wei, agir-sans-agir. Voir à ce sujet le

Le New Age

Notes et références

Catégorie:Développement personnel
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