Mercedes 35 HP

Infos
Mercedes 35 HP est la première automobile (voiture de course conçue par Daimler en 1900) du constructeur allemand Mercedes fondé en 1902 pour l'occasion par Emil Jellinek-Mercedes.
Mercedes 35 HP

Mercedes 35 HP est la première automobile (voiture de course conçue par Daimler en 1900) du constructeur allemand Mercedes fondé en 1902 pour l'occasion par Emil Jellinek-Mercedes.

Historique

En 1900 Emil Jellinek-Mercedes (important concessionnaire Daimler sur la Côte d'Azur) demande à Paul Daimler (fils et successeur de Gottlieb Daimler qui disparaît cette même année) et Wilhelm Maybach (ingénieur en chef de Daimler) de concevoir un nouveau modèle de moteur de course spécifique de 4 cylindres, 5.9 litres et 35 chevaux baptisé de son pseudonyme de pilote de course " Daimler-Mercedes ". Il fait développer également le premier châssis d’automobile moderne qui ne soit pas un fiacre motorisé. Il en commande 36 pour la somme colossale de l'époque de 550 000 marks or (équivalent actuel de plus de 5 millions d'€uro). Le nouveau bolide de course livré le 22 décembre 1900 par Daimler est baptisé Mercedes 35 HP et devient la première Mercedes de l'histoire de l'automobile. Cette voiture domine alors toutes les courses automobiles de la Côte d'Azur et lui offre une publicité exceptionnelle. Le nom de Mercedes se répand rapidement dans tous les pays. Les commandes de Jellinek mobilisent alors toutes les capacités de production de l'usine Daimler de Cannstatt près de Stuttgart.

Création de la marque Mercedes

En 1902 Emil Jellinek dépose officiellement la marque commerciale Mercedes (du nom de sa fille Mercedes Jellinek alors âgée de 13 ans) et signe un « contrat d'exclusivité commerciale » pour les automobiles Daimler pour l'Autriche-Hongrie, la France, la Belgique et les États-Unis puis commande des modèles par 100 ene. Il fait légalement modifier son nom en « Emil Jellinek-Mercedes ». En 1926 Mercedes de Daimler et Benz & Cie de Carl Benz fusionnent en Mercedes-Benz.

Voir aussi

-Mercedes-Benz
-Gottlieb Daimler
-Wilhelm Maybach
-Emil Jellinek-Mercedes
-Histoire de l'automobile ==
Sujets connexes
Allemagne   Automobile   Autriche-Hongrie   Belgique   Carl Benz   Côte d'Azur   Fiacre (hippomobile)   France   Gottlieb Daimler   Histoire de l'automobile   Marque commerciale   Mercedes-Benz   Mercedes 35 HP   Mercedes Simplex   Nom   Paul Daimler   Stuttgart   Wilhelm Maybach  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^