Netto

Infos
Netto est une enseigne de maxi discompte alimentaire française du groupement d’indépendants « Les Mousquetaires ». Elle est implantée en France et au Portugal.
Netto

Netto est une enseigne de maxi discompte alimentaire française du groupement d’indépendants « Les Mousquetaires ». Elle est implantée en France et au Portugal.

Les origines

En 1991, pour faire face à la pression croissante des hard-discounters allemands sur le marché de la distribution alimentaire français, Les Mousquetaires créent leur propre enseigne de maxi-discompte sous le sigle CDM (Comptoir Des Marchandises). L’origine du nom Netto provient du nom d’une chaîne de hard-discount bavaroise, Netto Marken-Discount (Netto Süd), ayant appartenu à ITM Entreprises dans les années 90 jusqu’en 2005. C’est donc sans encombre que CDM devient Netto en 2001, en utilisant quasiment le même logo que Netto Marken Discount. Il est à noter que cette chaîne de maxi discompte est composée uniquement de commerçants indépendants bénéficiant de l’appui logistique d’ITM Entreprises, ce qui en fait son originalité sur le marché du discount alimentaire français.

Le concept Netto

Le concept Netto se décline en deux formats. L’un de 299 m² et référençant environ 1300 produits, l’autre de 650 m² avec environ 1800 références. En ceci, on peut dire que Netto s’inspire du concept des soft discounters français Ed et Leader Price en terme de choix, à la différence des chaînes de hard-discount allemandes comme Lidl ou Aldi qui proposent un choix plus restreint. Par ailleurs, la part des produits frais y est importante, à la différence des enseignes allemandes de hard-discount. Enfin, afin d'attirer le chaland, elle propose une fois par semaine (en général le mardi ou le mercredi), une campagne promotionnelle en produits frais et bazars, offres promotionnelles qui ne cessent de s’étoffer afin de pouvoir faire face à ses concurrents, notamment allemands. En ce qui concerne les prix, Netto se veut comme étant la chaîne française de maxi discompte la moins chère du marché du discompte alimentaire, avec des prix comparables sur ses produits de base à ceux des hard-discounters provenant d’Outre-Rhin.

Parts de marché

En 2005, Netto était le cinquième hard-discounter en terme de parts de marché en représentant 0, 7% du marché de l’alimentaire en France. Cependant, avec l’ouverture d’une soixantaine de points de vente par an jusqu’en 2010 (en 2007, Netto en compte un peu plus de 400), cette enseigne devrait voir sa position sur le marché de l’alimentaire se renforcer. ==
Sujets connexes
Ed   Leader Price   Les Mousquetaires   Lidl  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^