Marguerite II de Danemark

Infos
Marguerite II, le 7 septembre 2005. Marguerite II, reine de Danemark depuis 1972, née le 16 avril 1940, est plus habituellement nommée Margrethe II, y compris dans les pays francophones, est l'actuel Souveraine du Danemark.
Marguerite II de Danemark

Marguerite II, le 7 septembre 2005. Marguerite II, reine de Danemark depuis 1972, née le 16 avril 1940, est plus habituellement nommée Margrethe II, y compris dans les pays francophones, est l'actuel Souveraine du Danemark.

Biographie

Elle est la fille aînée du roi Frédéric IX de Danemark (1899-1972) et de son épouse la princesse Ingrid de Suède (1910-2000). Elle descend par son père des rois de Danemark et par sa mère des souverains suédois. Son grand-père maternel était le roi de Suède Gustave VI Adolphe et sa grand-mère maternelle Margaret de Grande-Bretagne était la petite-fille de la reine Victoria. A ce titre, elle est apparentée avec la plupart des membres des maisons royales d'Europe. Elle épouse en 1967 le Français Henri de Laborde de Montpezat (1934-), auquel elle donne deux fils : le prince héritier Frederik (1968-) — futur Frédéric X — et le prince Joachim (1969-). En 1970, elle dessine les traditionnelles vignettes de Noël. La feuille de 50 vignettes représente un château peuplé d’anges aux ailes dorées. Bien que ne permettant pas d’affranchir le courrier, ces vignettes aident à financer une association danoise d'aide aux enfants malades, et sont une tradition populaire dans certains pays scandinaves. En 1985, elle dessina aussi le timbre-poste qui commémorait le 40ème anniversaire de la libération du Danemark. La reine Marguerite II est une intellectuelle. Elle entretient une longue correspondance avec l'écrivain J.R.R. Tolkien, dont elle illustre la première édition du Seigneur des Anneaux, sous le pseudonyme de Ingahild Grathmer. Avec son mari, elle traduit, en 1981, l'œuvre de Simone de Beauvoir Tous les hommes sont mortels. Profil de Marguerite II sur une pièce de monnaie Elle succède à son père le 14 janvier 1972, au détriment du frère de ce dernier, son oncle le prince Knud de Danemark (1900-1976). En effet, Frédéric IX, n'ayant que des filles, a fait modifier la constitution en 1953, afin de faire que sa fille aînée puisse monter sur le trône. La décision est ratifiée par référendum le 28 mai 1953 par 1 181 173 voix contre 318 075, soit 78 %. Sur le plan militaire, la reine Marghrete II est commandant en chef de l'armée danoise. Dans l'armée britannique, elle est colonel à titre honoraire du Régiment de la Reine et du Régiment Royal de la Princesse de Galles. La reine Marghrete est très populaire au Danemark. Parmi les souverains européens, elle est la seule à donner régulièrement des audiences publiques à des Danois qui souhaitent lui parler ou lui exposer un problème. La seule critique à son égard est de fumer en public. On se moque également gentiment de ses choix vestimentaires originaux. Depuis 1970, la Reine se consacre à de nombreuses activités artistiques, comme la peinture, la création d'étoffes destinées aux églises danoises, l'aquarelle, le dessin, la scénographie ou la broderie. Le public a pu admirer une partie de sa production lors d'expositions au Danemark et à l'étranger.

Sa famille et descendance

George W. Bush, Laura Bush, Marguerite II et le Prince consort Henri, le 5 juillet 2005. La reine Marguerite II et le prince Henrik ont deux fils (Frederik et Joachim), trois petits-fils (Nicolai, Félix et Christian) et une petite fille (Isabella). Leur fils cadet le prince Joachim a épousé en 1995 Alexandra Manley, une brillante et élégante citoyenne britannique d'ascendance chinoise et originaire de Hong Kong. Ils ont eu deux enfants : le prince Nicolai (né en 1999) et le prince Félix (né en 2002). Ils se séparent en 2004 et divorcent en 2005. Vu sa très grande popularité et son engagement au service du Danemark, la princesse Alexandra a été titrée Comtesse de Frederiksborg par la reine Marguerite II, continue de vivre à Copenhague et est invitée à certaines réceptions officielles. En 2004 le prince héritier Frederik épouse une Australienne, Mary Donaldson, devenue la princesse Mary de Danemark, qu'il a rencontrée aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000. Le 15 Octobre 2005, la princesse donne naissance à un garçon, le prince Christian, héritier en second de la couronne, derrière son père et a une fille le 21 Avril 2007, prénommée Isabella. La plus jeune sœur de Marguerite II, la princesse Anne-Marie de Danemark devient reine des Hellènes en épousant en 1964 le roi Constantin II (1940-). Mais suite à l'instauration de la république, ils doivent vivre en exil et s'installent à Londres. Son autre sœur, la princesse Benedikte de Danemark est mariée au prince Richard de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, mais elle revient régulièrement au Danemark pour des engagements officiels.

Voir aussi

- Liste des dirigeants actuels
- Descendance de Victoria Ire du Royaume-Uni Catégorie:Roi de Danemark Catégorie:Famille des Oldenbourg-Gücksbourg Catégorie:Reine de Danemark Catégorie:Dessinateur de timbres Catégorie:Naissance en 1940 Catégorie:Personne associée à la London School of Economics Catégorie:Chevalier de la Jarretière ar:مارغريت الثانية bg:Маргрете II bs:Margareta II od Danske ca:Margarida II de Dinamarca cs:Markéta II. cy:Margrethe II, brenhines Denmarc da:Margrethe 2. de:Margrethe II. (Dänemark) el:Μαργαρίτα Β΄ της Δανίας en:Margrethe II of Denmark es:Margarita II de Dinamarca et:Margrethe II fi:Margareeta II fo:Margrethe II ga:Margrethe II na Danmhairge gl:Margarida II de Dinamarca hr:Margareta II. hu:II. Margit dán királynő id:Margrethe II dari Denmark io:Margrethe 2ma di Dania is:Margrét Þórhildur it:Margherita II di Danimarca ja:マルグレーテ2世 (デンマーク女王) ko:덴마크의 마르그레테 2세 lt:Margareta II ms:Margrethe II dari Denmark nl:Margaretha II van Denemarken nn:Margrethe II av Danmark no:Margrethe II av Danmark oc:Margarida II de Danemarc pl:Małgorzata II pt:Margarida II da Dinamarca ru:Маргрете II (королева Дании) se:Margrethe II simple:Margrethe II of Denmark sr:Маргарета II од Данске sv:Margrethe II av Danmark th:สมเด็จพระราชินีนาถมาร์เกรเธที่ 2 แห่งเดนมาร์ก vi:Margrethe II của Đan Mạch zh:瑪格麗特二世 (丹麥)
Sujets connexes
Anne-Marie de Danemark   Benedikte de Danemark   Constantin II de Grèce   Danemark   Frederik de Danemark   Frédéric IX de Danemark   George W. Bush   Grèce   Gustave VI Adolphe de Suède   Ingrid de Suède   Joachim de Danemark   Laura Bush   Liste des dirigeants actuels   Liste des rois de Danemark   Margaret de Connaught   Mary Donaldson   Simone de Beauvoir   Timbres et vignettes de Noël   Victoria du Royaume-Uni  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^