Championnat du monde de Formule 1 2008

Infos
La saison 2008 de Formule 1, 59 édition du championnat du monde des pilotes, débutera le 16 mars 2008 pour s'achever le 2 novembre.
Championnat du monde de Formule 1 2008

La saison 2008 de Formule 1, 59 édition du championnat du monde des pilotes, débutera le 16 mars 2008 pour s'achever le 2 novembre.

Repères de début de saison

Pilotes

sous réserve de confirmation des engagements
-Retrait d' Alexander Wurz après 69 GP (45 points entre 1997 et 2007).
-Fernando Alonso et Kimi Räikkönen sont les seuls champions du monde en activité.
-Rubens Barrichello est le pilote engagé en 2008 ayant le plus d'expérience avec 250 départs en F1, devant David Coulthard (228 départs) et Giancarlo Fisichella (194 départs). Barrichello devrait s'emparer du record du nombre de Grand Prix disputés au cours de la saison puisque l'actuel détenteur, Riccardo Patrese compte 256 départs en 258 engagements.
-David Coulthard est le pilote engagé en 2008 totalisant le plus de points (527), devant Rubens Barrichello (519), Fernando Alonso (490) et Kimi Räikkönen (456).
-9 pilotes engagés en 2008 ont déjà remporté au moins un GP : Fernando Alonso (19), Kimi Räikkönen (15), David Coulthard (13), Rubens Barrichello (9), Felipe Massa (5), Lewis Hamilton (4), Giancarlo Fisichella (3), Jarno Trulli (1), Jenson Button (1).
-Débuts en tant que pilote-titulaire de :
-Sébastien Bourdais, champion 2004, 2005, 2006 et 2007 de ChampCar, chez Scuderia Toro Rosso.
-Timo Glock , 4 GP en 2004, champion 2007 du GP2 Series, chez Toyota F1 Team.
-Kazuki Nakajima, issu des GP2 Series, 1 GP en 2007, chez Williams.
-Roldán Rodríguez, issu des GP2 Series, chez Force India.
-Sebastian Vettel, 8 GP en 2007 et 6 points inscrits, chez Scuderia Toro Rosso.
-Débuts en tant que pilote d'essais :
-Kamui Kobayashi, chez Toyota F1 Team

Écuries

sous réserve de confirmation des engagements
- Engagement de la nouvelle écurie Force India, créée sur les cendres de l'éphémère écurie néerlandaise Spyker F1 Team, anciennement propriété de Spyker Cars N.V. Force India appartient au consortium Orange India Holdings, constitué à parts égales de Watson Ltd. (propriété de l'homme d'affaires indien Vijay Mallya) et Strongwind (propriété de la famille de Michiel Mol).
- Prodrive, l'écurie de David Richards devait être la 12 équipe engagée en F1 pour la saison 2008 mais Richards a annoncé à la presse spécialisée allemande que son écurie ne disputera finalement pas le championnat du monde de Formule 1 cette année et émet même des réserves quant à un éventuel engagement pour la saison 2009.

Grands Prix

- Les Grands Prix de Belgique et d’Italie permutent leurs dates respectives. Le GP de Belgique aura lieu le 7 septembre 2008 et la course italienne une semaine plus tard, le 14 septembre 2008.
- Les Grands Prix du Japon et de Chine permutent également leurs dates pour se dérouler le 12 octobre 2008 pour Shanghai et le 19 octobre 2008 pour Fuji.
- Le Grand Prix de Turquie se déroulera désormais en mai, alors que ses deux premières éditions se déroulaient en août.
- Le Grand Prix d'Europe se déroulera désormais sur le Circuit urbain de Valence en Espagne, le 24 août 2008, la FIA ayant donné son accord le 1 juin 2007.
- Le nouveau Grand Prix de Singapour se déroulera sur le Circuit urbain de Singapour le 28 septembre 2008 et, pour la première fois depuis la création du championnat du monde en 1950, se déroulera en nocturne.
- Le Grand Prix des États-Unis, qui se déroulait depuis 2000 à Indianapolis, est supprimé du calendrier 2008.
- Trois Grands Prix auront lieu cette saison sur des circuits urbains : Monaco, Singapour et Valence.

Réglementation

Règlement sportif : les nouveautés

- Le nouveau règlement sportif pour le Championnat du Monde de Formule Un de la FIA 2008 a été ratifié par le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA lors de sa réunion trimestrielle du 22 mars 2006.
- Le principal changement concerne les moteurs, qui doivent être homologués pour cinq ans jusqu'en 2012. Seuls des éléments spécifiques du moteur, répertoriés par la FIA en liaison avec les équipes, peuvent être modifiés chaque année.
- D'autres réglementations prévoient l'instauration d'un fournisseur de pneus unique pour trois ans et une limitation des essais à 30 000 km par équipe.
- Les moteurs continueront d'être utilisés pendant deux courses mais les défaillances entraîneront des pénalités en poids de 15 kg au lieu d'une rétrogradation sur la grille.
- Les boîtes de vitesses devront durer quatre courses avec la même pénalité en poids en cas de défaillance.
- La caution d'engagement de 48 millions de dollars a été supprimée pour faciliter l'accès de nouvelles équipes à la discipline.
- 20 Grands Prix au maximum par saison.
- Durant la séance de qualifications, tout pilote qui abandonnera sa monoplace en bord de piste sera automatiquement éliminé.
- Les monoplaces seront gardées au parc fermé dès le vendredi, à 18 h 30 (heure locale), jusqu’au lendemain.

Règlement technique : les nouveautés

- Suppression de l'antipatinage.
- Electronique (Engine Control Unit ou ECU) commune à toutes les monoplaces. Tous les éléments du moteur devront être contrôlés par une centrale électronique unique fabriquée par un fournisseur travaillant pour la FIA. Cette centrale électronique fonctionnera avec des logiciels approuvés par la FIA.
- Dégel des moteurs à l'intersaison 2007/2008 avec possibilité de modifier:
-les bougies.
-les pompes à eau.
-les pompes à essence
- les pompes à huile.
-les sondes électroniques.
-les systèmes d’injection.
-les systèmes d’échappement.
-l’embrayage.
-l’alternateur.
-La FIA, à suite du Conseil Mondial du Sport Automobile de Paris, a décidé unilatéralement de geler le développement des moteurs à partir de la saison 2008 et pendant les dix prochaines années (en n'accordant aucune exception pour le développement de certaines parties du moteur, comme c'est le cas dans la règlementation actuelle) à l'issue de la période de dégel de l'intersaison. La FIA a pris soin de mettre un bémol à cette décision en prévoyant un système de révision dans cinq ans avec l'accord unanime de tous les titulaires d'un siège au Conseil Mondial et d'un préavis de deux ans.
- Une seule boîte de vitesses autorisée pour 4 Grands Prix.

Modifications proposées par la FIA mais non encore ratifiées

Certaines de ces dispositions ne seront donc pas mises en place pour la saison à venir :
- Tous les senseurs et capteurs devront être homologués par la FIA.
- Les moteurs V10 de 3 litres resteront une option pour les équipes qui ne pourront pas obtenir un V8 de 2, 4 litres. Ces moteurs seront soumis à une restriction des performances comme en 2006 et 2007.
- Toutes les monoplaces utiliseront une boîte de vitesses et un différentiel fabriqués par un fournisseur désigné par la FIA. Les changements de rapport se feront manuellement grâce à une connexion mécanique à la boîte de vitesses. L’embrayage sera actionné grâce à une pédale connectée mécaniquement au système.
- Le poids de la monoplace sera réduit de 55 kg passant de 605 kg à 550 kg tout en interdisant les lests.
- Les appuis aérodynamiques seront réduits d’environ 10 % par rapport aux valeurs actuelles, la résistance aérodynamique sera maintenue au niveau actuel pour réduire les vitesses dans les virages, la largeur des voitures sera augmentée. Les monoplaces seront débarrassées des ailettes, flaps et autres petits éléments de ce type.
- Introduction du double aileron CDG afin de réduire les turbulences "anti-dépassements".
- Les pneus seront fournis par un seul manufacturier choisi par la FIA.
- La pression des pneus sera modifiable par le pilote même depuis la voiture en mouvement, pour une meilleure sécurité, notamment lors d’intervention de la voiture de sécurité.
- L’énergie absorbée lors des chocs devra augmenter, les protections contre les intrusions latérales seront améliorées, les quantités maximales de lest seront réduites.
- Les monoplaces devront utiliser des disques, des étriers et des pinces provenant d’un fournisseur unique désigné par la FIA.
- Le carburant utilisé contiendra 5, 75 % de composants d'origine biologique.
- Tous les systèmes de saisie de données, de télémétrie ou capteurs supplémentaires à ceux liés au système électronique de la FIA seront physiquement séparés et complètement isolés des circuits de gestion.
- La télémétrie entre les stands et la voiture sera totalement interdite.
- Les monoplaces devront être capables de démarrer seules en un temps réduit.
- Les équipes seront libres de vendre une voiture complète ou n’importe quel autre élément à un autre constructeur.

Faits marquants du championnat

Pilotes et monoplaces en début de saison (Écuries engagées et pilotes sous contrat)

Grands Prix de la saison 2008

Classement saison 2008

Pilotes

Constructeurs

Notes et références

==
Sujets connexes
Adrian Sutil   Alexander Wurz   Autodromo José Carlos Pace   Autodromo Nazionale di Monza   Circuit Gilles-Villeneuve   Circuit d'Istanbul Park   Circuit de Catalogne   Circuit de Monaco   Circuit de Nevers Magny-Cours   Circuit de Silverstone   Circuit de Spa-Francorchamps   Circuit de l'Albert Park   Circuit international de Sakhir   Circuit international de Sepang   Circuit international de Shanghai   Circuit urbain de Singapour   Circuit urbain de Valence   David Coulthard   David Richards   Espagne   Felipe Massa   Fernando Alonso   Force India   Formule 1   Fuji Speedway   GP2 Series   Giancarlo Fisichella   Grand Prix automobile d'Allemagne   Grand Prix automobile d'Australie   Grand Prix automobile d'Espagne   Grand Prix automobile d'Europe   Grand Prix automobile d'Italie   Grand Prix automobile de Bahreïn   Grand Prix automobile de Belgique   Grand Prix automobile de Chine   Grand Prix automobile de France   Grand Prix automobile de Grande-Bretagne   Grand Prix automobile de Hongrie   Grand Prix automobile de Malaisie   Grand Prix automobile de Monaco   Grand Prix automobile de Singapour   Grand Prix automobile de Turquie   Grand Prix automobile des États-Unis   Grand Prix automobile du Brésil   Grand Prix automobile du Canada   Grand Prix automobile du Japon   Hungaroring   Internationale Nederlanden Groep   Jarno Trulli   Jenson Button   Kamui Kobayashi   Kazuki Nakajima   Kimi Räikkönen   Lewis Hamilton   Luca Badoer   Marc Gené   Mark Webber   Marlboro   Mercedes-Benz   Michiel Mol   Nick Heidfeld   Nico Rosberg   Panasonic   Pedro de la Rosa   Prodrive   Red Bull Racing   Riccardo Patrese   Robert Kubica   Roldán Rodríguez   Rubens Barrichello   Scuderia Ferrari   Scuderia Toro Rosso   Sebastian Vettel   Spyker   Spyker F1 Team   Super Aguri F1   Sébastien Bourdais   Team McLaren Mercedes   Timo Glock   Toyota F1 Team   V10   V8   Vijay Mallya   Williams F1 Team  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^