Jean-Dominique Bauby (né en 1952 et décédé en 1997) était un journaliste français, auteur d'un livre sur son expérience du locked-in syndrome, ou syndrome d'enfermement. Rédacteur en chef du magazine féminin Elle et père de deux enfants, Jean-Dominique Bauby est victime le vendredi 8 décembre 1995 d'un locked-in syndrome, conséquence d'une attaque cérébrale. Hospitalisé à 44 ans, à l'Hôpital maritime de Berck, il conserve ses capacités intellectuelles.
Jean-Dominique Bauby (né en 1952 et décédé en 1997) était un journaliste français, auteur d'un livre sur son expérience du locked-in syndrome, ou syndrome d'enfermement. Rédacteur en chef du magazine féminin Elle et père de deux enfants, Jean-Dominique Bauby est victime le vendredi 8 décembre 1995 d'un locked-in syndrome, conséquence d'une attaque cérébrale. Hospitalisé à 44 ans, à l'Hôpital maritime de Berck, il conserve ses capacités intellectuelles. Il continue de pouvoir mouvoir l'une de ses paupières, ce qui lui permet de communiquer. C'est lettre à lettre qu'il dicte son livre Le Scaphandre et le Papillon, publié le 6 mars 1997. Comme mentionné dans la dernière phrase de son livre, il décède peu de temps après sa sortie, le 9 mars 1997. En mai 2007, le film Le Scaphandre et le Papillon adapté de son livre sort en salles, avec Mathieu Amalric dans le rôle de Jean-Dominique Bauby.
Bibliographie
Le Scaphandre et le Papillon, Editions Robert Laffont Catégorie:Journaliste français Catégorie:Naissance en 1952 Catégorie:Décès en 1997 de:Jean-Dominique Bauby en:Jean-Dominique Bauby th:ฌ็อง-โดมินิก โบบี้ zh:尚-多明尼克·鮑比