Mozambique

Infos
Le Mozambique est un État africain situé sur la côte orientale de l'Afrique. Il est entouré par l'Afrique du Sud, le Swaziland, le Zimbabwe, la Zambie, le Malawi et la Tanzanie. C'est le deuxième pays lusophone par sa population (les illettrés ne parlent pas portugais) et le troisième par sa superficie.
Mozambique

Le Mozambique est un État africain situé sur la côte orientale de l'Afrique. Il est entouré par l'Afrique du Sud, le Swaziland, le Zimbabwe, la Zambie, le Malawi et la Tanzanie. C'est le deuxième pays lusophone par sa population (les illettrés ne parlent pas portugais) et le troisième par sa superficie.

Histoire

En 1498, à l'arrivée du navigateur portugais, Vasco de Gama, de nombreux échanges commerciaux étaient déjà réalisés entre les habitants et les commerçants arabes. Une grande partie de la population était déjà convertie à l'islam. Les Portugais installèrent peu de temps après des comptoirs et construisirent des forts. Le Mozambique est indépendant depuis le 25 juin 1975 après 5 siècles de colonisation portugaise. Une guerre civile a ensanglanté le pays de 1976 à 1992, faisant près d'un million de morts. En 1995 le Mozambique qui n'avait jamais été administré par la Grande-Bretagne a demandé à entrer dans le Commonwealth.

Politique

Le Mozambique est une république. Le président est élu pour un mandat de cinq ans. Maputo, qui semble être un havre de paix, en est la capitale.

Subdivisions

thumb Le Mozambique est divisée en 11 provinces :

Géographie

Le pays est une immense façade maritime de l’Afrique australe.Domaine des savanes coupées par des fleuves venant des plateaux d’Afrique anglophone. Le relief est plus relevé à l’intérieur. Le Monte Binga est le point culminant avec 2 436 m. Le Mozambique est limitrophe de la Tanzanie, du Malawi, de la Zambie, du Zimbabwe, de l'Afrique du Sud et du Swaziland. Il dispose d'un littoral de plus de 2000 km sur l'Océan Indien. Le climat varie de tropical à subtropical. Voir aussi: Villes du Mozambique

Économie

Pêche traditionnelle au Mozambique Le Mozambique est un des pays les plus pauvres du monde. La moitié de la population vit toujours sous le seuil de pauvreté et 81% de la population active travaille dans le secteur primaire. Les principaux atouts du pays sont dans les secteurs du tourisme et de l’industrie minière dont le développement vient juste de commencer. De facto, l’économie et la politique sont aux mains d’une très petite élite descendant des assmilados, africains assimilés par les Portugais durant l’époque coloniale, et surtout de l’Afrique du Sud voisine. L’aide internationale au développement souvent versée en devise forte (euro, dollars) oblige plus ou moins le gouvernement mozambicain à acheter ou signer des contrats avec des firmes occidentales. L’aide internationale peut alors être également un investissement fructueux pour les pays développés. L'aide et les investissements internationaux ont permis au pays de faire quelques progrès spectaculaires. La croissance du PIB est à peu près de 7% chaque année. Cependant, l’économie repose essentiellement sur l´agriculture. Des années 70 à 90, l’agriculture était entièrement collectivisée aujourd’hui elle juxtapose des petites fermes familiales et de grandes exploitations appartenant à de grandes entreprises. Si les agriculteurs n’arrivent pas à satisfaire les besoins alimentaires, le pays exporte néanmoins du coton, du sucre, du copra sans oublier une forte production de noix de cajou et de crevettes. Le gâchis scolaire est énorme ; la plupart de la main d’oeuvre est mal formée. Le système de formation porte en effet encore les stigmates du passé colonial avec un système secondaire et universitaire peu développé. L’ancien système de formation africain n’avait pas pu évoluer à cause de la traite négrière, la colonisation portugaise a ensuite occidentalisé les élites en leur imposant une scolarité portugaise, mais juste de niveau primaire. Les élites qui ont conduit le pays à l´indépendance n’ont pu que transmettre à la masse l’éducation que, eux, ont reçus. L’économie est aussi frappée par la fuite des cerveaux ; en effet, les rares universitaires formés préfèrent émigrer. Cependant le manque d’infrastructure, la corruption et la forte prévalence du VIH (qui a dramatiquement réduit l’espérance de vie) sont des freins au développement, ainsi que la présence de conflits armés ou instabilités civiles à ses frontières ou des troubles locaux subsistant encore de façon sporadique suite à la longue guerre civile, et des difficultés environnementales avec leurs lots de populations déplacées suites à de graves inondations et des périodes d’intense sécheresse. Chiffres clés :
- Démographie :
- Croissance démographique : 2, 1% par an
- Prévalence du VIH/sida (15-49 ans) : 16.2%
- Espérance de vie : 46, 3 ans
- Population des moins de 15 ans : 44.1%
- Éducation :
- Analphabétisme : hommes : 62, 3% ; femmes : 31, 44%
- Taux de scolarisation primaire : 65 %
- Taux de scolarisation secondaire : 8%
- Économie :
- Croissance du PIB : environ 7% par an
- Service de la dette (2002) : 6% des exportations

Education

Démographie

FAO, 2005). Population en milliers d'habitants. Le pays est fortement sous-peuplé à cause de la traite, du travail forcé pendant la colonisation et de la récente guerre civile, et la population jeune (la moitié ont moins de 20 ans) augmente rapidement.

Culture

La cathédrale d’inspiration gothique de Notre-Dame de la Concession a été construite à Maputo en 1944 en forme de croix.

Divers

Le mot Mozambique désigne aussi un style rythmique crée dans les années soixante par Pedro Izquierdo, surnommé Pello el Afrokan. C'est une musique de carnaval jouée à l'origine seulement par des percussions. Eddie Palmieri l'a popularisée pour la salsa nord-américaine en la jouant dans ses ensembles.

Voir aussi

- Santé au Mozambique ===
Sujets connexes
Afrique   Afrique du Sud   Armando Guebuza   Cabo Delgado   Carnaval   Climat   Commonwealth   Coton   Crevette   Dollar américain   Eddie Palmieri   Euro   Grande-Bretagne   Islam   Littoral   Luisa Diogo   Malawi   Manica   Maputo   Metical   Mozambique (musique)   Nampula   Noix de cajou   Océan Indien   Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture   Portugais   Portugal   Premiers ministres du Mozambique   Président   Présidents du Mozambique   Pêche (halieutique)   République   Salsa   Santé au Mozambique   Seuil de pauvreté   Sida   Sofala   Sucre   Swaziland   Tanzanie   Tete   Vasco de Gama   Villes du Mozambique   Zambie   Zimbabwe  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^