Maurice

Infos
Paysages montagneux de Maurice Maurice (Mauritius en anglais), officiellement la République de Maurice, est un État de l'océan Indien dans l'archipel des Mascareignes. Il se situe au sud-est de l'Afrique à environ 900 kilomètres à l'est de Madagascar, 250 km de la Réunion et plus loin au sud des Seychelles. L'île appelée île Maurice représente 91 % de la surface de cet État, avec 1 865 km² sur 2 040 km² au total. Le reste est formé p
Maurice

Paysages montagneux de Maurice Maurice (Mauritius en anglais), officiellement la République de Maurice, est un État de l'océan Indien dans l'archipel des Mascareignes. Il se situe au sud-est de l'Afrique à environ 900 kilomètres à l'est de Madagascar, 250 km de la Réunion et plus loin au sud des Seychelles. L'île appelée île Maurice représente 91 % de la surface de cet État, avec 1 865 km² sur 2 040 km² au total. Le reste est formé par de plus petites îles dont Rodrigues. Coordonnées : 57°35’ E, 20°15’ S. Emblème : le dodo.

Géographie

Carte de l'île MauriceCarte de l'île Maurice La formation de cet archipel résulte d'éruptions volcaniques sous-marines qui se sont produites il y a des millions d'années. L'île Maurice elle-même s'est formée autour d'un plateau central, dont le point le plus élevé, le Piton de la Petite Rivière Noire, culmine à 828 m dans le sud-ouest. Autour de ce plateau, on distingue assez facilement le cratère Kanaka des nombreuses montagnes qui l'entourent. Le climat local, de type tropical, est tempéré par les alizés du sud-est. Il y a deux saisons : la saison sèche de mai à novembre- appelée également hivernage, et la saison humide de novembre à mai -appelée saison cyclonique . Située dans le nord-ouest, Port-Louis est la capitale de l'île et la plus grande ville. Les autres villes importantes sont Curepipe (au centre), Vacoas-Phœnix, Quatre Bornes, Rose-Hill et Beau-Bassin. Mahébourg (au sud-est) n'est pas une grande ville, néanmoins c'est la plus proche de l'aéroport international de Plaisance-Sir Seewoosagur Ramgoolam.

Histoire

Les historiens pensent que les premiers visiteurs de l'île Maurice furent les navigateurs phéniciens arrivant du Liban, vers 2000 av JC. Les marins arabes visitèrent Maurice régulièrement à partir du et lui donnèrent le nom de Dina Arobi. Ce n'est qu'au début du que des navigateurs portugais commencèrent à circuler dans la région. Des Portugais s'y installèrent pour la première fois en 1505 (elle figure malgré tout sur des cartes arabes datant d'avant la découverte par les Portugais, sous le nom de Cirné). L'île est occupée puis colonisée par les Hollandais à partir de 1598. Elle est baptisée Maurice en l'honneur du Prince hollandais Maurice de Nassau. Les Hollandais sont les premiers à introduire des esclaves sur l'île, les esclaves les plus nombreux sont amenés d'Afrique et de Madagascar. Leurs descendants, plus ou moins métissés, constituent la population dite créole. Il existe aussi des Indiens esclaves, présents dans l'île aux côtés des premiers Européens, et d'Indiens libres de niveau social non négligeable. Ils apporteront aussi les cerfs de Java, qui sont aujourd'hui chassés. En 1715, Maurice passe sous le contrôle de la France, quand Dufresne d'Arsel la revendique, et est renommée Île de France. L'île est prise par les Britanniques en décembre 1810 après une défense du Gouverneur-Général Isidore Charles Decaen. En août de la même année eut lieu l'unique victoire navale de Napoleon : la bataille du Grand Port. L'île est officiellement rattachée à l'empire britannique en 1814, date à laquelle elle retrouve son ancien nom. L'indépendance a été obtenue le 12 mars 1968 par le scrutin du 7 août 1967. Le pays est resté depuis membre du Commonwealth des Nations, bien qu'il devînt une république le 12 mars 1992. Grâce à une démocratie relativement stable ponctuée d'élections libres et régulières et à un bilan positif au niveau des Droits de l'Homme, le pays a su attirer des investissements étrangers importants et dispose d'un des revenus par tête les plus importants d'Afrique.

Politique

L'île Maurice a un système juridique de droit mixte. S'y appliquent, le droit d'origine française et notamment le code civil et la Common Law anglaise. La procédure judiciaire correspond aux règles de procédure anglaise en grande partie avec une certaine variante. La hiérarchie des tribunaux est ainsi du sommet au plus bas : le comité judiciaire du conseil privé de la Reine, puis la cour suprême de Maurice (comprenant une juridiction de première instance et d'appel) et les tribunaux de magistrats. Le système politique et institutionnelhttp://www.lexana.org/a/pdf/prdookhy_const.pdf correspond à un régime parlementaire. Le chef de l'État de Maurice est le Premier ministre. Le Président n'a pas de pouvoir décisionnel, mais symbolise à l'étranger la République de Maurice. Il est élu pour une période de cinq ans par l'Assemblée nationale. Le Parlement est constitué d'une unique chambre (unicaméral). Des 66 membres de l'assemblée, 62 sont élus directement par un scrutin populaire (dont 2 représentant Rodrigues), tandis que 4 sont désignés pour représenter les minorités ethniques. Leur choix dépend des résultats des élections. Le Parlement est dirigé par le premier ministre, chef de la majorité parlementaire et un conseil des ministres. Le régime fonctionne d'après le modèle britannique appelé "westministérien". Le pays compte 225 prisonniers pour 100 000 habitants, soit un taux élevé au regard des autres taux constatés dans le monde.

Population

La population de l'île Maurice est le résultat de plusieurs vagues d'immigration, d'abord les colons français, ensuite les esclaves venus d'Afrique, les Chinois comme commerçant et finalement, les Indiens amenés de gré ou de force dans l'île pour travailler dans les champs de canne à sucre.

Districts et dépendances

Les districts de Maurice Article détaillé : Districts et dépendances de Maurice L'île Maurice comprend 10 districts :
-Rivière Noire
-Flacq
-Grand Port
-Moka
-Pamplemousses
-Plaines Wilhems
-Port-Louis
-Rivière du Rempart
-Savanne
-Rodrigues Rodrigues, les îles Agalega et les écueils des Cargados Carajos (également appelés Saint-Brandon) constituent les dépendances de Maurice. L'archipel des Chagos (Diego Garcia) et l'île Tromelin sont revendiqués par Maurice.

Économie

Une plage au nord de l'île Depuis son indépendance acquise en 1968, Maurice a connu une évolution économique fulgurante. L'île est passée d'un statut de pays à bas revenus, dont l'économie reposait sur l'agriculture, à un statut de pays dit émergent, aux revenus intermédiaires dont l'économie diversifiée repose sur des secteurs industriel et financier en pleine croissance et sur le tourisme. Durant cette période, la croissance annuelle a été de l'ordre de 5 % à 6 %. Ce résultat remarquable se traduit par une amélioration de l'espérance de vie, une baisse de la mortalité infantile et un grand développement des infrastructures. La canne à sucre est plantée sur 90 % environ de la surface cultivée, et constitue 25 % des revenus du commerce extérieur. Une sècheresse historique a cependant endommagé durement la récolte sucrière de 1999. La stratégie de développement du gouvernement est axée sur les investissements étrangers. Maurice a attiré plus de 9000 sociétés offshore, dont beaucoup se consacrent au commerce en Inde et en Afrique du Sud. Maurice est aussi un pavillon de complaisance. Le secteur bancaire a réalisé plus d'un milliard de dollars d'investissements. Les performances économiques dans la période 1991-99 sont restées fortes, avec un taux de chômage limité. Cependant, l'économie mauricienne risque de recourir à une forte restructuration dans les années à venir. En effet, les réformes de l'Union européenne concernant le marché sucrier vont lourdement affecter l'exportation du pays. Ainsi, d'autres secteurs restent à développer pour constituer de nouveaux piliers de l'économie (les services informatiques, notamment). L'île compte par ailleurs énormément sur l'industrie touristique pour générer davantage de richesses et créer des emplois. En 2006, l'île Maurice a accueilli 788 000 touristes, dont la majorité vient de France. Il existe actuellement 99 hôtels en opération dans le pays, dont 42 avec plus de 80 chambres. Pour attirer davantage de touristes, le pays a commencé à libéraliser l'accès aérien et des lignes comme Corsairfly peuvent maintenant desservir la destination. Prochainement, ce sera au tour de Virgin Atlantic. La construction de villas de luxe vendues sous le Integrated Resort Scheme est appelée à devenir un nouveau pôle de croissance économique. Grâce à ce nouveau type d'aménagement combiné à l'ouverture du pays aux étrangers, Maurice amorce une nouvelle ère de développement, qui porte déjà ses fruits en terme d'investissement étranger direct et d'emplois créés et qui est appelé à changer la face du pays, à plus long terme. L'IRS a bien vite suscité l’intérêt de dizaines de promoteurs locaux et étrangers ; pour preuve les autorités ont reçu plus d’une vingtaine de projets de ce type représentant des investissements de Rs 100 milliards et avec un potentiel de création pour 12 000 emplois. Au total, rien qu’avec ces projets, plus de 1700 villas de luxe devraient voir le jour dans les deux à cinq prochaines années.

Cybercité

Le développement de la Cybercité voulue par le gouvernement de Paul Bérenger, située à Ébene au sud de la capitale doit permettre le développement du secteur des technologies de l'information à Maurice. Le but final étant de faire de cette dernière une « Cyber Île » et donc de trouver une alternative à l’activité sucrière menacée par les accords internationaux. Les activités possibles grâce au décalage horaire de GMT +4 ont ainsi permis l'émergence de centres d'appel et de sites de Disaster Recovery. Le câble sous-marin SAFE devait offrir au projet son assise technnique mais des dysfonctionnements au sein du en charge de la Cybercité suivi du manque d’un doublon tel que MAURISAT (solution mutualisée satellite) sur le site et en général sur l’Île Maurice pouvant sécuriser les connexions vers l’international et De nombreuses pannes en 2006 imputées à Mauritius Telecom ou à ses fournisseurs ont pu réduire l’engouement de certaines sociétés intéressées par une délocalisation d’une partie de leurs activités à Maurice. Depuis 2006 avec la signature d’un accord pour le déploiement du câble sous-marin EASSY, Maurice est en passe de rattraper cette lacune mais repousse au minimum à 2008-2010 l’échéance sécuritaire du projet Extrait du rapport "IT, Ile Maurice 2006" de Gerald Raverdy avec son autorisation légale gerald_raverdyhotmail.com.

Situation démo-linguistique

Évolution de la démographie entre 1961 et 2003 (chiffres de la FAO, 2005), en milliers d'habitants La constitution de Maurice ne mentionne aucune langue officielle pour le pays. Néanmoins l'anglais est utilisée par l'administration.Chap V, partie I, titre 56 de la Constitution : « The official language of the Assembly shall be English but any member may address the chair in French. » : La langue officielle de l'Assemblée est l'anglais mais tout membre peut s'exprimer en français. Par contre, le français est le plus utilisé dans le monde des affaires. Teinté d'apports des deux langues européennes, le créole est la langue maternelle de plus de 90 % de la population. Diverses langues orientales sont également parlées, parmi lesquelles le créol mauricien, le bhojpuri (mélange de créol et d'hindi), l'hindi, l'ourdou, le tamil et le hakka, un dialecte chinois. Ces dernières sont parlées par les descendants des immigrants venus d'Inde et de Chine. La plupart des Indo-Mauriciens sont des hindous et constituent 70 % de la population. Les autres religions pratiquées sont le christianisme, l'Islam et le bouddhisme. Le reste de la population est d'origine chinoise, africaine, française ou métisse. Le français est en progression, mais le créole adopte de plus en plus de mots anglais.

Culture

La cuisine mauricienne est un mélange de cuisines indienne, créole, chinoise et européenne. De même, le séga mauricien est une musique aux influences diverses. En 1847, Maurice devint le cinquième pays dans le monde à émettre des timbres postaux, après la Grande-Bretagne en 1840, la Suisse et le Brésil en 1843, les États-Unis en 1846, l’île Maurice aura été le troisième territoire au monde à émettre des timbres et le premier autorisé à le faire par l’empire britannique dont elle était une colonie en 1847. Les deux types de timbres, la série des Post Office (le Red Penny et le Blue Penny), sont parmi les plus célèbres et les plus chers timbres du monde. Au moment de sa découverte, l'île Maurice abritait une espèce d'oiseau qui était auparavant inconnue. Les Portugais l'appelèrent le dodo (simplet), en raison de son apparence nonchalante. Cependant, en 1680, pendant la période hollandaise, cette espèce avait complètement disparu. Dans les livres d'histoires la disparition du dodo a longtemps été attribuée aux abus des colons hollandais. Mais les études récentes démontrent plutot que c'était dû aux prédateurs qui dévoraient leurs œufs. Le est devenu l'emblème de Maurice. Le 9 septembre, un pèlerinage rassemble chaque année entre 100 000 et 200 000 Mauriciens, pas seulement de foi catholique, au tombeau du bienheureux Jacques-Désiré Laval (1803-1864), à Sainte-Croix, dans la proche banlieue de Port-Louis. Il existe une fameuse déclaration de Mark Twain, souvent citée pour décrire la beauté incomparable de l'île : « Dieu créa d'abord l'île Maurice puis s'en inspira pour faire son Paradis terrestre. »

Principaux artistes et auteurs mauriciens

- Gaëtan de Rosnay
- Linley Marthe
- J.M.G Le Clezio
- Malcolm de Chazal
- Khal Torabully
- Loys Masson
- Edouard J. Maunick

Codes

Maurice a pour codes :
- .mu, selon la liste des Internet TLD (Top level domain)
- 3B, selon la liste des préfixes OACI d'immatriculation des aéronefs,
- FI, selon la liste des préfixes des codes OACI des aéroports
- MP, selon la liste des codes pays utilisés par l'OTAN, code alpha-2,
- MRI, selon la liste des codes pays du CIO,
- MS, selon la liste des codes internationaux des plaques minéralogiques,
- MU, selon la norme ISO 3166-1 (liste des codes pays), code alpha-2,
- MUS, selon la norme ISO 3166-1 (liste des codes pays), code alpha-3,
- MUS, selon la liste des codes pays utilisés par l'OTAN, code alpha-3.

Divers

Pointe aux Cannonniers, Ile Maurice
- Le Dodo, emblème de l'île Maurice
- La légende de Paul et Virginie
- Chamarel
- Domaine Ylang-Ylang
- Vergers de Labourdonnais
- Casela Bird Park
- Domaine militaire à Maurice
- Relations extérieures de Maurice
- Télécommunications de Maurice
- Littérature mauricienne
- Éducation à Maurice ==
Sujets connexes
Afrique   Afrique du Sud   Agalega   Anerood Jugnauth   Anglais   Archipel   Banque   Bouddhisme   Canne à sucre   Casela Bird Park   Centre d'appel   Chamarel   Charles Mathieu Isidore Decaen   Christianisme   Chômage   Climat tropical   Commonwealth   Conseil privé   Créole mauricien   Créolité   Cuisine   Curepipe   Câble EASSy   Câble SAFE   Disaster Recovery Plan   Districts et dépendances de Maurice   Domaine Ylang-Ylang   Démocratie   FI   Flacq   France   Français   Gaëtan de Rosnay   Grand Port   Hakka   Hindouisme   ISO 3166-1   Inde   Islam   Jacques-Désiré Laval   Jean-Marie Gustave Le Clézio   Khal Torabully   Kilomètre   Latin   Liban   Linley Marthe   Liste des codes internationaux des plaques minéralogiques   Liste des codes pays du CIO   Liste des codes pays utilisés par l'OTAN   Liste des préfixes OACI d'immatriculation des aéronefs   Liste des préfixes des codes OACI des aéroports   Littérature mauricienne   Loys Masson   MP   MRI   MS   MU   MUS   Madagascar   Mahébourg   Malcolm de Chazal   Mark Twain   Mascareignes   Maurice de Nassau   Moka (géographie)   Mère Patrie (hymne)   Navin Ramgoolam   Océan Indien   Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture   Ourdou   Pamplemousses   Parlement   Paul Bérenger   Paul et Virginie (roman)   Pavillon de complaisance   Pays-Bas   Phénicie   Plaines Wilhems   Port-Louis (Maurice)   Portugal   Post Office   Premiers ministres de Maurice   Prison   Présidents de Maurice   Quatre Bornes   Raphus cucullatus   Rivière Noire   Rivière du Rempart   Rodrigues   Roupie mauricienne   Royaume-Uni   République   Savanne   Seychelles   Séga   Tourisme   Télécommunications de Maurice   Union européenne   Vacoas-Phœnix   Vergers de Labourdonnais   Volcan  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^