Yémen

Infos
Le Yémen est un pays arabe situé sur la péninsule arabique. Sa capitale est Sanaa.
Yémen

Le Yémen est un pays arabe situé sur la péninsule arabique. Sa capitale est Sanaa.

Histoire

Marché aux esclaves au Yémen, La partie septentrionale du Yémen fut soumise nominalement à l'Empire ottoman jusqu'en 1918. La monarchie (imamat) y fut abolie le 27 septembre 1962, date à laquelle le pays prit le nom de République arabe du Yémen (Yémen du Nord). Le Yémen du Sud correspond à l'ancien hinterland britannique, formé progressivement à partir de 1839 autour du port d'Aden. Après le départ des troupes britanniques, la Fédération d'Arabie du Sud et le Protectorat d'Arabie du Sud se regroupèrent le 30 novembre 1967 pour former un nouvel Etat indépendant, la République populaire du Yémen du Sud. Trois ans plus tard, celle-ci adopta le nom de République démocratique populaire du Yémen. Le 22 mai 1990, la République arabe du Yémen (Yémen du Nord) et la République démocratique populaire du Yémen (Yémen du Sud) ont fusionné pour former un seul Etat, la République du Yémen. La même année, le Yémen soutient l'Irak durant la deuxième Guerre du Golfe (1990-1991), sans pour autant valider son annexion du Koweït, ce qui lui vaut des représailles de la part des États-Unis : la monnaie est attaquée et fortement dévaluée, l'Arabie saoudite suit l'allié américain et expulse du royaume le million de travailleurs yéménites privant des millions de familles de ressources. Du 21 mai au 7 juillet 1994, le Yémen du Sud a vainement tenté de faire sécession sous le nom de "République démocratique du Yémen", avant de retomber sous le contrôle du gouvernement de Sanaa. Au début du , le gouvernement doit faire face à des mouvements rebelles islamistes, en particulier des Jeunes Croyants. En 2004, les affrontements près de la frontière avec l'Arabie saoudite ont fait environ 400 morts. Au début du mois d'avril 2005, les forces du gouvernement ont attaqué leurs positions dans les montagnes du nord-est du pays ; trois semaines de combats dans la province de Saada ont provoqué la mort d'environ 200 personnes.

Politique

Le Yémen est une république. Le droit de vote est accordé à tous les citoyens de plus de 18 ans. La Constitution date du 16 mai 1991 et fut amendée le 29 septembre 1994. Le président est élu pour un mandat de sept ans. Le vice-président et le premier ministre sont nommés par le président. Ali Abdullah Saleh est le président depuis le 22 mai 1990. Le président est le chef de l'État, tandis que le premier ministre est le chef du gouvernement. Le pouvoir législatif est exercé par une seule chambre de 308 sièges, renouvelée tous les quatre ans. Le droit du Yémen est basé sur le droit islamique, le droit britannique et les coutumes locales. La Cour suprême est la plus haute instance du pouvoir judiciaire, mais en pratique, en dehors des grandes villes, la stricte application de la charia est en place.

Subdivisions

Le port d'Aden, la plus grande ville du Yemen Le Yemen est divisé en 19 régions ou gouvernorats (en arabe : muhafazah, au singulier et muhafazat au pluriel) : Abyan, Aden, Al-bayda', Ad-dali', Al-hudaydah, Al-jawf, Al-mahrah, Al-mahwit, 'Amran, Dhamar, Hadramaout, Hajjah, Ibb, Lahij, Ma'rib, Sa'dah, Sanaa, Shabwah, Ta'izz.

Villes principales

Population des villes du Yémen Source :

Géographie

Carte du Yémen Pays du Proche-Orient, au sud de l'Arabie saoudite et entouré par le golfe d'Aden, la mer Rouge, Oman, le Yémen couvre une surface de 527 970 km². Cependant certains géographes comme Carlos Garijo soutiennent le fait que le Yemen est davantage un pays d'Afrique, s'appuyant tant sur sa position géographique que sur sa culture. Le Yémen possède 1 906 km de côtes. Jabal an Nabi Shu'ayb, haut de 3 760 m est le point culminant. Le climat est presque partout désertique. Très chaud et humide le long de la côte ouest, tempéré dans les montagnes occidentales aussi affectées par les moussons. Le désert situé dans l'est du pays est très chaud et sec. Le pays souffre de désertification et de manque d'eau. Le Yémen est souvent touché par les tempêtes de sable.

Économie

Démographie

Évolution de la démographie entre 1961 et 2002 (chiffre de la FAO, 2004). Population en milliers d'habitants.

Culture

Religion

Les yéménites de souche sont aujourd'hui tous musulmans. D'autres religions minoritaires sont toutefois présentes dans les communautés d'origine étrangère. Il a existé longtemps une forte communauté juive, mais elle a émigré en masse peu après la création d'Israël, en 1948, durant l'opération « Tapis volant ». Les derniers juifs ont émigré vers Israël dans les années 1990. Les musulmans yéménites sont en majorité des sunnites, le reste sont des chi'ites principalement des zaydites et peu d'ismaélites .

Codes

Le Yemen a pour codes :
- 4W, un ancien préfixe d'immatriculation des aéronefs, maintenant inusité,
- 7O, selon la liste des préfixes OACI d'immatriculation des aéronefs,
- OY, selon la liste des préfixes des codes OACI des aéroports,
- YAR, selon la liste des codes internationaux des plaques minéralogiques,
- YE, selon la norme ISO 3166-1 (liste des codes pays), code alpha-2,
- YE, selon la liste des codes pays utilisés par l'OTAN, code alpha-2,
- YEM, selon la norme ISO 3166-1 alpha-3 (liste des codes pays),
- YEM, selon la liste des codes pays du CIO,
- YEM, selon la liste des codes pays utilisés par l'OTAN, alpha-3,
- .ye, selon la liste des Internet TLD (Top level domain),

Voir aussi

Sources

Lien interne

- Centre Français d'Archéologie et de Sciences Sociales (CEFAS)
- Liste des villes du Yémen ===
Sujets connexes
Aden   Ali Abdullah Saleh   Années 1990   Arabe   Arabie saoudite   Aïd el-Fitr   Aïd el-Kebir   Calendrier lunaire   Calendrier musulman   Centre Français d'Archéologie et de Sciences Sociales (CEFAS)   Charia   Fédération d'Arabie du Sud   Golfe d'Aden   Guerre du Golfe (1990-1991)   Hadramaout   ISO 3166-1   Ibb   Irak   Ismaélisme   Israël   Jérusalem   Koweït   Liste des codes internationaux des plaques minéralogiques   Liste des codes pays du CIO   Liste des codes pays utilisés par l'OTAN   Liste des préfixes OACI d'immatriculation des aéronefs   Liste des préfixes des codes OACI des aéroports   Liste des villes du Yémen   Mahomet   Mer Rouge   Mouharram   OY   Oman   Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture   Proche-Orient   Protectorat d'Arabie du Sud   Président   Présidents du Yémen   Rabia al Awal   Rajab   Rial yéménite   République   République arabe du Yémen   République démocratique populaire du Yémen   Sanaa   Sunnisme   Ta'izz   YAR   YE   YEM   Yémen   Zabid  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^