Verbe

Infos
Le verbe est l'une des classes grammaticales les plus importantes. Il est le pivot de la phrase. Il possède des particularités qui lui sont propres. Il est variable en fonction du nombre, du temps, de l'aspect, du mode, de la voix. Un verbe est un mot qui peut exprimer :
- l'action accomplie par le sujet ;
- l'action subie par le sujet ;
- l'existence du sujet ;
- l'état du sujet ;
- la relation entre le sujet et l'attribut. Même si dans les l
Verbe

Le verbe est l'une des classes grammaticales les plus importantes. Il est le pivot de la phrase. Il possède des particularités qui lui sont propres. Il est variable en fonction du nombre, du temps, de l'aspect, du mode, de la voix. Un verbe est un mot qui peut exprimer :
- l'action accomplie par le sujet ;
- l'action subie par le sujet ;
- l'existence du sujet ;
- l'état du sujet ;
- la relation entre le sujet et l'attribut. Même si dans les langues indo-européennes, le verbe est le noyau principal d'une phrase, il peut exister des phrases sans verbe (ex. « Mort aux cons. », « Flûte ! », « Finies les vacances »). Un verbe avec ses compléments de phrase et ses attributs forme un groupe verbal. L'ensemble des formes qu'un verbe peut prendre s'appelle conjugaison. Un verbe est composé de 2 parties : le radical et la terminaison.
- le radical donne le sens du verbe, c'est la partie commune aux mots de la même famille. Il est invariable, sauf dans le cas des verbes irréguliers.
- la terminaison est la partie flexible du verbe : elle varie en fonction du sujet et du temps de la conjugaison. Exemple :
- dormir --> le radical est DOR : je DORs / il DORmait. ce verbe possède un seul radical : DOR- Exceptions : Certains verbes possèdent de plusieurs radicaux :
- aller --> Je vais / nous allons / vous irez / que j'aille
- être --> je suis / tu es / j'étais / je fus / je serai / que je sois
- avoir --> j'ai / nous avons / j'aurai / que j'eusse / ayez
- faire, vouloir, pouvoir, etc.

Les groupes de verbes en français

Il existe un classement traditionnel des verbes français qui repartit l'ensemble des verbes en trois groupes. Mais ce classement est très hétérogène et connaît plusieurs exceptions.

Groupe 1

Les verbes du premier groupe rassemblent tous les verbes ayant une terminaison à l'infinitif en « er » et possédant un seul radical. Exemple : Chanter. C'est le groupe le plus nombreux. Il est également le plus productif car tous les nouveaux verbes sont forgés sur son modèle (ex : débriefer, réinitialiser, etc) Attention : le verbe aller est un verbe du 3e groupe.

Groupe 2

Le deuxième groupe rassemble tous les verbes ayant une terminaison en « ir » à l'infinitif, et ayant leur participe présent finissant par « issant ». Exemple : Finir (infinitif), au participe présent : finissant ; Haïr (infinitif), au participe présent : haïssant. Ce groupe compte environ 300 verbes.

Groupe 3

Le troisième groupe est très disparate. Il regroupe tous les verbes qui n'appartiennent pas au premier et deuxième groupe. Ce sont notamment tous les verbes avec une terminaison en « ir » , « re » et « oir ». Exemple : Boire, dire, venir.

Voir aussi


- Morphologie du verbe français
- Verbe en japonais
- Verbe en néerlandais Catégorie:Syntaxe Catégorie:Temps grammatical Catégorie:Partie du discours af:Werkwoord ar:فعل be-x-old:Дзеяслоў bg:Глагол br:Verb bs:Glagoli ca:Verb cs:Sloveso cv:Глагол da:Udsagnsord de:Verb en:Verb eo:Verbo es:Verbo fi:Verbi fo:Sagnorð gd:Gnìomhair gl:Verbo he:פועל hr:Glagol id:Verba is:Sagnorð it:Verbo ja:動詞 kk:Етістік ko:동사 (품사) la:Verbum ln:Likelelo lt:Veiksmažodis lv:Darbības vārds ml:ക്രിയ mn:Үйл үг nds:Verb nl:Werkwoord nn:Verb no:Verb pl:Czasownik pt:Verbo qu:Ruray rimana ro:Verb ru:Глагол se:Vearba sh:Glagol simple:Verb sk:Sloveso sl:Glagol sq:Folja sr:Глаголи sv:Verb uk:Дієслово yi:צייטווארט zh:动词 (英文)
Sujets connexes
Attribut   Attribut (grammaire)   Langues indo-européennes   Morphologie du verbe français   Mot   Phrase   Radical (linguistique)   Sujet (grammaire)   Verbe   Verbe en japonais   Verbe en néerlandais  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^